1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ma banque est très curieuse...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ilfaitvraimentbeau, 11 Juillet 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,
    je viens de changer d'agence bancaire et je viens de recevoir ce mail :

Bonjour XXXXXX
    Suite au transfert de votre compte à l’agence de D....., pouvons-nous convenir d’un rendez-vous pour
    Faire connaissance et mise à jour des revenus (merci de me transmettre votre dernière déclaration fiscale à cet
    effet).
    Je reste à votre entière disposition.
    Bien cordialement
    Martine L.....
    Conseiller Privé

je me demande si cette requête est bien légale.... :shock:
    votre avis ?

merci par avance pour vos lumières

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    c'est légal et surtout, ça s'appelle aller à la pèche au pigeon pour l'encourager à prendre des produits financiers.

j'ai eu le même coup à la poste.
    après une explication claire, nette, cordiale mais virile, on ne m'a plus jamais rien demandé.

la déclaration fiscale, c'est pour voir tes revenus et placements et t'en proposer d'autres(et ils sont payés à la commission)

J'ai oublié, ne transmet rien par mail, tout en photocopie et au comptoir.

3. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bjr

c' est peut etre pour transmettre le montant des interets des placements que tu as perçus (je te le souhaite) mais c' est bizarre en principe c' est informatisé.

cdt gilles

4. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone
    Salut.

Mes 2 banques (SG et caisse d'épargne) m'ont fait le coup, pour "mise à jour des dossiers"

=> ils me réclamait (soit disant OBLIGATOIRE): Copie de ma CI, justificatif de domicile et déclaration fiscale.
    Après prise renseignements: le justificatif de domicile et la copie de CI sont OBLIGATOIRES mais pas la déclaration fiscale.

Du coup je leur ai donnés les documents demandés SAUF ma déclaration Fiscale. Ils ne m'ont jamais relancés ou demandé autre chose. :mrgreen:

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour ilfaitvraiment beau,

A partir du moment ou la banque te demande courtoisement copie de ce document à titre d'information et non lié à l'attribution d'un service quelconque je ne pense pas que ce soit répréhensible, même si la démarche peut paraître déplacée :???: .

Libre à toi de répondre favorablement ou pas. De la même façon que tu peux accepter ou décliner le rendez vous à ta convenance :wink: .

Personnellement j'accepterais le rendez vous histoire de connaître mon interlocuteur et ses réactions. Ca peut servir en cas de problème (découvert par exemple). Pour la déclaration fiscale ça ne servirait à rien puisque mon salaire est domicilié chez eux :oops: .

Cordialement,
    FB29

6. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Rien d'anormal cette demande de la banque, c'est dans la parfaite tradition d'aujourd'hui, les profits pour moi et les pertes pour vous tous ! Et en plus taisez-vous !
    Sous prétexte de "fraude fiscale généralisée", vous devez obligatoirement retrocéder tout votre argent à la banque qui s'est vu déléguer une mission de "gendarme" auxiliaire. Le virement des salaires est obligatoire, pas de manipulation en liquide, voyons, seriez-vous un tricheur ou auriez-vous des choses à cacher ?
    C'est bien de réagir mais prudence néanmoins, on pourrait vous accuser de "terrorisme" ... contre les profits !

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour à tous.

Cette pratique des banques est plutôt curieuse !

Moi, on ne me demande pas de justificatifs fiscaux, mais comme je n'ai pas l'habitude de dire "Amen" chaque fois que ces messieurs ou dames souhaitent un rendez-vous, voici ce que j'ai reçu il y a moins d'un mois (la lettre est datée du 18 juin):

Objet: Dernière demande urgente de rendez-vous.

Monsieur,
    Vous détenez des comptes bancaires à Banque Troufignac et Bafouilly et nous vous remercions de votre confiance. (le nom de la banque à été volontairement changé)

Afin de répondre au mieux à vos attentes, votre conseiller de clientèle vous a proposé de vous rencontrer.
    N’ayant pas reçu de réponse de votre part, je me permets d’insister sur l’importance de cette rencontre.

En effet, sans nouvelle de votre part avant le 18/8/2014 concernant le solde de vos comptes, je serai dans l’obligation légale de les cloturer et de transférer les fonds à la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce transfert serait irrévocable sans aucune possibilité de récupérer le solde.

Je vous invite par conséquent à me contacter rapidement par téléphone au xx xx xx xx xx.

Je me tiens à votre disposition pour vous restituer le solde créditeur après déduction des commissions convenues contractuellement ou prévues dans notre brochure tarifaire.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Xxxxx xxxxx
    Directeur de l’agence​

J'ai eu plusieurs demandes de rendez-vous que j'ai toujours refusées.

Je vous laisse juges ! ! !

Bonne après-midi.

jajalv

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Ooops ! mef quand même ! cela peut correspondre à des comptes dormants qui vont être clôturés pour de bon s'il n'y a pas de réaction :oops: ?

Cordialement,
    FB29

9. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonjour à tous
    çà c'est la lettre standard, en cas d'inactivité sur un compte, depuis plusieurs mois ou années.
    Vaudrait mieux voir une fois le conseillé.

Pour la déclaration, c'est pour savoir en cas de placement et rentes, ce qu'ils doivent retenir en CSG et autres, sur les intérets.
    Cordialement.
    jpal7@

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Il oublie juste une partie de la loi qui lui permet cette procédure !

C'est pour ça que j'attends la fin de son ultimatum.

A+

jajalv

11. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    il y a quelques années j'avais reçu le même mail
    à l'époque j'adhérais à une Association de Gestion Agréée et j'avais demandé l'avis du comptable
    il m'avait répondu que c'était parfaitement illégal
    je suis quand même allé voir la chargée de compte et je lui ai dit que je lui montrerai mon avis d'imposition une fois qu'elle m'aurait montré le sien
    je n'ai jamais eu de relance, comme quoi..... :wink:

12. Eric29

Eric29 Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2014
    Localité:
    Finistère
    Je vais changer de banque pour ma part car marre de ces comportements inadmissibles. J'ai appris récemment que mon logement n'était pas assuré, car ils n'ont soi disant jamais reçu le dossier à retourner signé. Par contre c'était prélevé, d'ou le fait que je ne m'en sois pas inquiété. On m'a collé sans m'avertir des assurances bidons à 3€ par mois, on me demande des papiers soi disant obligatoires alors que ce n'est pas le cas, bref... Et la pour une journée à -26€ car décalage de prélèvements on me colle 16€ de frais (alors que la banque me devait 64€, qui n'a été crédité que le lendemain comme par hasard...).

Ils ont fait poireauter un ami pendant 5 mois et demi pour un prêt professionnel (il manque ça mais c'est bon, il faut juste ça, et encore ça...), tout ça pour dire que c'est bon c'est débloqué, ouverture des comptes et tout, et magie changement de conseiller pro, et la très snob, "ah bah non c'est refusé". Il aurait fermé sa boite 6 mis plus tôt si on lui avait dit non de suite. Mais non, donc découvert creusé (il voulait sauver sa boite), charges supplémentaires non comprises dans la liquidation judiciaire, sans compter l'impact moral de type bord du suicide... Bref, vraiment correct cette banque (que je ne citerai pas, un procès se prépare)

Les banques comptent sur le fait que personne ne va rien faire, il faut aller dans des banque du style crédit coopératif en masse, ce qui n'arrivera jamais mais bon, on agit chacun à son niveau. On connait tous quelqu'un qui a été mis dans la merde par une banque (et je ne dis pas les gens incapables de gérer qui devraient être sous tutelle, soyons clairs), mais on se dit qu'il n'y a rien à faire, qu'elles sont toutes pareilles (et c'est quasiment vrai).

N'hésitez pas à changer, en plus les transferts de prélèvements et autres sont fait par la nouvelle banque, donc aucun soucis !

Ah, et si une banque vous empêche de partir alors que vous avez un prêt chez elle, c'est complètement illégal.

Je vais aller voir du coté crédit coopératif, qui semble être la seule banque qui ne se fout pas de la gueule du monde, qui ne spécule pas et qui est claire dans son fonctionnement.

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Intéressante discussion, en tous les cas je peux vous dire qu'ils respectent la loi dans d'autres pays, mon compte domicilié en France n'autorise pas ce genre de documents personnalisés chez moi, par contre ils ont le droit de donner des documents publicitaires anonymes(et dans le doute ils ne le font pas).

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'y suis depuis TRÈS longtemps, sans souci aucun. Mais je ne suis pas un bon client, pas de crédit, pas de découvert, pas d'investissement ... juste un compte courant avec CB :P

Il y a cependant un cas où ils peuvent (doivent ?) demander un avis d'imposition, c'est pour ceux qui ont (ou demandent) un livret d"épargne populaire.
    http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2367.xhtml

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

hier j'ai envoyé ce mail à la banque :

Bonjour Madame XXXX,
    merci par avance de me faire parvenir les références des textes de loi vous permettant d'obtenir la communication de ma déclaration fiscale
    bien cordialement

et je viens de recevoir cette réponse :

Bonjour XXXXX
    Cette demande de déclaration de ma part est faite dans le cadre de mes obligations de conseil en matière fiscale et de placements. Il n'est pas concevable, compte tenu des derniers changements en matière de fiscalité, de donner des conseils avisés à nos Clients sans connaître leur fiscalité et leur patrimoine.
    Vous n'avez donc aucune obligation de me répondre.
    Bien cordialement
    Martine XXXX
    Conseiller Privé

vous remarquerez le C majuscules pour clients, on arnaque mais on reste poli...

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page