Ma 1ère machine: Perceuse colonne PRECIS

  • Auteur de la discussion arn0o0
  • Date de début
B

Bernard57

Nouveau
Bonjour tout le monde,

La suite ce soir, j'ai pu pas mal avancé ce week-end avec une météo à peu prêt clémente.

Décapage du socle:
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
499510socledecape.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le dessous, je laisse comme ça, c'est propre, j'ai juste passer un coup de scotch-brite rapide sur le pourtour + 2 couches de Rustol
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
315609socledessous.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Ayant finalement réussi à retirer la poulie du bâti, j'ai attaqué son décapage également

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
704187decapagebati1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
469646decapagebati2.jpg
[/div][/div][/div] [/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
533300decapagebati3.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]



Certaines parties sont mises à nue et auront une protection au Rustol:

Le bas du bâti en contact avec le socle
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
128179decapagebati4.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le pourtour de sortie de broche
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
301286decapagebati5.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le support moteur
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
354978decapagebati6.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]


J'ai enfin réussi à sortir la poulie. Il y a un roulement qui "accroche" un peu ... Je vais continuer ma lecture, voir si ils sont difficiles à changer ou pas ... mais idéalement ça me semble nécessaire.
Elle est un petit peu abîmé comme vous pouvez le voir.

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
177923pouliebroche1.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Nettoyage d'une des manettes... le chrome était piqué et en mauvais état... en plus je n'aime pas ça ! Sur ma Harley, je fais tout pour le retirer :smt003

Ça prend du temps pour le faire partir, mais avec un peu de courage et ponçage à différent grain de 100 à 600:

[div=none][div=none][div=none][div=none]
700505manettepolie.jpg
[/div][/div] [/div][/div]

Et pour terminer, mise en peinture du capot

[div=none][div=none][div=none][div=none]
218709capotpeint.jpg
[/div][/div] [/div][/div]
 
B

Bernard57

Nouveau
Bernard57,
La mise en peinture du capot est une très belle réussite. Il n'y a pas de raisons que le reste ne sera pas de même. " Un labeur acharné vient à bout de tout" VIRGILE
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonjour tout le monde,

La rénovation a bien avancé, je commence à remonter. Je vais vous mettre des photos d'ici peu.

Je suis entrain de voir pour un nouveau mandrin en JACOBS2.

Je pensais partir sur un Rohm Supra, mais à priori il n'a pas bonne réputation ici.

Mon choix se porte donc sur un LLAMBRICH:

Soit un SP 1-13 (130€)
http://www.outillage-metal.com/mandrin-de-percage-llambrich-outillage-metal-10.htm#mandrin-sp

Soit un CKS 1-13 (70€)
http://www.outillage-metal.com/mandrin-de-percage-llambrich-outillage-metal-2.htm#cks


Pas de doute sur le SP, mais je ne trouve malheureusement aucune information sur le CKS qui est une gamme en dessous.
Etant simple "bricoleur" le SP me semble un peu "sur-dimensionné" ... je ne pense pas avoir besoin de haute précision
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je pensais partir sur un Rohm Supra, mais à priori il n'a pas bonne réputation
Les Spiro à billes sont meilleurs ... mais plus gros aussi ... et plus chers :roll: ... voir côté occasions ?

Cordialement,
FB29
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonjour,
Les Spiro à billes sont meilleurs ... mais plus gros aussi ... et plus chers :roll: ... voir côté occasions ?
Cordialement,
FB29

Oui le Spiro est hors budget pour moi en neuf.
J'ai trouvé une annonce pour Spiro 1-13 d'occasion en cône J2 pour 40€
J'ai demandé des photos pour voir l'état.


Je reste preneur d'informations sur le LLAMBRICH CKS
 
A

arn0o0

Nouveau
Autre pièce qui reste à commander, le volant de montée/descente du bâti.
Est ce que l'un de vous qui possède une Précis, peut me donner le diamètre de celle d'origine ?
Merci d'avance !
 
A

arn0o0

Nouveau
Voici quelques photos du Mandrin Spiro qu'on me propose à 40€
Je pense que c'est une bonne affaire, il a l'air en bon état. le seul doute c'est l'inscription 1/32 - 1/2 ?

xiiq.jpg

af72.jpg

w1zz.jpg

3kxj.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir arn0o0,
Pour le marquage 1/32-1/2 c'est la capacité d'ouverture du mandrin (diamètre de serrage mini,maxi en inch).
Pour le diamètre du volant ,je regarde demain sur la mienne .
Bonne soirée .
a+jojo
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
Je dois avoir des volants neuf diametre 140... Par contre je crois que c'est un alésage conique...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est un prix très correct pour ce type de matériel ... il a l'air en très bon état aussi ...

Pour le marquage 1/32-1/2 c'est la capacité d'ouverture du mandrin (diamètre de serrage mini,maxi en inch).
Ce qui donne: 1 inch = 1 pouce = 25,4 mm
1/32" = 25,4 / 32 = 0,79
1/2" = 25,4 / 2 = 12,7 mm (le fameux calibre 12,7 des mitrailleuses = 1/2 pouce :wink:)

En pratique cela donne un mandrin de capacité arrondie 0,8 - 13 mm :roll:.

Cordialement,
FB29
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonsoir,

C'est un prix très correct pour ce type de matériel ... il a l'air en très bon état aussi ...


Ce qui donne: 1 inch = 1 pouce = 25,4 mm
1/32" = 25,4 / 32 = 0,79
1/2" = 25,4 / 2 = 12,7 mm (le fameux calibre 12,7 des mitrailleuses = 1/2 pouce :wink:)

En pratique cela donne un mandrin de capacité arrondie 0,8 - 13 mm :roll:.

Cordialement,
FB29

Merci pour ces précisions.
Effectivement, neuf, un spiro 0-10 coûte 200 euros TTC.
Alors un 1-13 dans cet état à 40€ , je l'ai acheté !
 
A

arn0o0

Nouveau
Voici quelques photos de la suite de la restauration:

J'ai fini de décaper et repeindre tout le bâti:
653841batipeint3.jpg



Démontage du moteur pour faciliter le décapage.
Les roulements ont été démontés par la suite et seront changés.
Remarques: Pour les retirer, nous (avec mon père) avons copié le principe de l'arrache avec des serres-joints. L'opération s'est déroulé avec succès.
[div=none]
167460decapagemoteur.jpg
[/div]

Comme vous pouvez le voir, la graisse n'était pas de première jeunesse!
[div=none]
939959vieillegraisse.jpg
[/div]

Prêt à être remonter. En attente des roulements.
[div=none]
193631moteurrepeint.jpg
[/div]


J'ai oublié de faire une photo mais la partie haute de la broche est remontée avec des roulements neufs. Reste à re-introduire tout ça dans le bâti... je vous en parlerai plus tard, j'aurai très certainement besoin de conseils...
 
Dernière édition:
A

arn0o0

Nouveau
J'oubliais, la tige pour la montée / descente de la broche a eu le droit également à une nouvelle jeunesse.

412320tigemontedescente.jpg
 
S

serge54

Ouvrier
la tige qui te sert pour descendre normalement elle est libre et doit coulisser ,et droite bien sur ,c'est normalement impossible a plier ou bien j 'aimerais pas voir la gueule des forêts a+
 
A

arn0o0

Nouveau
Oui je ne sais pas comment ils ont fait pour la plier !!!!! Pas des tendres ...

C'était une version qui ne coulissait pas, sans les boules. Nous avons bien redressé la barre, taraudé les extrémités et installé les deux boules bakelite.

Et encore un grand merci pour me propose ton volant Serge54, c'est un beau geste.
 
C

Ch@rlie

Nouveau
Super projet ! C'est une jolie bestiole que tu as la ! j'ai hâte de la voir terminée ! :wink:
 
A

arn0o0

Nouveau
Des choses sympas sont arrivées à la maison !

Le mandrin Spiro, conforme aux attendus et le cadeau de Serge54, un volant original d'une Précis, encore un grand merci pour son geste, super esprit ! :smt038

[div=none]
769651mandrinetvolant.jpg
[/div]
 
A

arn0o0

Nouveau
Je suis preneur de bons conseils sur la méthode de montage d'un mandrin J2 sur son cône.
Merci d'avance !
 
A

arn0o0

Nouveau
Voici ce que j'ai pu trouver comme méthode:
Rentrer les mors du mandrin
Insérer le mandrin dans le cône à la main
Taper le mandrin sur un morceau de bois

Je précise que la broche n'est pas dans le bâti.
 
S

serge54

Ouvrier
oui t'as tout compris fais une photo de la demoiselle quant elle seras fini a bientot a+
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonsoir tout le monde,

--> Serge54, oui bien sur, des photos arriveront.

J'ai remonté mon moteur ... quelque chose me gène, à la main je trouve qu'il est difficile de faire tourner le rotor via le ventilo souple.
Je ne me rappelle plus du tout comment ça tournait à l'origine.

Je pense n'avoir rien loupé au remontage, c'est plutôt basique et j'avais fait des photos, mais ça m'étonne que ça ne soit pas plus "fluide" en essayant de faire tourner tout ça à la main.

Des idées de ce que j'ai pu faire de mal ?

On est d'accord sur un ensemble stator/rotor, pas d'huile, de graisse ou autre lubrifiant ?!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

à la main je trouve qu'il est difficile de faire tourner le rotor via le ventilo souple
Dans l'empilement des cotes sur le rotor il y a les deux roulement, les rondelles déflecteur côté interne et les rondelles ondulées de pré-contrainte des roulements. Si tu as tout remonté de cette façon je ne vois pas ce qui peut poser problème. Si tu peux entraîner le rotor avec un doigt sans trop forcer et que tu n'entends pas de bruit de frottement ce doit être OK ... la pré-contrainte entraîne toujours un petit effort à la rotation ...

Mais il se peut qu'un roulement soit un peu coincé dans son logement ... tapoter sur l'extrémité de l'arbre où il y a les rondelles de pré-contrainte avec un maillet et une cale en bois pour bien assoir la position du roulement opposé ... si infructueux, re-démonter pour vérifier qu'il n'y a pas une impureté qui coince la cage extérieure dans son logement et que les cage internes sont bien en butée sur l'arbre pour que l'empilement de otes soit correct ...

sur un ensemble stator/rotor, pas d'huile, de graisse ou autre lubrifiant
Seulement le lubrifiant d'origine des roulements ... rien d'autre ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

arn0o0

Nouveau
Bonsoir,


Dans l'empilement des cotes sur le rotor il y a les deux roulement, les rondelles déflecteur côté interne et les rondelles ondulées de pré-contrainte des roulements. Si tu as tout remonté de cette façon je ne vois pas ce qui peut poser problème. Si tu peux entraîner le rotor avec un doigt sans trop forcer et que tu n'entends pas de bruit de frottement ce doit être OK ... la pré-contrainte entraîne toujours un petit effort à la rotation ...


Bonjour FB29.

Entre temps, j'étais à l'atelier. En fait c'était une rondelle déflecteur qui bloquait. Elle était un peu tordu. Je m'en suis rendu compte en remontant étape par étape.
Tout est rentré dans l'ordre, avec les nouveaux roulements ça tourne comme une horloge !

Allez, dernière ligne droite ... je reviendrai vers vous pour la partie électricité d'ici peu :-D

Encore merci à tous.
 
A

arn0o0

Nouveau
Bonjour,

Quelques images du moteur remonté. Désolé pour la qualité, je n'avais que le téléphone portable.

160308043010773385.jpg


16030804301145625.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est bien du Précis à moteur Somer de qualité :prayer: ... seulement 1 000 t/mn ... silence royal :-D !

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 933
Macfun
Macfun
N
Réponses
84
Affichages
3 777
gustavox
gustavox
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 533
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 311
furynick
furynick
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 304
JASON
JASON
E
Réponses
13
Affichages
779
guy34
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
F
N
Réponses
12
Affichages
689
RzO
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 691
Ber13
B
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 394
P
D
Réponses
22
Affichages
1 331
wika58
wika58
B
Réponses
11
Affichages
15 313
blondin21
B
umbez
Réponses
1
Affichages
668
Gcrimi2005
G
Haut