EMCO Mentor 10 - Lyre

V

Vapomill

Compagnon
Salut Vince!
Merci beaucoup!:smt023
Nous sommes nombreux, je crois, à espérer avoir ces renseignements!
Mille excuses à la modération pour le hors sujet.:oops:
Cordialement, Bertrand.
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Juste une petite question qui m'interpelle.
tu écris :
"Coffret 220V monophasé vers 380V Tri"

ou as tu trouver un variateur 220v mono vers 380 tri ?

je ne trouve que des 220 mono vers 220 tri ?

Merci .
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour,

Le boitier vient de chez LD-Performance.

Voici avec un peu de retard les photos de la lire universelle. J’espère que ce sera exploitable, je n'ai jamais pris les cotes d'un bazar pareil !!! Et pour couronner le tout j’écris comme un cochon ...

IMG_0630.JPG


IMG_0631.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Vince!
Un très grand Merci!
C'est curieux, parce que les pignons correspondent à la lyre des Emcomat 7, 8.4 et 8.6...?
module 1
Il semblerait donc que la différence entre les premières versions du Maximat V10 à nez fileté, et la tienne, à cône court similaire Din 55021 ne se limite pas à la forme du nez de broche...
En effet, sur ma machine, le couplage des roues se fait via une goupille mécanindus...
jusque sur l'entrée de boîte Norton.
En revanche ta photo de la lyre va permettre de retrouver les différents angles.
Encore un très grand merci à toi!
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vince5782

Apprenti
Salut Bertrand,

J'aurai aime faire ça de façon plus complète mais n'ayant pas de rapporteur d'angle, et par manque de temps aussi je dois l'avouer, j'ai du faire au plus rapide.

Je ne connais malheureusement les autres machines de chez EMCO mais de mémoire il y a beaucoup de similitude avec les compact 8 (malgré la différence de taille) et les 8.6.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci à la modération d'avoir créé ce sujet! :wink:
Décidément je serai toujours aussi indiscipliné :-(
Pas de souci, Vince pour les angles, ta photo est amplement suffisante d'autant que tu as aligné le réglet sur la rainure en T.
Un possesseur de Maximat V10 ou Maximat V10P pourrait-il regarder comment la roue d'entrée de boîte Norton entraîne l'arbre sur lequel elle est montée?
J'en arrive à me demander si le mien est totalement d'origine...
Merci!
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pepite

Nouveau
La roue d'entrée de boite Norton sur mon Maximat V10 entraine l'arbre par une goupille style mécanindus. Je ne sais pas si ce montage est d'origine.
Je ne sais pas comment afficher des photos mais je transfère les fichiers correspondant.
A votre disposition pour info complémentaire sur ce Maximat V10 assez ancien mais toujours en état. Je viens de l'équiper avec un variateur de fréquence ATV 12 de Schneider. C'est vraiment un un gros progrès.

DSCF3470.JPG


DSCF3466.JPG


DSCF3467.JPG


DSCF3471.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pépite!
Merci pour ces belles photos!
Le montage, sur mon V10P est strictement identique.
Peut-être cela a-t-il été revu avec la nouvelle version des V10 à nez cône court, et poupée monobloc alors que probablement sur ta machine comme sur la mienne, il s'agit d'une poupée d'Emcomat 7 montée sur rehausse...
Sur les éclatés montrant la lyre universelle ancien modèle, on dirait que les pignons intermédiaires étaient montés sans coussinets et assemblés entre eux par cette goupille.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pepite

Nouveau
Bonsoir Vapomill.
Le nez de ma poupée fixe est un filetage au pas de 4 diamètre 40 mm (si mes souvenirs sont exacts). Alésage intérieur cône morse n° 3. Je voudrai bien monter un mandrin 4 mors indépendants ainsi qu'un porte pince ER 32 mais hésite à réaliser les faux plateaux correspondant compte tenu de la réalisation du filetage. Je cherche des mors doux pour le mandrin Emco d'origine en diamètre 125 mm mais je n'ai rien trouvé dans le catalogue Ladner qui corresponde. Je cherche aussi des pinces L 20 Schaubling n'en possédant qu'une au diamètre 4 mm. Je remercie ceux qui voudront bien me renseigner.

DSCF3478.JPG


DSCF3477.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pépite!

Je n'ai pas encore réalisé de faux plateau pour mon Maximat, qui n'est en fait toujours pas en service.

Mais j'ai lu quelque part que si la portée cylindrique de la broche est bien au Ø40mm, le filetage est en 39X4mm

Comme je ne suis pas un as du filetage, j'ai prévu d'ébaucher celui-ci au tour puis, sans démonter, de finir avec un taraud.

Le taraud que j'ai acheté sur la Baie à cette intension, se visse parfaitement dans les plateaux de mon Maximat.

Sois prudent cependant, car la version anglo-saxonne avait un nez de broche différent : 1 pouce et demi de diamètre et 8 filets au pouce pour le filetage. Soit 38.1mm au diamètre et 3.175 en pas de filetage. Je ne sais pas si le centrage restait à 40mm.

Pour les pinces, même si j'espère toujours en trouver, il y a longtemps que je me suis fait une raison...Elles étaient spécifiques Emco, et il en existait même une version spéciale pour la Suisse.

Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Déterrage de post !:-D
Pour ce qui est de pignons et roues de lyre, je les ai trouvés sur la Baie.
Effectivement, ils sont accouplés par goupilles cylindriques et tournent à même leurs axes qui sont cémentés.
La graisse est donc vitale !
Pour les pinces, aussi dégotées en ligne, j'ai enfin pu faire prendre du service à un tire-pince d'origine EMCO, récupéré il y a pas loin de 40 ans, et gardé précieusement depuis, même si j'ai revendu mon 8.4 il y a une dizaine d'années !:oops:
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut à tous !
A la demande d'un membre du forum, j'ai essayé de relever des cotes de cette lyre universelle.
Ne soyez pas trop sévères ma vue me limitant beaucoup désormais.
L'image est prise avec le scanner et je pourrai la transmettre par mail à l'échelle 1.
Il serait raisonnable d'agrandir un peu l'angle de la rainure en arc de cercle, j'ai essayé d'être aussi précis que possible, mais ...
Cordialement, Bertrand.
Lyre universelle V10 cotée txt_0002.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Euh ...
Avec la photo de la lyre c'est mieux ! :wink:
Cordialement, Bertrand.
Lyre universelle V10 cotée réduite .jpg
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 703
tournele
tournele
tournele
Réponses
45
Affichages
10 501
tournele
tournele
V
Réponses
4
Affichages
4 393
Vince5782
V
tydji
Réponses
47
Affichages
10 067
tydji
tydji
Haut