1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[Lyon] Prototypage lettrage bois

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Brooklyn, 23 Juillet 2016.

1. Brooklyn

Brooklyn Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2016
    Bonjour,

Je recherche des contacts ou des bonnes adresses près de Lyon ( dans la mesure du possible ) afin de réaliser une découpe ( usinage ) pour un prototype de typographie en bois décoratif.

Les dimensions souhaitées sont les suivantes :

110cm x 56cm x 4 cm d'épaisseur maximum

Concernant le bois , j'aimerai comparer deux ou trois essences de bois différentes ( de préférence texturées ) de gammes de prix différentes ( sapin , bouleau , chêne )

Je pense qu'une fraiseuse numérique CNC serait l'outil le plus adapté pour cet ouvrage mais je suis ouvert à vos conseils étant assez novice en la matière.

Ce projet s'inscrit dans un cadre de création d'entreprise, ce pourquoi je vous demande aussi ( oui je sais ça fait beaucoup de questions ! ) ou je pourrais m'orienter ensuite pour de la production en série de plusieurs pièces et modèles.

J'espère avoir été assez clair et pas ( trop ) ennuyant.

Merci d'avance.

2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Comment souhaites-tu organiser/assembler ton bois pour arriver à ces dimensions ?
    n'oublie pas le merisier.
    Typographies en bois

Dernière édition: 23 Juillet 2016
  3. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    Bonjour,

De façon assez grossière, les bois bruts vont mieux s'usiner que les bois tendres. Un usinage dans du sapin va donner à de nombreux endroits un aspect pelucheux, tandis qu'un chêne, un noyer ou un érable pourront avoir une finition quasiment glacée dans les zones les plus dures. Mais dans du massif, il est rare d'avoir une dureté homogène, surtout dans de grandes dimensions.
    Le lamellé-collé s'avère en général plus homogène et moins sujet à déformation après usinage. C'est aussi la possibilité d'obtenir des planches de grandes dimensions. Selon la destination, l'effet du lamellé collé peut cependant ne pas convenir.

Si c'est de la simple découpe, le jet d'eau ou le laser peuvent également convenir.

Le descriptif ne permet pas d'en dire beaucoup plus. Ne pas hésiter à me contacter en MP pour plus d'échange sur le projet et une proposition. Aucun problème sur ces dimensions. Les données seront traitées en toute confidentialité.

Corne à Vénissieux propose un choix intéressant en bois massifs et en panneaux:
    http://corne-et-cie.com/index.html

4. Brooklyn

Brooklyn Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2016
    Bonjour Fred et merci de ta réponse,

Les dimensions données concernent simplement la hauteur la plus haute de l'une des lettres et la largeur de la typo.

Il n' y aurait pas d'assemblage, seulement de la découpe dans ce genre la : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jonathan-menet.fr%2Fblog%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F10%2FYou-talk-to-me-wood-typography_2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jonathan-menet.fr%2Fblog%2F2013%2F10%2F11%2Finspiration-typographique-wood-typography-by-you-talk-to-me%2F&h=300&w=480&tbnid=TGfN61eo7oM5pM%3A&docid=2oCg9Hcfy2XHDM&ei=BtaUV8yRDMbda8vppMAL&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=190&page=2&start=36&ndsp=35&ved=0ahUKEwjMrID2rIzOAhXG7hoKHcs0CbgQMwhyKCkwKQ&bih=873&biw=1568

En passant, auriez-vous une idée du ( des ) matériau utilisé sur la page ?

Merci,

5. Brooklyn

Brooklyn Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2016
    Merci beaucoup de votre réponse, je vous contacte par MP.

6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Ca ressemble à du résineux et c'est visiblement découpé (laser ou jet d'eau) plus qu'usiné.

7. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    Je confirme, car je ne m'en suis rendu compte qu'après avoir fait la même réponse en MP. La page indique: "La plupart des créations sont faites en épicéa et en mélèze"
    Au moins je ne me sens pas seul à ne pas avoir les yeux en face des trous!:-D

8. Brooklyn

Brooklyn Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2016
    Merci encore de vos réponses.

Maintenant que j'ai ( essayer ! ) de détailler le plus possible mon projet , avez-vous des conseils ou des contacts ou me tourner pour réaliser ce genre de découpe à coût raisonnable dans une optique de revente ?

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est là tout le problème, moi aussi j'aimerais bien trouver ... à un prix raisonnable.

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est du résineux. Lorsque l'on coupe au laser les chants sont brulés, il faudrait voir comment n'éclaircir que les chants (sel d'oseille, eau oxygénée, ...) sans dénaturer le bois. Je ferai un essais demain.
    Les chants brulés, ce n'est pas forcément moche: affaire de goût, ça dépend aussi du contexte. Dans l'exemple donné (lien), je ne vois pas bien des chants noircis.
    Fred

Dernière édition: 24 Juillet 2016
  11. Gédo

Gédo Apprenti

Inscrit:
    30 Octobre 2013
    Localité:
    Touraine (37)
    Bonjour,

Je ne suis pas sur Lyon mais dans le 37, je fais du jet d'eau et j'ai l'habitude de découper du lettrage.
    L'essence de bois pour le jet d'eau importe peu, néanmoins la finition après découpe est importante, même si le jet d'eau n'altère pas le bois (pas de déformation ni de brulures), il ne rend pas un effet "fini", une simple lasure peut apporter la touche finale mais ça je ne le gère pas.
    La question qu'on se pose est souvent : "Mais le bois il doit gonfler vu que ça découpe à l'eau ?"
    Je répondrais que non, tout dépend comment il est posé sur la table de coupe et aussi de la durée de coupe. Mais à la vue des dimensions, la découpe doit être rapide et donc le bois n'a pas le temps de s'imbiber. De plus un séchage à la soufflette juste après coupe évite tout gonflement du bois.
    Attention tout de même au jet d'eau, certains professionnels ne maitrisent pas bien les vitesses de coupe et visuellement ça peut passer du propre, au très moche (stries sur les coupes, marques d'impact....)
    Dernier point aussi sur lequel il faut être vigilent, la vectorisation du fichier (transformation d'un fichier JPG en DXF), là aussi on peut avoir des mauvaises surprises car beaucoup de logiciels de vectorisation ne créent pas de courbes mais des petites lignes droites. L'interpolation de ces lignes par les machines de découpe, se traduisent souvent par des facettes vraiment moches sur toute courbe du profil de découpe. Sur ce point je suis en mesure de vectoriser par mes propres moyens.

Si besoin je peut chiffrer et réaliser ce genre de chose, par contre je ne suis pas en mesure de fournir le bois. Si besoin d'un devis, merci de me fournir un fichier JPG en noir et blanc du lettrage, de la meilleure qualité possible, ainsi qu'au moins une dimension (pour mettre le fichier à l'échelle) et préciser quelle sera l'épaisseur exacte du bois.

Ps : Attention à ceux qui font un prix sans avoir le fichier exact de découpe, car les machines accélèrent et ralentissent dans la moindre courbe, le temps exact de coupe est nécessaire, et une estimation est toujours gonflée pour éviter les erreurs d'appréciation.

Cordialement
    Gédo

Dernière édition: 25 Juillet 2016
  12. Brooklyn

Brooklyn Nouveau

Inscrit:
    23 Juillet 2016
    Merci à tous de vos réponses et précieux conseils.

Votre communauté m'a vraiment aider à avancer, je vous en suis encore reconnaissant.

Je ne manquerai pas de retourner à vos avis et conseils et à vous rendre mon aide si un jour elle peut servir.

Je tiens surtout à remercier particulièrement Didier-CN qui a pris le temps de me recevoir pour m'aider à concevoir mon projet.

Je clos le sujet car ayant répondu à toutes mes questions ( et à mes espérances aussi ) :wink:

Chargement...

Partager cette page