Lutherie & Lurem RD26F

  • Auteur de la discussion jprd
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Te fatigue pas, les méthodes que j'utilise me donnent le meilleur résultat
et je ne me vois pas mettre une pièce à épaisseur/équerrage précise à la raboteurse/dégauchisseuse.
Je préfère de loin la scie circulaire et le plateau lapidaire pour sortir une pièce d'équerre et à bonne largeur (épaisseur), quand il s'agit d'obtenir un résultat précis, surtout sur des petites pièces.
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
C'est deseperant de voir une telle reponse.

Gatebois
 
T

thomas

Compagnon
Mafois, je suis de votre avis Diomedea et Gatebois.Arf
 
G

gatebois

Ouvrier
Comme toujours pour ne pas affronter la realitée, le meilleur moyen c'est la fuite.
Je me demande pourquoi on se decarcasse a aider, puisque certain ont la science infuse.

Gatebois
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas tout compris là, je donne mon avis c'est tout. Je ne suis pas un "jeuno" et ça fait des années que je fais de la lutherie.
Monsieur Gatebois veut m'apprendre ce qu'est une scie, une raboteuse, une calibreuse, ... on crois réver.
La question de départ porte sur une raboteuse, pas la peine d'enliser le sujet avec des considération inoportunes. Voilà.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Gatebois, allez, je pleure un coup avec toi, tout fout le camp mon bon monsieur... :sad: Mais moi, j'ai aimé ton cours, car bien que rodé à la plupart des techniques du bois, c'est toujours agréable et enrichissant de voir comment un professionnel aborde les problèmes avec clarté et concision.
Merci à toi.
Cordialement
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà ce que je fabrique en deux rangs et trois rangs. Je n'y suis pas arrivé du jour au lendemain, ça m'a demandé beaucoup de travail en conception et plus particulièrement en méthode d'usinage. Il s'agit de lutherie, pas de menuiserie.
Si tu veux créer un fil sur un sujet donné pour expliquer ton point de vue fais-le, mais là on dérive du post initial et je ne trouve pas ça très opportun.

65030015ano2.jpg
exmple
 
J

James17

Compagnon
Fred69b a dit:
La KITY recueille le moins de critiques négatives mais j'ai peur qu'elle soit un peu juste pour passer occasionnellement des bastaings de 80x175 mm en 3 m de long (y-a-t-il des avis sur ce point de vue ?)

Je le fais régulièrement et ça n'est pas une question puissance de la machine, mais de tenue du bastaing. Il faut prendre les dispositions nécessaires pour maintenir le bastaing avant son son entrée dans la machine et à la sortie.
Servante , convoyeur ...:
http://www.outillage2000.com/nouveau-convoyeur-a-rouleaux-W671164.html

Bonjour
Je partage entièrement cet avis, étant possesseur d'une Bestcombi 2000 (degau/rabot équivalent à la 439)
J'ai dégauchi et raboté sans problème des planches de 2m en 190 de large, et d'autres de 3m60 ( plus étroites cette fois)
La difficulté majeure est de présenter et de maintenir la planche bien plaquée sur les tables : servantes à rouleau calées de niveau, ou rallonges de tables à prévoir...
Cordialement

PS : merci à Gatebois pour sa mise au point tout à fait intéressante (les boiseux débutants y trouveront des bases solides, c'est aussi le but de ce forum)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Fred69, tu confonds deux choses, l'utilisation faite avec un objet, et la manière de l'obtenir, pour dégauchir une planche de bois, on utilise une degauchisseuse (facile non?) et pour en règler l'épaisseur on la passe a la raboteuse, pour en modifier l'état de surface on peut soit la poncer, la passer à la calibreuse* la gratter, etc..... ce que tu fais ensuite avec ta planche, et seulement à ce moment, ça peut devenir de la menuiserie, de la lutherie, de l'ébenisterie, de la facture d'orgue, que sais-je encore. Mais ça n'est pas du fait que tu fasses de la lutherie qui va changer la donne, ça sera toujours la raboteuse qui calibrera l'épaisseur de la pièce que tu le veuilles ou non. Tu peux, comme tu le fais règler un angle d'une petite pièce sur le lapidaire, mais ça sera quand même avec la raboteuse que tu devras faire les planches de la table d'une guitarre. *Concernant la calibreuse, je trouve qu'à de rares exceptions ces machines portent mal leur nom, si on considére l'imprécision de l'épaisseur d'une bande de papier à poncer, qui est utilisé sur ces machines, on est en droit de se demander si calibrer avec une calibreuse (aussi facile) est le terme adapté.
Cordialement.
Martin
 
F

Fred69

Compagnon
On parle un peu de la même chose. La pluspart des pièces que j'utilise fonts 4mm. Elle sont d'abord débitées à la scie (8/10mm) puis passent à la raboteuse (6mm). Pas de dégauchissage, trop dangereux et inutile. Ensuite calibreuse jusqu'à 4mm, voilà.
Ces pièces sont ensuites débitées (côtes brutes) sur la scie circulaire. Ensuite mise aux cotes précises sur la scie circulaire avec un disque lapidaire pour éviter tout risque d'éclats. Ce processus donne le résultat que j'attend, voilà. Je ne chipote pas pour 1/10ème de mm, mais les soupapes qui appuient sur une table (en épicéa) doivent rester sufisamment étenche.
Entre menuiserie et lutherie je pense que ce sont deux univers différents.

IMG_1618c.jpg
table d'harmonie et clavier
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour Fred, pour votre cas, c'est particulier et donc vous pouvez procédé comme vous le faite à condition d'avoir une bonne scie circulair, car, on peu ce retrouvé avec des différence d'épaisseur sur la longueur du morceaux. Personnellement au travail, je fabrique des tuyaux d'orgues qui ont des parois jusqu'à 2.5mm d'épaisseur, je dégauchi mes deux faces sur des morceaux beaucoup plus épais puis je refend à la scie circulaire et redégauchis avant rabotage. J'utilise une fausse table pour la raboteuse.

Après, si comme vous n'avez pas de soucis avec votre méthode, je ne voi plus le soucis mais c'est bien un cas très particulier que vous exposé là :oops: .

Bonne continuation
thom
 
S

Satamax

Compagnon
Je n'ai pas tout lu. Désolé.

Mais j'ai une sérieuse opinion la dessus, vu que j'ai un city & guilds de facture de guitare.

Si c'est pour quatre ou 5 guitares par an, ça ne sert a rien. Tu ne peux pas faire de tables ou de fonds d'acoustiques sans prendre de risques. Tu ne peux pas jointer un corp d'éléctrique a plat joint proprement non plus.

C'est super dans un cas de production pour aprocher des côtes finales. Et ça ne sert pas mal pour garder le parallellisme et l'équerage d'un manche.
 
C

copland

Nouveau
Bonjour,

Pour recentrer un peu le sujet initial, je rejoins l'avis de Mr Gatebois concernant la qualité des machines et leur prix!
Au passage, bien le bonjour de Cahors cher confrère :wink:.

Je possède une vieille combi Lurem C210B de1973 et cette machine n'est équipé que de deux fers sur l'arbre de dégau/rabot.
J'y passe des bois très divers, récemment de l'érable d'ailleurs et je travaille principalement avec des fers au carbure qui sont plus cher, mais je n'ai jusqu’à présent jamais eu de difficulté à sortir des pièces très propre et calibrées à la bonne épaisseur.
J'ai déjà travaillé sur des combis récentes à pas cher, et je peux affirmer qu'il est plus complexe de sortir des pièces de qualité surtout sur la raboteuse (sans doute lié à la conception avec des tables toutes fines qui vibrent plus facilement).

Sur ce, bonne lutherie tout de même, et rapporte nous de belles images de tes grattes.
 
B

bois.debout

Compagnon
Fred69b a dit:
...mais une raboteuse reste une raboteuse ... et en lutherie (en ce qui me concerne) ça reste une machine de dégrossissage rien de plus...

...je ne me vois pas mettre une pièce à épaisseur/équerrage précise à la raboteurse/dégauchisseuse...
Bonjour Fred69b,

Désolé, la destination finale d'une pièce de bois, et quelle que soit cette destination, ne change rien au mode de corroyage. Encore faut-il savoir corroyer avec précision et pour savoir, il faut apprendre !

Le jour où tu auras APPRIS à régler avec précision ces machines que sont la dégauchisseuse et la raboteuse et où tu SAURAS enfin les utiliser comme elles doivent l'être, tout deviendra limpide pour toi. Tu ne te poseras plus ce genre de questions et tu comprendras enfin ce que t'ont expliqué avec patience et clareté Diomedea, Yakovlev55 et Gatebois dans le but de t'aider à faire un bon travail et ne plus bricoler.
Ce jour-là, tu ne nous l'avoueras peut-être pas, mais tu réviseras ton opinion.

Apprendre, toujours apprendre...
 
S

Satamax

Compagnon
Bois debout, dis moi, est-ce-que tu arrives a descendre a 2,5mm dans de l'érable ondé avec une raboteuse?

Les gars, si vous parlez lutherie, enfin fabrication de grates éléctriques, pas de blem, la raboteuse vas bien.

Je suis capable de faire du 2.5mm dans de l'érable ondé, avec ma raboteuse, que j'ai modifié avec un entrainement séparé a variateur éléctronique. Mais avec une planche de suport, et en collant au double face le bois à raboter. Le gros problemme êtant de décoller sans casser! Je n'ai jamais essayé des éclisses de classique, dans les 2mm, ou même 1.8.

Une calibreuse vas quand même bien mieux.
 
B

bois.debout

Compagnon
Satamax a dit:
Bois debout, dis moi, est-ce-que tu arrives a descendre a 2,5mm dans de l'érable ondé avec une raboteuse?
Les gars, si vous parlez lutherie, enfin fabrication de grates éléctriques, pas de blem, la raboteuse vas bien.
Je suis capable de faire du 2.5mm dans de l'érable ondé, avec ma raboteuse, que j'ai modifié avec un entrainement séparé a
variateur éléctronique. Mais avec une planche de suport, et en collant au double face le bois à raboter. Le gros problemme êtant
de décoller sans casser! Je n'ai jamais essayé des éclisses de classique, dans les 2mm, ou même 1.8. Une calibreuse vas quand même bien mieux.
Bonjour,

Tu ne précises pas avec quelle raboteuse !
Dommage, car c'est bien là le fond de ce sujet lancé par jprd qui doit faire le choix d'une machine capable de raboter avec précision des bois difficiles :
"Les essences travaillées peuvent êtres assez dures: acajou, ébène, érable, sipo, palissandre, frêne, essences d'arbres fruitiers, etc."

Alors, pour répondre à ta question qui était :
"...est-ce-que tu arrives à descendre a 2,5mm dans de l'érable ondé avec une raboteuse ? "

La réponse est simple.
- Non, je ne suis pas du tout certain d'y arriver correctement avec une daube de grande surface à la géométrie douteuse, ultra légère, impossible à régler finement, qui vibre de partout à cause d'un bâti en papier mâché et d'un arbre à deux fers mal équilibré ou même, pas du tout. Le tout couronné d'une montée de table pleine de jeu...
Là, non, je ne garantis aucun résultat satisfaisant !
En revanche :
- Oui, avec une machine sérieuse et plus lourde, exempte de vibrations, munie d'au moins 3 fers fraîchement affûtés (si possible 4) et bien réglés, avec plusieurs vitesses d'amenage dont une lente (et si possible débrayables), dont l'arbre, les rouleaux d'entraînement et la table seront parfaitement parallèles. La montée de table devra être douce et bien démulitipliée...

La méthode de contre-collage sur une planche que tu emploies pour raboter les faibles épaisseur est bonne.
Mais rassure-toi, les tablettiers, les ébénistes, certains marqueteurs ou les modélistes, en particulier "d'arsenal", enfin tous ceux qui ont besoin de bois de faibles épaisseurs sont tout aussi capables de l'employer. Et ils ne s'en privent pas ! C'est fréquent en restauration de meubles XVIII e , et qu'on ne dispose pas de placage scié au bois montant (épaisseur 1,6 à 2 mm).

Si l'avance de ta raboteuse était trop rapide pour cet usage, tu as bien fait de la modifier pour obtenir une vitesse plus lente.
En effet, c'est la combinaison de : 1) la fréquence de coupe (nb de fers X vitesse de l'arbre), 2) la vitesse d'amenage du bois, qui détermine la longueur du copeau. Plus le bois est dur et/ou présente des imperfections (loupes, ronces) ou du contre-fil (comme l'érable ondé, entre autres, qui est alternativement dans le fil et à contre-fil), plus le copeau doit être court et peu épais, afin d'éviter l'arrachement du fil ou le bris des petits nœuds.

Tu as des difficultés pour décoller du bois collé au double-face. Il y a pourtant un truc simple qui facilite bien ce décollage : Le même que celui employé par les décorateurs pour récupérer, sans les casser, les miroirs collés au mastic-silicone.

La question posée ici est le choix du modèle de raboteuse répondant au maximum de ces critères et il est évident pour tout le monde que la qualité de la machine est primordiale. En fait, je pense que c'est la notion de coût qui est la plus épineuse, surtout pour un amateur au budget serré, pour choisir une machine qui lui convienne vraiment.

Petit hors sujet sur la lutherie :
Satamax a dit:
...Les gars, si vous parlez lutherie, enfin fabrication de grates éléctriques, pas de blem, la raboteuse vas bien...
En 1966, j'ai eu l'occasion de visiter à Erith près de Dartford, au sud de Londres, l'usine JMI (Jennings MusicaL Instruments) qui fabriquait des orgues électriques (inspirés des Ondioline et autres Clavioline, mais plus modernes), des guitares électriques et des amplis de sono sous la marque VOX, mondialement connue.
À cette époque, VOX fournissait leurs instruments et leur matériel aux Beatles et aux Rolling Stones... parmi les plus célèbres.

J'ai donc assisté à la fabrication de leurs guitares électriques dont la célèbre "Vox Phantom Guitar Organ" qu'ils venaient de lancer sur le marché. Celle-là était vraiment spéciale. C'était, sous l'apparence d'une guitare très moderne, une sorte d'hybride de guitare et d'orgue électriques dont le manche et la touche (creuse) étaient bourrés de transistors (les circuits intégrés n'existaient pas encore...).
Pour jouer des sons d'orgue, il suffisait d'appuyer les doigts sur les cordes (métalliques) qui faisaient contact avec les barettes de ton... Une usine à gaz dissimulée sous un habillage moderne et élégant.
http://www.youtube.com/watch?v=_gWc8Do6JSQ
http://en.wikipedia.org/wiki/Vox_(musical_equipment)#GuitarOrgan

Autant la nature et la diversité des matériaux, métaux, composants électroniques, résines, plastiques, parfois un peu de bois (mais souvent pas du tout), que les techniques industrielles employées que j'avais vues là pour leur mise en œuvre ne m'avaient vraiment pas fait penser à qualifier cette activité de lutherie, loin de là !
Le terme "lutherie" désigne la fabrication d'instruments à cordes traditionnels en bois et, peut être à part le débit du bois (!), entièrement fabriqués et vernis à la main avec les outils si particuliers que cette profession a inventés.
La construction et la mise au point d'un violon, son vernissage, l'ajustage et le réglage de l'âme, etc, ne me semblent pas avoir beaucoup de rapport avec la fabication d'une guitare électrique et les techniques modernes qu'elle nécessite.
Je pense que le terme de facture de guitares électriques serait mieux adapté, tout comme celui de facture d'orgues, de clarinettes ou de pianos.

Il n'y a là rien de péjoratif ou de méprisant, mais autant appeler un chat, un chat.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous, bonjour bois.debout.
Pourrais tu nous en dire plus sur le décollage des pièces, et notamment celles collées au mastic silicone?
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'usage qui est fait du terme "lutherie"!
Cdlt
JP
 
F

Fred69

Compagnon
Le jour où tu auras APPRIS à régler avec précision ces machines que sont la dégauchisseuse et la raboteuse
En lutherie pratiquement aucune pièce n'est utilisée brut de rabotage, et le dégauchissage n'est pas envisageable (j'ai déjà expliqué) on peut donc passer du temps à autre chose ...
En matière de finition ces machines ne sont (pour moi en tout cas) d'aucune utilité.
Tu reconnais toi-même ne pas être en mesure de sortir une pièce de 2.5 mm d'épaisseur avec une raboteuse, alors qu'avec n'importe quelle calibreseuse on y arrive sans problème...
 
B

bois.debout

Compagnon
Fred69b a dit:
...En lutherie pratiquement aucune pièce n'est utilisée brut de rabotage, et le dégauchissage n'est pas envisageable (j'ai déjà expliqué) ...
En matière de finition ces machines ne sont (pour moi en tout cas) d'aucune utilité.
Tu reconnais toi-même ne pas être en mesure de sortir une pièce de 2.5 mm d'épaisseur avec une raboteuse, alors qu'avec n'importe quelle calibreseuse on y arrive sans problème...
Bonjour Fred69b,

Ta réponse prouve une fois de plus, hélas, que Gatebois a raison :
gatebois a dit:
...Bon, il y a du travail, car pour moi vous avez pas beaucoup de notions sur le travail du bois et l'utilisation des machines.
Ceci n'est pas un reproche, mais juste pour vous aider a maitriser l'utilisation des machines...
Et plus loin : ...Je me demande pourquoi on se décarcasse à aider, puisque certains ont la science infuse...
En effet, il y a du boulot !
Si je te réponds, ce n'est pas pour essayer de te convaincre car "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif", mais pour éviter à d'autres débutants, qui lisent ces lignes et qui eux ont soif d'apprendre à travailler correctement, de se fourvoyer en croyant à tes "conseils".

Je te cite :

1) - "Il s'agit de lutherie, pas de menuiserie.", "...En lutherie pratiquement aucune pièce...", et tu montres ton travail :

91122

91130


Déjà ici, je ne vois aucun instrument qui ressemble, de près ou de loin à un travail de luthier comme un violon, une guitare acoustique, un bouzouki, une contrebasse ou... un luth !

2) - "...En lutherie pratiquement aucune pièce n'est utilisée brut de rabotage..."T'as raison, et il n'y a pas qu'en lutherie !
Une pièce peut être brute de sciage, mais elle cesse d'être brute lorsqu'elle est rabotée, que ce soit à la machine ou à la main !

3) - "...et le dégauchissage n'est pas envisageable (j'ai déjà expliqué) ..."
Ça, c'est franchement drôle ! :lol: :lol:
Manifestement, tu ignores le sens du verbe "dégauchir". Que ce soit à la machine ou au rabot à main, le parement et le chant d'une pièce dégauchie sont rectilignes, d'équerre et plans. Ces surfaces de référence sont le minimum indispensable pour les opérations suivantes, traçage ou usinage.
À moins de placer le chapeau d'une équerre sur un chant plus ou moins tordu...

4) - "En matière de finition ces machines ne sont (pour moi en tout cas) d'aucune utilité."
Pour les autres, non plus.
Effectivement, je ne connais aucun métier du bois, sauf peut-être la charpente, où l'on emploie ces machines pour la finition !
Mais je suppose que tu sais aussi que, excepté pour les manches, sillets et autres pièces annexes, pour les caisses de résonnance et les tables d'instruments, les (vrais) luthiers n'emploient jamais d'abrasifs (papier de verre, ponceuse ou calibreuse). Les abrasifs brisent les fibres de surface du bois et c'est lamentable pour l'acoustique.
Ils emploient le "ratissoir" (que tu connais forcément !) qui lui, tranche net en respectant la fibre. Dans d'autres métiers comme la menuiserie, la sculpture sur bois ou l'ébénisterie, on appelle ce même outil un racloir...
Ce qui prouve, une fois encore, que tous les métiers du bois ont des bases communes, liées à la nature même du matériau employé.

5) - "Tu reconnais toi-même ne pas être en mesure de sortir une pièce de 2.5 mm d'épaisseur avec une raboteuse, alors qu'avec n'importe quelle calibreseuse on y arrive sans problème...".
Là, ou bien tu pousses le bouchon un peu loin... Ou bien tu ne sais pas lire.
À moins que la mauvaise foi ne soit pas très loin...

J'ai écrit :
"La réponse est simple.
- Non, je ne suis pas du tout certain d'y arriver correctement avec une daube de grande surface à la géométrie douteuse, ultra légère, impossible à régler finement, qui vibre de partout à cause d'un bâti en papier mâché et d'un arbre à deux fers mal équilibré ou même, pas du tout. Le tout couronné d'une montée de table pleine de jeu...
Là, non, je ne garantis aucun résultat satisfaisant !

En revanche :
- Oui, avec une machine sérieuse et plus lourde, exempte de vibrations, munie d'au moins 3 fers fraîchement affûtés (si possible 4) et bien réglés, avec plusieurs vitesses d'amenage dont une lente (et si possible débrayables), dont l'arbre, les rouleaux d'entraînement et la table seront parfaitement parallèles. La montée de table devra être douce et bien démulitipliée...

La méthode de contre-collage sur une planche que tu emploies pour raboter les faibles épaisseur est bonne.
Mais rassure-toi, les tablettiers, les ébénistes, certains marqueteurs ou les modélistes, en particulier "d'arsenal", enfin tous ceux qui ont besoin de bois de faibles épaisseurs sont tout aussi capables de l'employer. Et ils ne s'en privent pas ! C'est fréquent en restauration de meubles XVIII e , et qu'on ne dispose pas de placage scié au bois montant (épaisseur 1,6 à 2 mm)."


Comme les autres, j'ai donc à différentes reprises eu besoin de recourir, avec succès, à cette méthode qui est très courante et qui n'a rien d'extraordinaire, même si elle peut s'avérer parfois délicate.

Lorsque je parle des ébénistes, je te signale que j'en suis un qui essaie de ne pas se limiter qu'à son petit pré carré et à ses petites habitudes personnelles. Un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit permettent d'en apprendre toujours plus.
 
C

copland

Nouveau
Bonjour,
A peine arriver sur se forum, je vais me faire des ennemis, mais que se soit GateBois ou Bois.Debout, ils ont tout deux raisons et étant dans le métier du bois depuis quelques années maintenant, je rejoins à 200% leur raisonnement.

Il faut arrêter de dire des bêtises qui pourraient induire en erreur un débutant.

Tu as ta méthode de dressage personnelle, car tu n'as peut-être simplement pas la bonne machine pour la bonne opération et tu te débrouilles bien de cette manière...Tant mieux pour toi !

Mais la base dans le bois, c'est : on dresse à la dégau un plat et un chant pour mise à l'équerre ensuite on met en épaisseur à la raboteuse pour sortir la section souhaité, et pour finir on peut enfin tracer proprement , profiler entailler etc....

A voir la façon dont tu agis face à des professionnels du métier qui consacre de leur temps à t'expliquer correctement les choses, j'ai bien l'impression qu'il s'agit là d'un dialogue de sourd et que c'est peine perdu.

Sur ce, bonne continuation à vous tous :).
 
S

Satamax

Compagnon
rabotchambon.jpg


Ma bébètte, j'ai rajouté un moteur et un variateur de fréquence pour l'entrainement. Je vais que quelques cm seconde, a ptet trente ou 40 metres minute.

J'ai d'autres jolies machines :D

Et je passe de ça,

jumbo.jpg


A ça :mrgreen:

fermegarage.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Satamax a dit:
...j'ai rajouté un moteur et un variateur de fréquence pour l'entrainement. Je vais que quelques cm seconde, a ptet trente ou 40 metres minute...
Bonjour,

Un entraînement indépendant avec un variateur, cela doit être l'idéal pour régler l'avance juste comme on veut :!:
Bravo
 
B

bois.debout

Compagnon
diomedea a dit:
...Pourrais tu nous en dire plus sur le décollage des pièces, et notamment celles collées au mastic silicone ? ...
Bonjour Diomedea,

Pardon ! Pris dans le tourbillon des absurdités, j'en ai oublié de donner le truc. :oops:

C'est un copain qui faisait l'agencement et la décoration de boutiques de vêtements de luxe qui me l'avait appris. Les décors changeaient souvent et il avait régulièrement des mètres carrés de miroirs à déposer sans les casser, ce qui n'était pas toujours possible, malheureusement. Ils étaient jetés de toute façon mais cette solution était plus rapide et moins dangereuse que de les casser en étant obligé de gratter ensuite des milliers de bouts de verre bien tranchants restés collés au mastic. Cela permettait aussi de récupérer de grands miroirs pour faire plaisir aux copains, au lieu de remplir bêtement la benne à gravats.
Vive la "récup" !
À mon tour de transmettre l'astuce à d'autres. :-D

C'est aussi bête que le fil à couper le beurre.
Et pour cause... C'en est un :lol:

Une corde à piano assez longue pour passer derrière le miroir, deux tourillons pour les poignées et le tour est joué.
La corde doit être la plus fine possible mais suffisamment solide. Pour faciliter l'opération, on peut passer de la paraffine sur la corde, surtout avec le double-face, car la vieille colle est assez gluante et colle au fil. Pour le mastic silicone l'eau lubrifie bien... si on arrive à en injecter entre le mur et le miroir.
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour bois.debout
bois.debout a dit:
Cela permettait aussi de récupérer de grands miroirs pour faire plaisir aux copains...
C'est justement mon cas!
J'en ai récupéré, mais ils sont toujours coller sur leurs panneaux d'agglo...
Merci pour l'astuce!
Amicalement
JP
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir au sujet :
L'arbre idéal pour dégauchisseuse et raboteuse.
Grâce à la coupe fragmentée, tendres, durs ou ondés, tous les bois y passent en douceur avec un état de surface parfait.
Mais là, il faut casser la tirelire !

93198

Photo Guillen

http://www.guillen.fr/index.php?rub=63& ... =51&sso=63
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour à tous, il existe en carrosserie un fil spécial, très résistant que l'on utilise pour découper les joints de pare-brise, et qui, il me semble pourrait remplacer avantageusement la c.a.p, du fait que c'est étudié pour, faut essayer.
Concernant les joutes précédentes, je tire derechef mon chapeau, à Bois-debout et à Gatebois, pour leur patience, (je n'en aurai pas eu autant à leur place) pour indiquer, avec autant de clarté encore et encore la voie à suivre. Merci à vous.
Cordialement
Martin
 
M

Minato

Compagnon
Salut, j'utilise aussi du fil inox de très faible section, vendue en magasin de pèche (il en existe du tressé, gainé et du qui ressemble à de la corde à piano) c'est pas mal résistant
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour harnais2, c'est du bas de ligne pour carnassiers (requins,etc...) c'est effectivement très solide, j'utilisais ça pour les commandes en aller retour des drones que je fabriquais, dans la même logique, et pour ces bas de ligne, il existe des sleeves (manchons à ecraser) pour faire des boucles solides.
Cordialement
Martin
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Ce qui me pose probleme dans les 3 photos des instruments presentés, c'est le masquage sur 2 des photos.
Je suis curieux et j'aimerai en voir d'autres, ainsi que les machines, au lieu de donner des liens internet.
Cordialement

Gatebois

65030015ano2.jpg
 

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