Lurem CB 310 SL, changement 380v 220v tri

  • Auteur de la discussion Clovss
  • Date de début
C

Clovss

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une Lurem CB 310 SL, en 400V, n'ayant pas de 400v chez moi je me suis lancé dans la modification de cette machine , afin de la passer en 220V avec variateur de fréquence Altivar.

La premiere étape étant de passer les 3 moteurs d'une configuration Y 400v en ∆ 220v tri

J'ai pu convertir dans problème les moteurs, scie et dégauchisseuse.
mais je suis fasse à un problème d’accès au moteur de toupie.

C'est là que j'aurais besoin d'un petit coup de main de votre part, comment est ce que je fait pour démonter le moteur de la toupie, ou faire en sorte de pouvoir accéder au bornier du moteur

Merci d'avance pour votre aide

Christian
 
C

cali40

Compagnon
bonjour
montre une photo de ta machine, cela nous aidera un peu .

j'ai changé, il y a peu de temps, l'arbre de la rabo d'une 310 si et j'ai dû démonter la toupie
pour cela, j'ai détaché le fût complet (moteur + arbre) en dévissant les 3 vis qui lient le tout à la table
voir sujet dans le forum rubrique : machines à bois

attention ! pour pouvoir utiliser le convertisseur, il te faudra supprimer le frein électrique présent sur le moteur toupie car, je crois, il y a incompatibilité des courants renvoyés dans le circuit au freinage avec ceux qui sont délivrés par le convertisseur.
il y a des connaisseurs sur le site qui t'expliqueront cela mieux que moi !
 
C

Clovss

Nouveau
Merci de ta réponse Cali 40
Oui j'ai vu ton post sur le démontage de ta Lurem , très impressionnant.

Mais je suis arrivé à solutionner mon problème.

en effet en démontant les quartes visses sous le moteur de toupie, on peux faire tourner le moteur et avoir ainsi accès au bornier.

Quand à ta remarque sur le variateur de fréquence , je pense que l'on doit pouvoir désactive la décélération du moteur au niveau du variateur, et donc ne fonctionner qu'avec le frein mécanique du moteur.

Cordialement

Christian
DSC_0101.JPG
 
C

cali40

Compagnon
bonsois clovss

demande quand mème autour de toi pour l'usage du convertisseur
ce serait dommage de le claquer ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour "clovss",

Je possède une toupie/scie LUREM TS 40 STI. qui est la même que la 310, mais sans la partie Rabot/Dégau.

TS 40 STI.jpg


J'ai changé, cet été, les roulements des deux moteurs et avait été intrigué au démontage par les pièces suivantes :

Moteur.jpg


Après avoir posé la question sur le forum électricité, il s'avère que ce ne sont pas de véritables moteurs "freins".
On m'a même conseillé de supprimer carrément ses pièces, qui ne servent qu'à ralentir un peu le moteur.
Mais je les ai tout de même conservé.

Ceci pour répondre à ton interrogation concernant l'utilisation d'un variateur sur cette machine.
J'ai installé un ALTIVAR également, lors de cette intervention.

Pas de problème particulier à ce jour.

Si cela peut t'aider ... :)
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Je suis en train de faire la même adaptation que toi sur une CB 310 RL.

Je voudrais savoir si ton adaptation variateur Altivar fonctionne correctement. Est-ce que tu as eu des problèmes avec les freins moteur. les as-tu démontés ? As-tu inhibé lé décélération lors de l'arrêt ?

Merci d'avance.

@+

Nicolas
 
M

Marc_77

Compagnon
Je viens de te répondre sur ton autre post :-D

Oui, tout fonctionne bien avec le variateur.
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Ca y est, La CB 310 RL tourne en mono grâce à un ATV 12.

Merci pour les infos.

@+

Nicolas
 

Sujets similaires

F
Réponses
18
Affichages
11 864
Florent07
Florent07
Haut