Lurem C360 TRI - Passage en 220v mono - Fini

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour à tous,

Après 3s de travail avec mon père pour la passage de son combiné Lurem C360 en mono 220v. Je partage un peu l'expérience acquise sur cette machine et remercie de l'aide qu'a apporté Labobine pour le passage des moteurs Dahlander bivitesse en 220v/380v.
Donc mon père à récupéré ce combiné il y a 1 mois mais en 380v tri. Le combiné est monté avec 4 moteurs :
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 4cv pour la rabo/dego
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 4cv pour la toupie
- Un moteur 380v/220v / 4cv pour la scie circulaire
- Un moteur dahlander bivitesse 380v / 1/4cv pour l'avance de la dégo.

Première étape, mon père emmène les moteurs chez un pro pour voir ce qu'il peut faire, réponse "non monsieur, c'est pas possibile de les passer en 220v,..faut racheter des moteurs,.... 300€x3..... " ça commence bien.
En cherchant sur le forum, je tombe sur quelques posts de personnes ayant modifié leurs moteurs et du site de labobine que je passe en lien à mon père (on habite à 400km de distance). Réponse de Labobine à mon père en moins de 2h et il se lance donc dans la modif du petit moteur et 3h plus tard... plus qu'a le tester le lendemain.
Retour chez le pro qui l'a bien aidé par la suite en les testant et lui donnant la frète et et la résine pour les finitions .Le moteur tourne parfaitement avec une consommation correcte sur chaque phase.
Après, Les deux gros sont aussi passés en 220v/380v tri grande vitesse.
Mon père n'est pas un pro de l'élec, juste quelqu'un de minutieux, donc un bon bricoleur peut le faire.
En tout cas, merci labobine :wink:

Précédemment, un support à roulette a été confectionné par mon père pour le transport du combiné ainsi que son rangement dans la grange quand il ne servira pas.

Après, mon père à remplacer l'ensemble des câbles moteur, recablé les coups de poings, les bps de démarrage, tout démonté pour le recablage des moteurs. Entre temps, j'ai trouvé un variateur siemens micromaster de 4cv sur leboncoin (gros coup de chance), récupéré des contacteurs, une alim 24v, des boutons,.... . Et le weekend dernier, câblage de l'armoire et tests.
Voila pour faire partager un peu mon expérience.

(il n'est pas entièrement remonté sur les photos, il manque pas mal de caches)
lurem-c360-papa---02-3c1b706.jpg

lurem-c360-papa---05-3c1b71f.jpg

lurem-c360-papa---11-3c1b733.jpg

lurem-c360-papa---10-3c1b741.jpg

lurem-c360-papa---03-3c1b74f.jpg

lurem-c360-papa---06-3c1b75f.jpg

lurem-c360-papa---07-3c1b76d.jpg

lurem-c360-papa---08-3c1b77b.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour à tous,
ton père a fait une excellente acquisition ; j'ai la version C36, la même que la 360 mais allégée côté mortaiseuse. elle fonctionne chez mi en tri depuis 1980. C'est une très bonne bécane :wink:
Si tu veux voir comment je l'ai modifiée au cours des ans, c'est là :

https://www.usinages.com/threads/atelier-de-chtigg.7700/?hilit=ChtiGG

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

mon père connait bien cette machine car il a travaillé dessus pendant des années avant de pouvoir la racheter à son travail (il allait la férailler car non conforme ... :evil: ) . C'est une machine qui a peu travaillé et jamais chez un pro, c'est une deuxième main. Quand je vois ce qu'elle a déja fait, je ne suis pas inquiet de ces capacités ( escaliers, meubles divers, poutres de cheminée,... ).
Plus qu'a faire de la poussière maintenant.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'avais pas de nouvelles du père mais j'ai celles du fils, ce qui compte c'est le résultat. J'ai au moins l'impression d'etre encore un peu utile après 40ans d'activité et 7 de retraite.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pourquoi les fils de terre (les vert/jaune en bas de l'armoire) ne sont ils pas raccordés?
cldt, cf63.
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu as l'oeil. On venais juste de terminer et la connexion des terres n'était pas finit (il manquait des cosses et dimanche...).
 
P

pailpoe

Compagnon
Suite à une demande, je mets ici le schéma du combiné. Désolé mais je l'ai fait rapidement donc les symboles ne correspondent pas forcement.

La partie Puissance :

lurem-c360-papa---15-3ec9596.jpg


La partie commande:
- Un disjoncteur 2A classique de maison
- Une alimentation 24v/1A à découpage


lurem-c360-papa---16-3ec95d0.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
C
Réponses
29
Affichages
1 310
cyrille56
C
L
Réponses
6
Affichages
6 511
lukassarane
L
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 451
Papygraines
Papygraines
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
M
Réponses
32
Affichages
1 236
Jack bel
J
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
Haut