Lurem C313... en kit pour l'instant

  • Auteur de la discussion Borisravel
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.

Je fais suffisamment peu de BA dans la vie pour que ça passe inaperçu, aussi, voici la dernière: j'ai sauvé une C313 de la ferraille. La grosse était dans un atelier de menuiserie et n'était plus utilisée. Aussi, pris de remords l'ai-je adopté contre bons soins. Oui parce qu'en plus, on me la donne. Je ne pouvais donc pas dire non, même si je n'ai toujours pas d'atelier digne de ce nom.
Pour l'instant, il y en a partout...

La voilà donc, en attendant un ami qui vient la décharger avec un tracteur:


Et il y en a encore là:


Et puis là:


Et voilà la plaque:


Me voilà donc de corvée de remontage. J'ai déjà trouvé l'éclaté sur le net, mais le soucis, c'est que ça n'est pas moi qui ai remonté la machine. Est-ce quelqu'un dans l'assistance aurait un combi semblable ?
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Il existe un site d'entraide pour lurem
Ta doc y est peut être : http://lurem.gandi.ws/
Cordialement
Rémy
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Merci, mais malheureusement, il n'y a que l'éclaté assez limite au niveau définition. Enfin, c'est déjà ça.
 
T

thomas

Compagnon
Ne t inquiète pas, c'est des machine relativement facile à réparer et à entretenir, met les photos si tu as des question . :-D
 
B

Borisravel

Compagnon
Bon, les choses avancent tout doucement.
Je suis en train de terminer le cadre en métal à roulettes qui va me permettre de déplacer la machine. C'est du fer plat de 50x20 et il y aura 6 roulettes doubles.
Dès que le bâti toupie/scie sera sur le cadre, mon atelier va déjà respirer un peu et je pourrai assembler la dégau.
Par contre, il y a une pièce, tombée au moment du chargement dont je ne vois absolument pas à quoi elle peut servir, c'est celle du milieu.



C'est une sorte de goupille excentrée, je ne la vois pas sur mon éclaté...
Je suppose aussi que la première pièce est une bride pour les câbles électriques, mais je n'en suis pas sûr.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à toutes et tous .
Mon fils souhaite acheter une Lurem C313 . Je ne trouve pas de docs . qq aurait qq chose ? . Est ce que ça ressemble a une 310 ?
Sinon si borisravel peut me faire des photos ( elles sont plus sur le forum )
Quel poids ? y a des elements qui se demontent ? transport ?
merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Perso, je n'ai plus cette machine depuis assez longtemps.
Au final, je n'avais pas grand chose au niveau doc. Non, ça ressemble à une C317 avec la table de scie un peu plus courte. D'ailleurs au final, je pense qu'il vaut mieux partir sur une 317. C'était une machine semi-pro de l'époque.
Maintenant, attention à ne pas la payer trop cher, ça reste une machine ancienne sans chariot ras de lame et avec une ouverture de tables de dégau des plus fastidieuses.
Pour le poids, ça n'est pas léger, je dirais bien dans les 300kg. Si on veut démonter, ça devient vite pénible. Le mieux est de la mettre sur un tire-pal et de la monter au hayon.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Merci pour ta reponse . on va aller la voir . elle est en vente 900€ mais par contre c'est a priori galere pour l'acces.
Bizarre on trouve rien de rien sur la C313
 
P

Papygraines

Compagnon
De mémoire plus de 400kg sans compter la mortaiseuse lourde et les accessoires.
Triphasé à prévoir.
Le chariot sert plus au tenonnage qu'au sciage. Vérifier la bascule de lame et sa montée descente.
Bien regarder l'oxydation générale et celle des fûts de table de rabotage et de toupie. Contrôler l'entraînement de raboteuse en entrée et sortie, état des pignons et chaîne.
Contrôler la géométrie des tables avec une règle de maçon neuve et contrôlée à l'achat.

De même avis que Boris, il y a mieux mais beaucoup plus cher ! donc ça dépend de tes aptitudes et de ton temps/courage....
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
900 e, ça va.
Ca me revient maintenant, la 317 a deux vitesses de toupie, la 313 n'en a qu'une. Effectivement, il faut absolument le triphasé car le moteur de la dégau a deux vitesses (vitesse lente pour la mortaiseuse) et le moteur ne fonctionnera qu'en 380 tri, pas en 220 tri. Maintenant, peut-être qu'avec les nouveaux convertisseurs qui sortent directement du 380 ça peut aussi fonctionner.
Attention au sélecteur rotatif de fonction qui coûte réellement une blinde.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Y a le tri, pas de soucis. En fait il a une grosse dego rabot de 510 mais pas de toupie. Et ça lui manque .de plus elle est vraiment volumineuse avec un gros moteur posé à 2 metre courroie plate . Bon la 313 est moins large, il faut un compromis. On va la voir semaine prochaine. Mais je suis inquiet pour l'accès
 
B

Borisravel

Compagnon
Dans ce cas, je garderais la dégau en la modernisant et en la sécurisant un peu et j'achèterais une toupie scie un peu plus moderne avec un arbre inclinable et un chariot ras de lame.
 
B

bernard-odile

Compagnon
la 510 qu'il possede
 
B

Borisravel

Compagnon
Mouais, c'est quand-même une vielle bécane. Il y a quelques années, j'aurais dit de la garder, mais maintenant, avec les arbres à plaquettes, les ouvertures de table simultanées, je préfère les machines plus modernes ( dont la C313 ne fait pas partie non-plus). Bref, j'imagine que c'est aussi une question de budget, mais perso, je n'achèterais pas cette Lurem, même si c'est du costaud, il y a eu dans le secteur de la machine à bois quelques innovations intéressantes ces dernières années dont il serait bête de ne pas profiter parce que vraiment on gagne en précision et surtout en temps.
 

Sujets similaires

V
Réponses
13
Affichages
2 072
Precis84
P
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 552
speedfender
speedfender
P
Réponses
11
Affichages
2 388
Panda24
P
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 706
sergepol
sergepol
R
Réponses
3
Affichages
1 072
lolo
lolo
A
Réponses
5
Affichages
1 729
Antoine Chapon
A
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 791
M.Dufilet
M.Dufilet
F
Réponses
14
Affichages
17 328
Patalix
P
Haut