1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lunette à suivre pour tour Ramo A42

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Bricoleur_69, 2 Janvier 2013.

1. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour à tous

Mes meilleurs voeux à tous les forumeurs , une bonne santé et que votre passion vous "passionne"

J'ai besoin d'usiner un axe fileté assez long de diamètre 16mm avec un filetage trapezoïdal donc une lunette à suivre est nécessaire .

Sur les tour Ramo A42 , dans la doc le constructeur parle de sa fixation à la place du carter de récupération du liquide d'arrosage Lunette et jour de l'an 001.JPG

Mais jusqu'à présent jamais vu de lunette à auivre pour ce type de tour .J'ai réussi à recupérer une lunette d'une autre marque de tour Harrisson M400) , à deux touches mais la fixation est totalement différente sur le coté du trainard , mais à cet endroit là j'ai un passage de nombreux cables de commande.

Donc un petit sacrifice c'est de la bonne fonte douce

Lunette et jour de l'an 003.JPG

J'avais de la barre de fonte disponible , j'ai usiné une semelle , quelques vis CHC et voici le résultat Lunette et jour de l'an 006.JPG Lunette et jour de l'an 007.JPG Lunette et jour de l'an 005.JPG Lunette et jour de l'an 010.JPG Lunette et jour de l'an 011.JPG Lunette et jour de l'an 012.JPG Lunette et jour de l'an 013.JPG Lunette et jour de l'an 038.JPG Lunette et jour de l'an 039.JPG Lunette et jour de l'an 040.JPG Lunette et jour de l'an 041.JPG

2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Et pour conclure je fais le modèle et les dessins sous Solidworks . Je suis passé de la version 1999 à 2003 et maintenant 2012 , quel changement.

Et je poste le tout dans ce sujet pour les possesseurs d'un Ramo A42 désireux de se fabriquer une lunette à suivre soit en mecano soudé soit monobloc en découpe de plaque , il faut du 50mm d'épais.

Bonne soirée à tous

Daniel

3. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  4. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour à tous

Merci rvbob

Voici la suite , quelques photos de la lunette finie et montée sur le tour j'ai juste mis un après sur la semelle.

Quelques images 3D

et la mise en plan avec quelques cotes fonctionnelles

Si vous avez besoin d'autres cotes n'hésitez pas

Bonne fin de journée

Daniel

Corps lunette.JPG

LUNETTE 001.JPG

LUNETTE 002.JPG

lunette assemblée.JPG

lunette assemblée  vues.JPG

5. usidep

usidep Compagnon