Lunette a suivre de Star 300

  • Auteur de la discussion douardda
  • Date de début
D

douardda

Ouvrier
Bonsoir à tous,

comme évoqué dans un ou 2 post, à l'occasion de mon séjour en Ardèche, j'ai récupéré une lunette à suivre pour mon Star 300. Voici la bête :

20140807_163305.jpg
Lunette à suive de Star 300
J'ai démantibulé l'ensemble pour le nettoyer un peu :

20140808_165638.jpg
Lunette de Star 300 démontée

Mon interrogation vient du système à 2 billes pour les boutons de réglage des pointes de touche :

20140808_172322.jpg
Vérin de réglage des pointes de touche
20140808_172333.jpg
Vérin de réglage des pointes de touche (autre vue)

La bague est en aluminium et est enfoncée (un peu serrée) dans l'alésage. Les 2 billes viennent prendre position dans la saignée, retenues par les encoches de la bague en alu. L'épaulement de la vis vient prendre appui sur ces 2 billes (de l'autre côté de la bague, à l'extérieur, se trouve un circlip).

Mon interrogation vient du mode de fonctionnement normale de ce montage. A qui servent les billes ? Attendu le montage serré de la bague alu, elles ne vont pas rouler il me semble. Alors à quoi bon ce montage ?

Si des gens ont des idées...

David
 
D

douardda

Ouvrier
Personne n'a d'idée ?

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le fait que la bague en alu soit montée un peu serrée est étrange. C'est pas serré très fort, mais assez pour empêcher la rotation de celle-ci, alors que je trouverais plus logique que la manipulation de la molette de réglage "roule" sur la paire de bille (pour avoir un mouvement fluide et précis), et que donc la bague tourne (jouant le rôle d'une cage de roulement à (deux) bille). Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce montage à billes.

Qu'en pensez-vous ?

Tiens, une autre question : est-ce qu'il ne manquerait pas des "touches" au bout des cylindres ? Là, c'est directement le cylindre (réduit au bout, et avec un méplat) qui semble faire office de 'touche", et je trouve ça "louche" :)

Bref est-ce que quelqu'un à déjà vu (voire utilisé) cette lunette à suivre ?

David
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
6
Affichages
1 779
P.Taramesh
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
5
Affichages
4 267
Dodore
Dodore
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 520
Bambi
B
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
Haut