lunette à suivre de cazeneuve LO comment faire ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
O

Okapi

Compagnon
Ça a juste une fâcheuse tendance à coller partout, et on en a plein les chariots et toutes les parties grasses, suivant la fonte, c'est un vrai désespoir à nettoyer, sans compter que tu en sors façon ramoneur, il y a quelques semaines j'ai acheté un nez de broche brut pour mettre un mandrin supplémentaire, on part avec 2kg pour finir avec 400 grammes, merci la poussière…
 
C

cerber

Compagnon
oui mon tour a déjà dû faire des tonnes de copeaux c'est sûr, et il continuera car il fonctionne franchement bien.
en parlant d'aspirateur, ma femme en a eu un nouveau pour la noël (c'est elle qui l'avait demandé, je le dis pour ne pas que l'on dise que je prenne ma femme pour une bonne et puis je me souviens encore qu'une fois je lui avait offert une casserole pour son anniversaire en croyant lui faire plaisir mais hum non, n'offrez pas de casserole, même si c'est une magnifique casserole en fonte :-D ), un sans sac à effet venturi, purée qu'est ce qu'il aspire bien, l'aspiration est vraiment puissante. mais ma femme a vu que je regardais l'aspirateur et que je le testais en aspirant des conneries et elle m'a déjà dit "hors de question qu'il se retrouve dans l'atelier". dommage car de tout les aspirateurs que l'on a déjà eu, c'est de loin le plus puissant que j'ai essayé, même l'industriel que j'ai n'aspire pas aussi bien (que j'avais car il est fusillé).
bon à l'attaque pour terminer le surfaçage du disque.
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir à tous, j'ai mis les photos sur mon ordi, mais comment les mettre ici?
 
M

moissan

Compagnon
quand tu clique sur repondre il y a en bas un truc avec 2 onglets : option et ajouter des fichiers joint

clique sur ajouter les fichiers joint et il n'y a qu'a suivre ce que ça demande

clique sur choisissez un fichier
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut jean-claude,

si ça ne marche pas, vérifie les dimensions des images : le forum limite les dimensions maximales à 1200 (largeur) x 1024 (hauteur) .
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
re,
Oui problème de pixel, mais je dois faire quoi?
 
M

moissan

Compagnon
tu affiche la photo sur ton ordinateur , tu appuie sur la touche copie d'ecran , et tu ouvre paint , tu fait un coller ( control C ) et tu te retrouve avec la photo dans paint avec juste le nombre de pixel de l'ecran , donc qui passe sans probleme dans le forum

paint sauvegarde par defaut en .bmp , mais on peut aussi sauvegarder en choisant .jpg pour occuper moins de memoire

avec copie d'ecran et paint on se retrouve avec les cadres de windows et du logiciel qui affichait l'image : il est possible de recadrer avec paint pour suprimer ce qui est inutile

il est aussi possible d'utiliser d'autre logiciel de copie d'ecran ... chez moi c'est faststone capture ... ça permet de choisir exactement la zone d'ecran a enregistrer sans avoir a recadrer ensuite avec paint
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
quand on n'est pas doué, une autre
0010.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ah oui une comme ça j'en avais jamais vue comme système de fixation...ho purée elle a fait de la route celle la elle est dans un triste état :mad:

@ +
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Voilà j'éspère avoir satisfait votre curiosité, c'est vrai que ces lunettes sont maintenant rares. Mais très facile a faire avec du fer plat, si l'on dispose d'une fraiseuse ou étau limeur.
De mon côté grace a vous, je sais maintenant mettre une photo.

si d'autres photos pas de problème.

jean claude
023.jpg
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir,

Oui elle a dû beaucoup travailler, mais je m'en sert rarement depuis que j'ai le cazeneuve HB 575, j'ai aussi les deux lunettes.

jean claude
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui donc c'est celle d'origine....ont pouvait chercher longtemps les trous de fixations... :-D sur le tour de "cerber"

@ +
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Oui c'est celle d'origine, je l'ai ue avec le tour acheté en 1978, elle m'a bcp dépannée malgrès son grand age, les touche dessus sont en fonte, j'en avais d'autre en bronze.
 
M

moissan

Compagnon
jeanclaude4194 a dit:
quand on n'est pas doué

pas doué ??? je trouve au contraire que tu est trés rapide ! merçi pour les photo

c'est un peu dommage que la windowserie soit si rebarbative pour ceux qui ne s'y passionent pas ... heureusement qu'il y a ce genre de forum pour ceux qui ont beaucoup a apporter a la vraie mecanique
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jean-Claude,

merci pour ces images.

Ça, ce sont des photos plus rares que celle notre Président actuel en maillot de bain !

(Quoi que, maintenant qu'il fait attention à se ligne...)

Cerber, t'as plus qu'à repeindre ! :lol:
 
M

moissan

Compagnon
repeindre c'est pas sur ...

j'aurais ce tour et cette lunette a faire j'hesiterai entre la solution la plus simple avec 2 vis sur le coté du trainard , et la solution d'origine , quand même plus compliqué a realiser
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ben oui, il faut qu'il fasse la version avec deux vis sur l'avant du traînard, le modèle d'origine est bien trop complexe à reproduire, et n'est pas trop compatible avec le brut qu'il a déniché.

Faudra quand-même repeindre (après)... :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
Je n'avais effectivement jamais vu non plus un montage en bout de chariot, pourquoi pas s'il est assez long, le problème avec la lunette à suivre, c'est toujours le plus petit diamètre possible, je vais te mettre une photo du petit usinage fait sur la touche qui empêche même du très petit(2-3mm.) de monter sur le burin avec une seule touche au cas où tu voudrais faire simple. :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

génial, enfin on sait à quoi ressemble une lunette à suivre du cazeneuve LO, et certainement du modèle L car mis à part la boite de vitesse, rien ne change.

une hola à jeanclaude4194 :-D

oui le transversal est assez long effectivement pour mettre une lunette sur la glissière, ça permet peut être d'usiner de cette façon jusqu'à être collé contre le mandrin alors qu'en mettant une lunette sur le flanc du trainard comme pour ainsi dire tous les tours, on perd un poil de distance de travail. pas évident mais pas con comme système. quoique si je dépasses avec les touches, l'épaisseur de la fixation, je pourrais rattrapper la distance perdue (par l'épaisseur de l'attache de la lunette), mais bon, on parle en cm de perdu, mais faut voir si dans certains cas particulier, ces quelques cm ne seraient pas importants.
mais pour ce type de lunette, hum, moins évident à réaliser
.
mais pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple après tout. en plus j'ai donné de ma personne, tentôt je me suis coupé avec un fichus copeau, une question par rapport à ce disque, le gros engrenage que l'on voit sur le disque, là c'est de la fonte pas de soucis, il s'usine normalement, ça fait des copeaux minuscules et de la poussières pour ainsi dire, mais lorsque l'on regarde le disque, on voit un autre engrenage derrière, plus fin, lui par contre, il fait des copeaux longs comme pour de l'acier, est ce que ce fin engrenage aurait pu avoir un traitement particulier en surface? car une fois que je l'ai supprimé, la "semelle" de cet engrenage s'usine de nouveau comme de la fonte, avec des copeaux petits et poussière, comme de la fonte normale. demain si j'y penses je prendrais une photo des copeaux longs et surtout bien coupant, comme des lames de rasoirs.

pour la réalisation de la lunette, hum, je vais réfléchir à comment faire, mais pour moi cette façon est pas évidente je trouves.
 
O

Okapi

Compagnon
A l'époque, il n'y avait pas encore la découpe à l'eau, et ces techniques, c'est pour cela que j'avais opté pour la forge, comme ce n'est pas une pièce où la géométrie est primordiale, il suffit de dresser ensuite la face avec un outil monté dans le mandrin à basse vitesse pour être perpendiculaire à la poupée.
 
N

Nacatambol

Apprenti
................ Bonjour,

ta pièce de récupération est un volant moteur.

Une partie est en fonte, la pièce en périphérie est la cible Point Mort Haut destinée au repérage de la position des pistons dans le cycle moteur (point d'allumage et d'injection).
Tu dois aussi avoir une couronne en acier, frettée sur le volant pour l'entrainement par le démarreur.
C'est surement celle-ci qui a meurtri ton corps par le biais de tes doigts !

Seul le volant (pièce de fonte homogène et monobloc) te sera utile.

Bon courage. Alain.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Okapi a dit:
A l'époque, il n'y avait pas encore la découpe à l'eau, et ces techniques, c'est pour cela que j'avais opté pour la forge, comme ce n'est pas une pièce où la géométrie est primordiale, il suffit de dresser ensuite la face avec un outil monté dans le mandrin à basse vitesse pour être perpendiculaire à la poupée.
Salut,

Tient et comment est ce possible de faire cela :smt017

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

peut-être une tête à aléser ou d'une sorte de "fly-cutter" pour fraiseuse (si j'ai bien compris le problème) ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tête à aléser oui ça pourrait être faisable mais il en faudrait une balèze pour couvrir toute la surface, fly-cutter pas possible car en principe une lunette à suivre est fixe sur le trainard.
La seul chose qui peut faire avec un outil dans le mandrin c'est l'ouverture intérieur pour sa lunette à suivre, il pourrait même usiner ses touches au Ø de son arbre avant de faire son filetage.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

peut-être une tête à aléser ou d'une sorte de "fly-cutter" pour fraiseuse (si j'ai bien compris le problème) ?


Tu as très bien compris la technique, en tournant lentement bien sur car assez dangereux, ne pas dépasser 20-30 tours, avec un bon arbre porte barre de 40-50mm. et un porte outil perpendiculaire de 15mm. en acier argent, une tête porte plaquette de type CPMT faite pour les porte-outils de tourelles ou une fraise cassée retaillée en burin pour la circonstance tenue par une vis inbus noyée comme d'habitude pour ce genre de montage en bout de barre, bien sur laisser dépasser autant de barre de l'autre côté que l'on en emploie pour dresser la face dans la mesure du possible(une tentative d'équilibrage :roll: ), c'est le principe des machines à dresser les culasses de grande taille, un seul couteau sur un grand diamètre.

Ensuite il faut calculer son coup pour ne pas interférer avec le trainard qui doit bien sur avoir une butée bien réglée, en déplaçant la barre chaque passe en profondeur faite avec un petit maillet gentiment, on arrive à un état de surface moyen mais suffisant puisqu'il s'agit seulement d'un réglage plan avant de positionner les touches, lorsque je fais ce genre de bidouillage, j'utilise une butée micrométrique pour déplacer l'outil de coupe de quelques dixièmes, avec le bon profil de plaquette les coupes se recouvrent suffisamment et on peut imaginer employer ce système des deux côtés s'il on a vraiment envie de faire du perfectionnisme.
Si on regarde bien mes photos de lunette artisanale, on voit encore les traces de ce genre d'outil, avec mon collègue, qui a fait son apprentissage en même temps que moi, avant Noël nous avons fait un truc comme ça pour usiner une face de carter de machine ressoudé, bridé sur le banc d'un gros tour et on s'est souvenu du prof de technologie qui appelait ce genre de montage un "tue chrétien"… :mrgreen:

Bien sur, si on a une tête à aléser assez grande au diamètre, c'est l'idéal, mais c'est peu courant dans les petits ateliers.

Ce sont des techniques de dépannage que je ne recommande pas à un opérateur de machine ou un tourneur non professionnel bien sur, qui ne comprendra effectivement pas comment faire ce montage, je crois que ce n'est plus vraiment montré aux apprentis de nos jours, la dangerosité étant quand même importante, si on approche trop brutalement avec le trainard par exemple(il faut de toute manière serrer le frein du trainard), et qu'il y a des grosses différences d'épaisseur, d'ailleurs c'est mieux de faire une touche à la main et d'enlever à la lime un maximum de l'excès.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Une bonne solution peut-être plus commode, mais aussi assez dangereuse
est de monter un outil court dans un porte outil simple dans ce genre:
https://www.usinages.com/attachments/file/116673
On monte le porte outil dans la rainure d'un plateau.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Je reconnais l'article:
c'est pour tailler les mors de mandrins à serrage concentrique !
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
575
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
7
Affichages
7 232
KITE
N
Réponses
11
Affichages
6 434
NICORDLC
N
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 728
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
4 265
Dodore
Dodore
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 555
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
412
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 455
Bambi
B
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 724
ncx94
ncx94
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
Haut