lunette à suivre de cazeneuve LO comment faire ?

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je dois réaliser une lunette à suivre pour mon tour cazeneuve LO pour pouvoir faire ensuite une vis assez longue (car trop longue longueur).
j'avais récupéré je sais plus trop où ce disque d'embrayage si je ne me trompes pas, il fait 290 mm de diamètre et 42 mm d'épaisseur, le renfoncement au centre fait 150 mm de diamètre pour lui.
je me dis que se serait bien de se servir de ce truc là pour faire le rond de ma lunette à suivre, ensuite je viendrait fixer ce rond au plat qui est en deuxième photo pour faire la base (22 mm d'épaisseur pour lui)

mais est ce que les disques d'embrayages sont en fontes ? si oui quel type de fonte en général et est ce que cela pourrait convenir surtout pour une lunette mobile.
ensuite, si c'est bien de la fonte, en fonction de la nuance de la fonte, est ce que cela s'usine bien à l'HSS ou il est préférable de l'usiner avec une plaquette carbure ?

rond de la lunette.jpg
le disque que je vais éventuellement utiliser

future base éventuelle.jpg
ce qui pourrait faire la base de ma lunette éventuellement
 
O

Okapi

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

Pas plus simple de faire une lunette à suivre, je ne sais pas comment est ton chariot, mais souvent il y a un emplacement prévu ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

une lunette a suivre n'a pas besoin de faire un anneau autour de la piece ! en general il n'y a qu'un patin derriere la piece et un autre au dessus de la piece : ça suffit a s'opposer a l'effort de l'outil

et ca laisse la place devant pour l'outil

le bon titre serait plutot comment faire une lunette a suivre pour cazeneuve LO en esperant que quelqu'un te montre la lunette a suivre d'origine de ce tour

ce n'est pas un disque d'embrayge mais plutot un volant moteur , en general en fonte

pour ce genre de piece il vaut mieux faire en acier doux en plusieurs piece soudé a l'arc
 
O

Okapi

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

Ce serait beaucoup plus simple s'il peut la monter tu ne penses pas Moissan ?
 
C

cerber

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

oui le disque sera couper pour ne pas faire un rond complet comme une lunette fixe. pour le modèle, j'ai pas trouvé d'exemple de lunette à suivre pour cazeneuve LO (ou modèle L ça doit être pareille), mais les lunettes à suivre sont toujours du même modèle de base en général comme les fixes.

aurais tu un exemple de lunette soudée comme du dis ? je ne savais même pas que des lunettes pouvaient être faites par soudures en réalité.

au fait oui il y a un emplacement de prévus pour fixer la lunette
 
C

cerber

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

bonjour,
oui c'est une idée aussi en effet
 
O

Okapi

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

La lunette à suivre est exactement ce dont tu as besoin, si c'est la bonne taille bien sur, pour la lunette fixe, il faut voir comment est ton banc, on peut compenser une différence de hauteur de pointe, mais pas trop non plus.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

moissan a dit:
une lunette a suivre n'a pas besoin de faire un anneau autour de la piece ! en general il n'y a qu'un patin derriere la piece et un autre au dessus de la piece : ça suffit a s'opposer a l'effort de l'outil

Salut,

Pas seulement que ça, elle empêche le flexion de l'arbre, elle assure un déroulement de copeau constant si l'arbre est bien calibré au départ et surtout son rôle principale c'est de bien bloquer les vibrations.
Sur tout les tours de renoms les lunettes à suivre on trois touches...deux comme on voit sur les tours chinois c'est pas suffisant pour du boulot sérieux.

@ +

Ici c'est pour un Cazeneuve série HB
[attachment=1]hb.JPG[/attachment]

Ici c'est pour un Cazeneuve pour HBX..je crois qu'il est a vendre sur se forum...
https://www.usinages.com/threads/lunette-a-suivre-cazeneuve-hbx-360.49097/
[attachment=0]hb1.JPG[/attachment]
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

merci brise-copeaux de rapeller que 3 touche c'est mieux que 2 ! ... j'ai failli l'oublier en voyant trop de chinoiserie

ça parait assez logique que ça evitera mieux les vibrations

autre remarque : surtout pas de roulette ! les copeaux passent entre la roulette et la piece , et a chaque copeau qui passe c'est un peu de matiere bouffé en trop sur la piece

on voit des roulette plutot sur les lunette fixe , qui servent plutot a tenir la piece a l'exterieur quand on fait un alesage a l'interieur : il n'y a donc pas trop de raison que les copeaux passe dans les roulette
 
C

cerber

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

bonjour,

pour la lunette dont on voit la photo et qui est dans la partie estimation, ce n'est pas le même système de fixation, il faudrait que je coupe la fixation de la lunette et en remettre une nouvelle.
tentôt j'ai pris une photo de l'endroit où se fixe logiquement la poupée mobile, mis à part là, je ne voit aucun point de fixation autre que celui là, apparemment la lunette vient se loger dans la rainure en V et se fixe via 2 vis en M8 et l'autre trou (le plus gros) je ne sais pas trop, peut être un trou pour le positionnement de la lunette via un goujon ou encore un tirant qui se visse des deux côté.
j'ai regardé au niveau du disque que j'ai aussi, après l'avoir nettoyé je l'ai mis sur le tour pour voir où il arrivait par rapport à cette fixation, en fait, il est plus grand de quelques mm, et donc je ne saurais pas faire la lunette dans le disque d'une pièce. car la base n'aurait pas assez de matière pour poser convenablement. mais j'ai pensé à cela comme fixation, un bloc viendrait se loger dans la rainure en V et après usinage, une plaque viendrait se fixer sur son flanc qui pourrait reposer sur la glissière du banc au besoin, enfin le disque après avoir coupé une épaisseur pour faire une bonne base, vient se fixer sur le tout (bon en fait l'attache avec le bloc en V, la plaque latérale et le rond de la lunette seront attaché ensemble, il ne faudra pas sans arrêt faire un montage, il suffira de venir et de poser le tout pour le fixer au trainard (comme une lunette quoi))

vous en dites quoi de l'idée ?

edit : c'est mieux avec des photos j'avais oublié

disque dans le mandrin.jpg
le disque dans le mandrin du tour, on voit qu'il est juste à hauteur du niveau de la fixation de la lunette logiquement

fixation pour lunette.jpg
là où se fixe logiquement la lunette mobile, 2 trous en M8 et un trou pour unes espèce de gougon de centrage peut être

bloc acier pour attache.jpg
les blocs qui peuvent servir à faire "l'attache" de la lunette, celui sur le flanc repose sur le banc sur la photo
 
O

Okapi

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

Pour ce qui est de ton idée de lunette fixe, ce n'est pas hyper clair, mais cela me semble un poil compliqué, sinon pour la lunette à suivre, ce vé est certainement là pour cet usage même s'il est peint, du devras gratter cette peinture, si tu peux mettre un tirant c'est bien, si ce n'est pas traversant un goujon en plus des vis est une sécurité contre le déserrage éventuel.

Pour te montrer cerber, je suis allé déterrer la lunette maison de ma jeunesse, elle n'a plus servi depuis au moins 25 ans, mais elle était toujours dans mon dépôt, faite entièrement maison quand j'ai eu mon premier tour, permettant même un décentrage, c'est un profil rectangulaire en acier de bonne qualité, sans doute au minimum un ck45, forgé à chaud, la semelle est usinée proprement pour le profil du banc(je l'avais faite au travail pendant la pause de midi), le reste est plutôt de la serrurerie maison sans moyens financiers, et ça fonctionnait très bien puisque tu règles un centrage et pas autre chose, donc du moment que les touches sont réglables, le reste est sans grande importance pour du courant dans la grandeur que tu veux obtenir, un très bon souvenir d'une époque où je courais pas mal après l'argent pour m'équiper. :roll:

Maintenant je n'ai plus que des lunettes à galets bronze, mais pour un usage occasionnel et des vitesses peu élevées, le contact va très bien en mettant assez de lubrifiant suffisamment épais pour ne pas s'écouler trop vite, proscrire l'huile en spray par exemple, elle ne tient que le temps de la gicler, une bonne huile de palier bronze ou de boite à vitesses.

_dsc0671.jpg


_dsc0668.jpg


_dsc0667.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

on dirait que tu montre la photo du coté contrepointe du trainard

c'est plutot coté mandrin qu'on fixe la lunette a suivre : et la il y a certainement un meilleur moyen de fixation

prend des photo un peu plus large pour qu'on comprenne mieux ce que tu montre
 
C

cerber

Compagnon
Re: pour faire une lunette est ce que ça convient ?

bonjour,

il en faut pas de plus comme lunette, du moment qu'elle remplie son office, c'est l'essentiel pour moi, mais moi je dois faire une lunette à suivre (je vais changer le titre), pour la fixe, je la ferais sans doute juste après, là un disque comme j'ai ira à merveilles pour une lunette fixe, j'irais en rechercher un chez le férailleur car c'est sans doute là que je l'ai trouvé celui que j'ai.

je ferais un ephoto plus large tentôt car j'ai pas l'appareil làmais en fait j'avais peint cette rainure car elle était déjà peinte à l'origine et c'est bien le côté du trainard côté poupée mobile. et de l'autre côté, donc côté mandrin, le trainard n'a aucun trou pour une éventuelle fixation, c'est pour ça que je supposes que se sont les trous montré en photo qui sont utilisés pour attacher la lunette mobile, mais j'en suis même pas sûr car je n'arrives pas à trouver un modèle de lunette mobile pour le cazeneuve LO

mais hier j'ai écrit à l'entreprise cazeneuve pour voir s'ils n'ont pas au moins une photo ou un plan ou un schéma ou même un dessin sur un coin de table, du modèle de la lunette à suivre car c'est vrai qu'à l'endroit où je montres la fixation c'est du côté poupée mobile et ça me paraît curieux car quand je tournerais une pièce longue la lunette ne remplirait pas son office au début de l'usinage en tournant vers le mandrin puisque la matière d'une barre par exemple serait enlevé avant les touches et pas après si la lunette était fixée de l'autre côté du trainard (comme en général la plupart des tours), ou il faudrait arriver à décaler les touches de la lunette pour qu'elles soient avant l'outils mais le décalage est quand même de plusieurs cm, mais en usinant vers la poupée mobile là il y aurait pas de soucis par contre puisque les touches seraient avant l'outils.

la lunette à suivre doit sans doute être un modèle en fonte coulée comme montre une photo un peu plus haut pour un autre modèle cazeneuve avec des touches un poil déportées, je vais attendre de voir la réponse de cazeneuve ou de trouver sur le net (mais sans succès jusqu'à maintenant) une photo d'une lunette à suivre pour le cazeneuve LO, mais pas évident de trouver.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour, je vais y aller voir, et toi est ce que tu as la lunette à suivre du cazeneuve L ou LO (car ça doit êtr les même normalement) ou as tu un site où l'on peut voir une lunette à suivre éventuellement ? car j'avais regardé ton post sur le cazeneuve mais j'ai pas vu de lunettes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour éclairer notre ami "cerber" c'est bien devant le trainard que la lunette a suivre est installer, on doit pouvoir travailler soit l'outil devant les touches pour les finitions cylindrique, derrière les touches pour les ébauches, et a l'intérieur de touches pour faire des filetages ou gorges.

Le problème chez beaucoup de forumeurs c'est qu'ils ne savent pas la totalité de l'équipement standard d'un tour ou fraiseuse car une butée, les pignons, une lunette à suivre ou fixe c'est pas des options c'est belle et bien des accessoires fournis avec le tour neuf.
Et bien souvent ses accessoires sont très peu utilisés donc on les mets dans un coin et au fil du temps on les oublis et en changement de proprios successifs ils sons perdus.

Je te souhaits bon courage pour la suite.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

brise-copeaux a dit:
une butée, les pignons, une lunette à suivre ou fixe c'est pas des options c'est bel et bien des accessoires fournis avec le tour neuf.
     Hélas, si ça pouvait être vrai pour toutes les marques ! Désolé de te contredire, Brise-copeaux, mais chez Emco ce sont des options, et au prix fort : c'est pour cela que j'ai fabriqué la butée ainsi que la lunette fixe et qu'il me manque une série de pignons pour faire tous les filetages.

Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Sur ton tour la lunette doit être fixer ou il y a la flèche...regarde il n'y a pas des vis bouchons...quand c'est bien fait on ne les vois pas.

@ +

[attachment=0]fx.JPG[/attachment]
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir à tous

brise-copeaux a dit:
une butée, les pignons, une lunette à suivre ou fixe c'est pas des options c'est bel et bien des accessoires fournis avec le tour neuf.
     Hélas, si ça pouvait être vrai pour toutes les marques ! Désolé de te contredire, Brise-copeaux, mais chez Emco ce sont des options, et au prix fort : c'est pour cela que j'ai fabriqué la butée ainsi que la lunette fixe et qu'il me manque une série de pignons pour faire tous les filetages.

Cordialement
Salut,

On ne peut pas vraiment dire que Emco est ou était un fabricant de machines traditionnelles, ils font plus dans du matériels pour amateurs donc ils en profitent.
Moi je parle pour du matériels de pro, même le 4 mords et mandrin 3 mords étaient fournis et bien sûr tout les clés de services.
Maintenant ça ne m'étonnerait plus que tous soit optionnés il y a tellement de beurre a se faire avec.

@ +
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

là où il y a la flèche rouge, il n'y a aucun trous, les seuls trous sur le trainard sont ceux que j'ai montré, mais du côté où il y a une flèche rouge, non il a rien, s'il y avait eu un trou, je l'aurais laissé apaprent

de plus, j'ai de plus en plus de doute sur ce qui serait la "fixation" d'une lunette à suivre là où il y a les trous comme sur la photo plus haut car en parcourant les autres posts sur les cazeneuve LO et L je me suis souvenus d'un truc, en fait sur le transversal il y a une butée comme on peut le voir sur le tour de patrick (entouré en rouge) , sur mon tour elle est absente mais facile à refaire d'ailleurs ce truc, et donc je me demandes si les trous dans la glissère en V n'est pas en réalité pour une butée d'arrêt pour pouvoir déclencher automatiquement l'avance transversal, pour moi se serait plus logique qu'une fixation d'une lunette à suivre à ce niveau là où il n'y a quasi pas de "base" pour pouvoir la poser.
donc, hum mais où donc va cette fichue lunette mobile, mais demain car là j'ai pas eu le temps, je vais regarder sous le trainard pour voir s'il y a pas un trou ou l'autre du côté de la flèche rouge en photo, mais j'ai pas souvenance qu'il y en avait lorsque j'avais restauré la machine sinon je l'aurais pris en photo.

ici j'ai écrit à un monsieur qui m'avait aiguillé il y a 2 ans sur le cazeneuve LO car il en a un, on verra s'il a une lunette à suivre et où ça se fixe surtout. croisons les doigts. maintenant que j'y penses je vais aussi écrire un mail à l'ancien proprio du tour, on sait jamais que en changeant d'atelier il aurait retrouvé les lunettes planquées dans un coin, se serait le pied ça quand même et un gros coup de bol

DSC02529.JPG
emplacement d'une butée sur le transversal
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


Oui là se que tu montre c'est bien pour une butée transversal.....étonnant quand même que tu ne trouves rien de l'autre coté :smt017 peut être sous le trainard.

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

tu mets un cercle rouge côté contrepointe,

Normal que tu ne trouves rien, les trous sont de l'autre côté, sur le trainard, pile entre les deux glissières du banc.
(Et pas sur le transversal : on ne veut pas que la lunette bouge lorsque l'on déplace le porte outil !)
Je suis presque sur d'avoir enlevé une tonne de m...e de ces trous filetés sur ma machine !

En fait, sur ton tour, il y sont forcément, aucun doute possible sur ce point.

Brise-Copeaux poura surement confirmer qu'un Cazeneuve (ou n'importe quel tour normalement constitué) sans fixation pour une lunette à suivre, ça ne peut tout simplement pas exister !!!
 
C

cerber

Compagnon
oui, erreur de ma part je parlais du trainard et pas du transversal pour les trous, mais bon y a pas de trous sur le trainard .

est ce que c'est possible qu'une lunette mobile viennent se fixer uniquement par "serrage" comme un serre joint sur le trainard ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bon mon message en a croisé ceux de Cerber et Brise-Copeau...

Si tu ne trouves rien, c'est vraiment bizarre !!!
Au pire, tu fais ta lunette et tu perce et taraude la fonte aux bons endroits.
Essaye de contacter ceux qui ont la même machine (ils sont deux ou trois), ils pourront voir de leur côté (ma machine est chez une de mes soeurs qui a eu l'idée étrange de partir en fêter Noël et le Jour de l'An à Tokyo, donc pas d'infos ni de photos possible de mon côté.)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
cerber a dit:
est ce que c'est possible qu'une lunette mobile viennent se fixer uniquement par "serrage" comme un serre joint sur le trainard ?

Non je ne pense pas, il faut quand même un truc sérieux au niveaux fixation....c'est des coups a problèmes.

@ +
 
C

cerber

Compagnon
pour pierrepmx : est ce que tu as souvenance sur ton tour de trous sur le flanc côté mandrin du trainard, là où logiquement doit se trouver la fixation de la lunette mobile ? je vais contacter les autres, on sait jamais, si ça tombe les trous étaient déjà bouché avec l'ancien mastic et je l'aurais pas vu.
mais oui percer et tarauder, c'est sans doute possible je vais regarder demain si ça pose aucun soucis mais je crois pas que cela poserait un problème, faut juste pas se louper :-D
 
M

moissan

Compagnon
percer c'est facile ... le probleme serait plutot de percer a moitié dans des trous deja existant et de faire un massacre

premiere chose a faire : racler ou poncer la surface en question pour decouvrir des trou existant et bouché
 

Sujets similaires

castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
A
Réponses
7
Affichages
7 176
KITE
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 581
philippe2
philippe2
A
Réponses
5
Affichages
4 239
Dodore
Dodore
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 589
FB29
FB29
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
W
Réponses
3
Affichages
2 559
Wael kriaa
W
Haut