1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Luminaire à LED en forme de bloc alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par titoupoisson, 22 Octobre 2012.

1. titoupoisson

titoupoisson Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Bonjour,

Je n'ai aucune connaissance en usinage mais je cherche à avoir un devis très très grossier pour un projet.
    Je souhaite faire un luminaire à 25 LED haute puissance de 3 W chacune de type Cree.

J'envisage un gros bloc en alumium de 400 x 400 x 50. Celui ci serait évidé sur une face de 350 x 350 x 25.
    Il y aurait aussi 25 évidements de 3 mm de profondeur à faire pour loger les 25 LED et 50 alésages diamètre 3 mm et 5 mm de profondeur pour fixer les LED.

Le bloc aluminium sert à dissiper les calories dégagées par les LED.
    Pour améliorer la dissipation par convection naturelle, je voudrais le prix d'un fraisage en ligne droite sur toutes la surface externe. Peu importe le motif, il peut savoir d'un triangle, d'une sinusoïde ou d'un rectangle de profondeur 1 mm. Il y aurait donc globalement 250 lignes de 400 mm chacune. J'appelle ça l'option A.

En option B, je voudrais avoir le prix d'une anodisation.

J'y connais rien en nuance d'aluminium donc ne me poser pas la question ! Je souhaite un aluminium qui transmette bien la chaleur, idéalement comme celui des radiateurs de processeur par exemple. si c'est cher, pouvez-vous me proposer autres chose SVP ?

Je n'ai aucune idée du prix. Je cherche à savoir si ça se situe autour des 30€ ou des 2000€.
    Il me faudrait 5 prototypes puis si ça marche, environ 300 pièces.

PS : la solution du moulage est-elle envisageable ?

Merci beaucoup.

2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Il existe des profilés dissipateurs en alu très performants, reste à les mettre à longueur et percer les fixations.
    Cordialement

3. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour
    +1, il y a des profilés tout faits pour l'électronique pas trop chers avec une surface plate et une à ailettes qui seront bien plus efficaces, car 25 X 3 = 75 watts, c'est déjà beaucoup à dissiper, il faudra mettre les ailettes verticales et avoir une bonne aération.
    Salutations

4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    si tu peux te permet un petit ventilateur, meme peu puissant, ça securise le refroidissement

5. DUPONT Mickael

DUPONT Mickael Ouvrier

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
  6. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    sur le croquis je me demande si les 50 d’épaisseur ne sont pas là juste pour faire une base de pose. auquel cas il serait possible de faire bien plus mince (une tôle de 5 peut-être) avec des bords pliés

75 W (une ampoule) sur 400x400 ce n'est pas choquant
    ce qui me pose plus de question est le chemin thermique entre la puce des LED qui chauffe et la plaque d'alu qui dissipe. si le raccord thermique n'est pas bon les LED vont griller

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    bonjour,
    C'est pour assurer la conductivité thermique qu'on met de la graisse aux silicone sous les composants électroniques. Les marchands de processeurs le savent bien.
    Cordialement

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Certains (un au moins) confirmera la chose, mais en éclairage led, la graisse silicone est proscrite car au fil du temps elle change de propriété et la conductivité thermique n'est plus garantie.

On reste sur une puissance totale assez fable (75W) mais en forte puissance LED tous ces paramètres deviennent primordiaux pour assurer un fonctionnement longue durée que l'on attend de ce genre de technologie...

9. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène. Quelqu'un a-t-il des documents sérieux sur cette dégradation?. En combien de temps a-t-elle lieu? Si c'est 1/2 siècle, devant l'obsolescence programmée c'est négligeable. J'en ai un tube qui ne date pas d'hier, je n'ai aucun problème avec. Mais c'est comme toutes les jajas, il faut homogénéiser le mélange avant de s'en servir.
    Cordialement

10. katak

katak Apprenti

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Localité:
    vercors
    je connais bien les leds et les problemes de chaleur qu'elles dégagent

si tu n'a pas encore acheté les leds il faut savoir que l'on fait bien mieux que ça maintenant

comme des leds 100w sur un corps donc plus compacte ce qui facilite l'intégration

de plus si tu pouvait partir d'une forme ronde ça pourrais faciliter l'usinages au tour pour faire des ailettes dignes de ce nom

11. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir Katak,
    Tu proposes de faire les ailettes au tour, je ne vois pas bien comment tu vas faire circuler l'air ensuite. Peux tu nous faire un petit dessin? ton idée est peut-être géniale.
    A mon ancienne boite on faisait des radiateurs pour une électronique devant se loger dans un tube. Bien sûr et en toute logique une face était cylindrique, mais les ailettes étaient fraisées en long pour la circulation de l'air.
    Mais ce n'est qu'en voyant le projet complet qu'on comprendra la solution proposée.
    Cordialement

12. titoupoisson

titoupoisson Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    Bonjour

Merci de votre interet
    Pour repondre a la plupart des questions :
    - oui la conduction entre les led et le bloc alu se fait par de la pate thermique. C est prevu pour, aucun probleme la dessus
    - oui il existe des dissipateurs specialement fait pour mais ca ne serait pas joli. Je veux creer deux modules de 400 x 400. C est pour eclairer un aquariums de 1200 x 500. Je voudrais que chaque dalle soit suspendue au plafond et que tout les fils, led et reflecteurs soit integres dans le bloc d ou l evidement de 25
    - je ne peux pas mettre de grosses led 10 ou 30 W. Oblige d en utiliser plusieurs petites pour garder un profil plat et pour creer un bon spectre lumineux avec des led blanches bleu verte et rouge regulierement reparties
    - en effet il faut des ailettes bien plus grandes. Vu le prix de la matiere, je vais proceder differemment. J ai donc un nouveau projet que j explique ci-apres

NOUVEAU PROJET :
    - bloc alu de 300 300 25. Creation d ailettes de 18mm de profondeur sur 2 de largeur et 4 d entraxe soit environ 90 rainures de 300 de long a faire. Quel tarif pour cette operation A ? Il me faudrait 3 blocs
    - des baguettes d encradrement sur les 4 cotes donc 300 de long et environ 50 de hauteur et epaisseur 10. Avec biseautage a 45deg. Je fixe les cotes au bloc principale par vis. En tout 12 baguettes, 24 biseautages, et quelques taraudage. Quel tarif pour cette operation B ?

PS : j ai trouve des chutes de blocs alu sur ebay d une entreprise de mecanique donc niveau matiere premiere, j ai le budget. Je cherche juste a avoir une idee de prix tres approximative de l usinage pour voir si je me lance. Si je suis satisfait, je compte optimiser et peut etre industrialiser pourquoi pas avec l un d entre vous !

13. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Le problème du vieillissement des pâtes thermiques est parfaitement connu et documenté. La pâte thermique est constituée d'une huile de silicone très visqueuse et d'une charge conductrice thermique en poudre fine: alumine, silice, oxyde de béryllium ou même argent pour les pâtes de luxe. Sous l'effet de la pression de fixation du composant l'huile est très progressivement expulsée, la pâte se dessèche et la conductivité diminue. Il est conseillé pour les processeurs de changer la pâte tous les deux à trois ans et à chaque démontage. On voit d'ailleurs parfaitement son durcissement, il faut la gratter énergiquement. De toute façon pâte ou pas, il est conseillé d'avoir un radiateur poli miroir à l'emplacement d'implantation du composant.
    Salutations

14. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Ce n'est pas tant que la pâte sèche (car c'est l'oxyde qui est conducteur, et pas l'huile), mais plutôt que les caractéristiques mécaniques se dégradent: en cas de vibration la pâte thermique se désagrège.
    Il y a des ordis qui tournent des années en H24 avec leur pâte thermique d'origine.
    Aujourd'hui presque tout les fabricants sont partis sur des patchs thermiques qui fondent a la première mise en route: plus simple a industrialiser, plus fiable dans le temps (même si inférieur thermiquement).

Quand au luminaire led décrit ici, ca existe déja pour la culture hydroponique, il faudrait juste adapter les leds a l'application.

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si tu cherches du matos spécifique LED: http://www.led-tech.de ca change du made-in-china souvent de mauvaise facture (et c'est a peine plus cher). Ils ont par exemple des pads autocollant thermique pour les leds (car les trous de fixation en M2, c'est pas de la tarte a tarauder).

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page