lubrification

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir tout le monde
je me demande pourquoi sur les tres gros tours,l'usinage se fait sans lubrification ??
un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=8TQkHGtjE3I
sur certaines videos on voit la plaquette rougir sans que cela n'inquiete l'operateur !
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PGL

Compagnon
Dans les démonstrations il est très courant de travailler sans lubrification, pour que l'on voit bien le travail de l'outil.

Il y a aussi une tendance de certains écolos de vouloir supprimer l’arrosage pour des problèmes d'environnement. Dans ce cas il y a eu des essais avec de l'air comprimé refroidi qui souffle sur l'outil souvent muni d'un revêtement adapté

Perso je n'ai jamais été convaincu, et rien ne vaut un bon arrosage.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
La gestion des lubrifiants dans l'industrie est devenue coûteuse (durcissement des réglementations environnementales entre autres)et les carburiers proposent depuis plusieurs années des nuances qui supportent l'usinage à sec (souvent avec des revêtement Al2O3 d'ailleurs).La tendance va donc vers l'usinage à sec partout ou cela est possible.
Il existe même des cas ou la durée de vie en usinage à sec est supérieure à l'usinage sous arrosage. Certaines nuances sont prévues d'etre utilisées exclusivement sans arrosage.
Lors de l'usinage grande vitesse, par exemple, le liquide d'arrosage peut etre vaporisé avant d'atteindre l'arrete de coupe et les chocs thermiques subis par la plaquette diminuent sa durée de vie . Même l'inox (série 300) est souvent usiné à sec en fraisage à présent . Par contre la stratégie d'usinage est adaptée (peu d'engagement radial de la fraise, cela diminue grandement l'échauffement)
Il est d'autant plus possible aux amateurs de profiter de ces nouvelles nuances et d'usiner également à sec, surtout que les vitesses utilisées sont le plus souvent en dessous des vitesses nominales recommandées.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour JCB
merci de l'explication
cdt
 
P

PGL

Compagnon
C'est donc que cette tendance du travail à sec est devenue mature, les premières fraises que j'ai vue, étaient faites par Fraisa et avait une couleur chocolat.
 
M

moissan

Compagnon
PGL a dit:
Il y a aussi une tendance de certains écolos de vouloir supprimer l’arrosage pour des problèmes d'environnement.

ce genre d'ecolo me font rire ... du genre pour eviter l'eventuelle polution du liquide d'arosage , on risque de consomer plus d'energie mecanique parce que ça sera moins bien lubrifié , ou consomer plus d'outil de coupe , ou diminuer la qualité des piece fabriqué

je dit bien eventuelle polution du liquide d'arrosage , car il ne devrait pas etre compliqué de le valoriser comme combustible
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
7
Affichages
9 655
Fran
P
Réponses
2
Affichages
220
pro-ms
P
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 214
jean-jacques
J
V
Réponses
4
Affichages
1 542
laurent12100
L
Mokhin
Réponses
1
Affichages
1 007
celtic14
celtic14
V
Réponses
5
Affichages
8 737
vibi27
V
Haut