1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lubrification sur X2

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par Anonymous, 19 Février 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Lubrification sur X2
    Salut, voilà j'ai attaqué l'installation de la lubrification de ma fraiseuse type X2.
    Donc pour commencer ,perçage de la table à 10.2, taraudage à 12 et vissage/collage du raccord.
    Le flexible provient d'une douche.
    Le bac de lubrifiant sera situé dans le meuble, sous la fraiseuse, la pompe est une pompe a eau d'aquarium.
    La commande sera situé sur "l'armoire" de la fraiseuse, à coté du compte tour.
    Pour éviter de mettre de la flotte partout, j'ai opté pour le montage de carters en makrolon de 5 mm.Le carter avant est démontable pour faciliter l'accès aux outils et aux pièces.
    J'ai 3 hauteurs de carters différents, 100,150 et 200 mm .
    Voilà pour le moment

005.JPG

004.JPG

003.JPG

002.JPG

001.JPG

2. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  3. Anonymous

Anonymous Guest

Lubrification sur X2
    Salut, le système de lubrification avance tout doucement, j'ai installé le tuyau sur la machine, je suis parti d'un ensemble du commerce que j'ai modifié pour l'intégrer au mieux.

013.JPG

012.JPG

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  5. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  6. Anonymous

Anonymous Guest

Lubrification sur X2
    oui l'éclairage marche bien, par contre est ce que vous savez si on peut rallonger le tuyau de lubrification, car j'en ai 2 et je me demandais si on pouvais déboiter les éléments pour en faire un plus long, j'ai essayé ,mais devant la dureté de l'emboîtement j'ai pas osé insister

7. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Lubrification sur X2
    oui possible il faut forcer un peu pareil pour le remettre

si t'arrive pas faut mettre une tige filetée à l'interieur et avec 1 écrou tu sert l'ensemble :wink:

8. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Lubrification sur X2
    Ca doit être les reflets de tes leds sur ton étau, on dirait qu'il est rouillé... :sad:

Perso, tu penses quoi de la teinte de l'éclairage? Satisfait?

Sylvain.

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  10. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Lubrification sur X2
    Bonsoir à tous ,
    Une petite question concernat la lubrification de l'usinage .
    Vous parlez d'utiliser une pompe d'aquarium , mais avec quel lubrifiant ?
    Sur un forum ( celui qui est devenu ?????? ) j'avais trouvé l'info suivante pour emplacer l'huile soluble qui est chère d'utiliser les composants suivant :
    1/3 huile de colza
    1/3 pétrole
    1/3 white spirit
    J'ai fait le mélange ( cela m'a donné 3 l ) je l'ai utilisé , cela donne de bosn résultats mais avec de l'odeur ( pas trop désagréable )
    Alors je voulais savoir s'il y avait des risques à utiliser une pompe d'aquarium à cause des joints .
    Il est bien évident que je monterais un filtre fin sur l'arrivée de la pompe .
    Cet ensemble me servirait sur mon p'tit tour Précis et cela ne fonctionnerait pas trés souvent du fait que je ne fais plus grand chose , mais cette installation m'obligerait à bricoler un peu .
    Vous remerciant par avance de vos conseils et astuces
    Cordialement BRICOLO

11. Anonymous

Anonymous Guest

Lubrification sur X2
    Non je te rassure il est pas rouillé, il est tout neuf, pour la teinte de l'éclairage c'est bien, même très bien mais il faut savoir que l'atelier est éclairé en halogène 50 w x8, donc une lumière très jaune.
    Le blanc doit être pas mal aussi, mais moins "chaleureux" je pense et personnellement j'ai un peu de mal avec les lumières aux teintes trop "froides".

12. Anonymous

Anonymous Guest

Lubrification sur X2
    Je ne m'amuserais pas à faire mon mélange moi même, je préfère utiliser du "vrai" lubrifiant, même si il est plus cher, j'ai trop de mal à faire affuter mes outils, et c'est pas la quantité dont j'ai besoin qui va faire exploser mon budget.
    Mais j'en suis pas encore là, les plaques de lexan pour faire le bac n'arriveront qu'en fin de semaine, les premiers essais ne se feront qu'à la fin du mois.

13. pierre

pierre Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2006
    Localité:
    osaka
    Lubrification sur X2
    salut.

si tu utilise de l huile de coupe avec ta pompe a aquarium tu auras un probleme entre la pale envoyant l huile et son axe . :mad:

il me faut essayer de faire une pale en alu pour y remedier .avec le liquide blanc je ne sais pas ...il me faut tenter.

la j arrive en retard , ton evacuation vas vite s obstruer ,diametre trop faible c est du vecu .
    je suis en train de penser un nouveaux systeme qui serait monter en bout de table et qui prendrais toute la largeur de la table ,mais celui ci devant laisser passer par en dessous la prolongation de la tige fileter .ceci afin de pouvoir monter un moteur pap ou une avance rapide .

quoi qu il en soit un rectangle visser en bout de table et tailler en v afin d evacuer le liquide,qui lui meme tombe dans une boite etant relier au recipiant pricipale

14. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Lubrification sur X2
    Pour mon système d'évacuation de liquide de coupe sur la table, j'ai fait la chose suivante:
    Comme j'ai fait une avance auto, la plaque interface (qui supporte l'avance et qui est fixée à la place de la plaque d'origine sur le bord gauche de la table) fait 10 mm.
    J'ai fait un lamage (15x20 mm) sur la face (côté table) au niveu du fond de rainures...J'ai intercalé une micro-grille entre la plaque et la table...
    Un percage dans l'épaisseur de la plaque depuis l'arrière rejoint ce logement. Un tube est monté à sortie sur lequel est raccordé le tuyau d'évacuation.
    Cela permet d'avoir une assez grosse surface de "filtrage" et il n'y a que le liquide qui rentre dans le logement et s'écoule par le tuyau...
    Donc pas de risque de bouchage... 8-)
    Pour la pompe, j'avais aussi commencé par une pompe de bassin/aquarium mais elle a tenu qq mois...Je suis en train d'en faire une nouvelle avec une pompe de machine à laver sur laquelle j'ai discocié le corps de pompe et le moteur avec des entretoises qui permettent d'avoir la pompe dans le fond du seau et le moteur sur le couvercle...
    Les premiers essais sont intéressants... :wink:

15. Anonymous

Anonymous Guest

Lubrification sur X2
    Voilà, la lubrification est terminé. La pompe est une pompe à eau d'aquarium donnée pour 2000l/h et une hauteur max de 2m, elle a été achetée sur labay, initialement prévue pour être immergé elle a été monté en externe.Le récipient est un manchon pvc de 100 mm de diamètre, équipé d'un bouchon et d'un réducteur au sommet, sa contenance est de 1 litre.
    Le liquide utilisé est du pétrole dés aromatisé, ça va pas mal pour l'alu, pour l'acier je n'ai pas encore essayé.

003.JPG

002.JPG

001.JPG

Chargement...

Partager cette page