lubrification sur X2

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je suis à la recherche de photos sur des systèmes de lubrification pour les petites fraiseuses genre X2.
Pour l'instant je lubrifie au WD 40, mais cela fait vite cher; j'ai regardé un peu chez otelo, mais devant la profusion d'huile et autres lubrifiant je m'y perd un peu, quelqu'un a t-il quelque chose de particulier à me conseiller, c'est pour l'usinage occasionnel d'acier type XC48.
Merci
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
De l'huile soluble dans un petit pulvérisateur ménager pour un usage occasionel, ça doit convenir.
Sinon tu peux faire une lubrification par gravité avec un bidon de 5 litres plastique, de la petite durite et un robinet pointeau pour le réglage de l'écoulement,
C'est ce que j'ai sur mon EMCO et c'est sans problème.
@+ Claude
 
A

Anonymous

Guest
oui je vais regarder ,mais je crois que le mieux c'est que je m'oriente effectivement vers une lubrification performante, il faut avant que je finisse les carters de protection et que je trouve un moyen de pas foutre du liquide partout.
Je cogite, mais je trouve pas grand chose sur le net , pas évident de récuperer le iquide de coupe avec une table aussi petite
 
A

Anonymous

Guest
Une petite question, qui pourra peut être sembler ridicule, mais tant pis.
Sur mon x2, je suis en train de faire un carter tout autour de ma table,de façon à pouvoir arroser sans en mettre partout.Le récipient de liquide de coupe sera sous l'établi,le fond du réservoir sera à environ 80 cm sous la table, je voulais utiliser une pompe d'aquarium pour amener le liquide à la fraiseuse.
Cette solution est elle viable ?
Par contre ,le retour se fait d'habitude par gravité, soit, mais moi cela ne m'arrange pas du tout car je devrais alors percer la table pour l'évacuation, et j'ai pas trop la place, je voulais utiliser une 2eme pompe, qui aspirerait le liquide sur la table et le retourner au bidon, via filtre.
Par contre oû je me pose des questions, c'est sur le fait que la pompe de refoulage aspirera du liquide et de l'air, je sais pas si elle amorcera ou pas.
A votre avis ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Houla tu te complique la vie, percé la table au coin c'est bien mieux et tu prolonge ce trou par un tube. Ton histoire de récupéré par aspiration c'est peut-être faisable, mais la tu fais une usine à gaz et puis tu vas aspirer des copeaux c'est pas dit que la pompe elle tienne.

A+
 
A

Anonymous

Guest
liaudet a dit:
Bonsoir à tous.

Houla tu te complique la vie, percé la table au coin c'est bien mieux et tu prolonge ce trou par un tube. Ton histoire de récupéré par aspiration c'est peut-être faisable, mais la tu fais une usine à gaz et puis tu vas aspirer des copeaux c'est pas dit que la pompe elle tienne.

A+

Oui mais percer une table de X2, entre les glissières, l'avance auto, les règles numériques...................et bien je vois pas trop oû je peut faire le trou et si trou il y a ,celui ci ne pourra pas dépasser 10mm, c'est à dire que le diamètre intérieur du tube ne fera que 8 mm, j'ai peur qu'il se bouche sans arrêt avec les copeaux.
Usine à gaz ???? Faut pas exagérer non plus, au lieu de mettre une pompe en route je mets les 2, par contre c'est vrai que le filtrage risque d'être plus délicat
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

C'est assez rare que les copeaux bouge le trou, dans certain cas parfois c'est mieux car ça filtre, mais ta question à déjà été posée et je crois que c'est cette solution la qui à été adoptée.
Fait une recherche sur le forum çà déjà été abordé.

A+
 
C

coredump

Compagnon
Sur ma X2 c'est une pompe d'aquarium (20€), dans une grosse boite plastique a poignée (5l). Le retour se fait par le bac, par gravité.
Je te déconseille la double pompe car elles n'amorcent pas du tout.

Pour eviter les projections, j'utilise des toles d'alu autour de l'étau, directement sur la table. j'ai démonté aussi le bout dela table pour que ca coule sans problemes.

Sur la photo on voit un peu le bac et les protections autour.

atelier3.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Merci, c'est ce que je craignais, le pb d'amorçage..........Comment as tu fais le retour sur ta table, t'aurais pas une petite photo ?
Je voulais garder le côté gauche complètement accessible, car je vais monter une avance auto, il ne me reste donc plus que le côté où il y a le manivelle pour percer et mettre le tuyau retour, j'ai regardé, il n'y a pas beaucoup de place.
Pour le carter ,j'ai terminé la fixation inférieur, je ferais une photo plus tard, il ne me reste plus qu'à trouver du makrolon pour terminer
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir
La table de ma FB-2 est percée à chaque extrémité d'un trou taraudé, pas en bout de table, mais sur l'arrière. Ca ne gène en rien pour l'installation d'une avance auto.
@+ Claude
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je vois un peu ce que tu veut dire, je regarderais demain de plus prêt.
Quel est la taille des trous que tu as fait, est ce qu'un tuyau de 8 mm intérieur te semple suffisant, où faut il que je prévois plus gros.
 
C

coredump

Compagnon
Pour le retour de la table, la tole du bac dépasse de l'établi, il y a donc un retour de ce coté. En plus la tole du bac est pliée pour que ce soit un point bas.

Pour les tuyau c'est du 8mm. De toute facon les copeaux restent sur la table généralement, et ca déborde toujours de tout les cotés.

Il faut penser a faire une petite modif sur la X2, pour éviter que du liquide de coupe stagne: il faut démonter la table X, et percer celle du Y au niveau de la noix de X, car a cet endroit le liquide de coupe s'accumule et fini par tout bouffer.

Il faut aussi prendre soit de demonter et nettoyer la machine régulierement pour éviter les problèmes d'oxydation. Mais en tout cas ca vaut le coup pour travailler l'acier. Pour l'alu je continue au WD40, c'est plus simple.
 
A

Anonymous

Guest
Oui je vois ton système, malheureusement je ne peut pas faire pareil, par manque de place, je fais un carter étanche en lexan tout autour de la table , avec une plaque amovible sur l'avant, le liquide de coupe restera donc au niveau de la table et sera en permanence mélangé aux copeaux, mais c'est vrai que les copeaux en acier que je vais ne sont pas bien gros.
 
C

coredump

Compagnon
Meme si ils sont pas bien gros, ils restent sur la table et finissent par tout boucher, ou alors il faut beaucoup de débit pour les entrainer.
Au final il y a tres peu de copeaux dans le bac. Pour en éliminer la plus grosse partie je fais arriver le retour dans une petite bouteille d'eau minérale, percée de petits trous en haut et un aimant collé en bas.
Ca fait siphon qui piege tout les copeaux.
En plus j'ai emballé la pompe dans un mi-bas piqué a madame. Tres efficace comme filtre...
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je te remercie, je vais donc essayer comme ça, là j'attends une réponse pour du lexan en 5mm, pas facile à trouver sur le net, et après en avant l'arrosage
 
L

lucienpochet

Nouveau
Bonjour Chris
tu cherches quelle dimension pour ton lexan, je suis à Bellegarde et j'ai peut-être ça en chutte pour toi.
Lucien
 
A

Anonymous

Guest
Salut, alors ça c'est sympa, voici ce que j'ai besoin en 5mm d'épais :

158x100
158x150
158x200

420x100
420x150
420x200

2 plaques de chaque dimension ( les cotes sont en mm)
 
L

lucienpochet

Nouveau
Bonjour,
je n'ai pas de 5 mm mais du 3, traité anti UV. et j'ai une chute de 2000x530, après tu découpes. Le 3 mm est solide on s'en sert pour des caissons luminueux de 1800x1300 mm.
Lucien
 
A

Anonymous

Guest
C'est sympa, mais j'ai trouvé mon bonheur, j'aurais dû le signaler, suis désolé, je ne recommencerais plus.
En fait le 5 c'est pas pour la solidité c'est parce qu'il va venir s'encastrer dans un rail qui fait 5.5 mm de large, donc du 3 serait trop fin et la flotte passerais .
 

Sujets similaires

JPastor
Réponses
34
Affichages
6 432
gégé62
gégé62
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 320
marsupial76
M
Haut