1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lubrification pour usinage alu .

Discussion dans 'Tournage' créé par BRICOLO, 16 Mars 2012.

  1. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    259
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    lubrification pour usinage alu .
    Bonjour à tous .
    Voilà est-ce que vous pourriez me conseiller SVP ?
    je voudrais usiner 2 paliers pour bague à billes ; matière alu sur le tour PRECIS.
    je n'arrive pas à trouver de l'AU4G ce qui serait mieux .
    Je sais que l'alu ( nuance ? ) est gras , collant , vrai cochonerie à usiner , et donc au perçage et alésage je sais que je vais avoir des soucis ( des gros ! )
    D'où ma question : " peut-on utiliser un lubrifiant et lequel "?
    Doit-il être "noyé " avec une pompe ou avec une burette ? N'ayant pas de système de lubrification .
    Je vais fabriqué des "vilebrequins " pour mon orgue , mais je veux emmancher les axes des manetons à force dans les trous , goupillés avec mécanindus de Ø2et j'aimerai savoir de combien je dois ajouter à la cote . Sachant que je vais utiliser du fer plat calibré de 12 x 4 ou 5. Les trous seront percés au foret .
    Je dois mettre des axes de Ø 8et je pense décoleter au Ø 6 .
    J'ai déjà fabriqué des vilebrequinq mais là c'était du plat de 30 x 10 et les axes de 10 décolletés à 8 . Pas de brasure , emmanchement dur et goupille
    Que me conseillez-vous SVP car je ne peux pas lier les pièces par soudure ou brasage .
    Vous remerciant par avance .
    Je vous souhaite une bonne soirée
    Cordialement BRICOLO 51
     
  2. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  3. Pascalcnc

    Pascalcnc Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    16 Janvier 2011
    lubrification pour usinage alu .
    Bonjour,

    Avant d'avoir acheté une microlub, j'avais bricolé un système très simple, mais efficace (et qui coute 3 francs 6 sous). J'ai arrêté car si le fonctionnement été éfficace, c'est un système par gravité ce qui veut dire que le réservoir doit être suspendu. Le principe est simplissime, il faut :
    - Un petit réservoir (j'avais pris un réservoir d'essence de 5 litres en plastique),
    - Un petit robinet pointeau (j'avais récupéré le robinet d'un vieux moteur hors bord de 4 ch),
    - Une buse (un petit cylindre en cuivre matraqué au marteau),

    Le principe: le réservoir est placé en hauteur, le robinet sert à régler un goutte à goutte plus ou moins rapide. la goutte tombe et croise le flux d'air comprimé.
    Le flux d'air comprimé "souffle" la goutte et la projette en la vaporisant sur l'outil.

    C'est relativement précis, comme je le disais, j'ai arrêté par confort et pour avoir 2 buses afin d'arroser quand l'outil est au fond d'une poche ou dans le cas d'une gorge profonde et fine. J'usinais avec cela du 6060 et du 6061 avec une émulsion à 8% sans problème et j'ai essayé une fois de l'alu "pure" au pétrole avec un bon résultat. Je pense que cela doit très bien fonctionner en tournage. Je joint un petit croquis.

    Cordialement

    lub_gravite001.jpg
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    lubrification pour usinage alu .
    Bonjour, le pétrole est parfaitement adapté à l'alu, en burette ou au pinceau, tu peux le mélanger avec un peu d'huile car il est délavant pour les glissières. Pour tes axes tu peux les coller au Blocpresse fort, c'est d'un efficacité redoutable.
    Cordialement
    Martin
     
  5. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    lubrification pour usinage alu .
    Comme tous l'ont dis, le pétrole c'est vraiment efficace et moi je dirais que l'alu est plutôt facile à usiner :roll:

    Sur ma petite fraiseuse, lubrification de la fraise au pinceau et aspiration des copeaux et c'est TipTop :roll:

    JP
     
  6. BRICOLO

    BRICOLO Ouvrier

    Messages:
    259
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    lubrification pour usinage alu .
    Bonjour à tous
    Merci pour vos précieux conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique .
    Une petite question concernat le " bloc presse " : sera-t'il suffisamment efficace pour résister à l'effet de " cisaillement " lors de la rotation du vilebrequin ?
    Si bien sûr l'effort n'est pas gigantesque mais ramené proportionnelement au Ø des axes et la pression de sortie de 14 g en sortie de la réserve , cela résistera-t'il ?
    de plus ce n'est pas sur un tour que l'effort va être effectué mais des fois de'une durée de 5 mn ( duréee d'un carton ) .
    Vous remerciant par avance pour toutes ces précisions , je vous souhaite une bonne journée avec beaucoup de satisfaction dans votre hobby
    Cordialement
    BRICOLO 51
     
  7. bullbubble

    bullbubble Apprenti

    Messages:
    148
    Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
    lubrification pour usinage alu .
    bonjour!
    le bloc press colle tres fort!
    et rattrape le jeu jusqu a 1 ou 2 dixiemes!
    attention il pert son effet quand on le chauffe
    ex bague collée au bloc press:
    pour l enlever on chauffe celle ci!
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    lubrification pour usinage alu .

    Tout simplement.. :-D

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page