Lubrification porte-outil sur CAZENEUVE HB 575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je fais appel à l'expérience des spécialistes des tours CAZENEUVE, et plus particulièrement pour un HB 575.
Comme ma tourelle porte-outils ne se positionnait jamais parfaitement d'équerre avec l'axe poupée fixe/poupée mobile, j'ai commencé à la démonter.
Ne trouvant aucune trace de lubrification, j'ai poussé plus loin pour chercher ce qui pouvait être bouché.
La notice du tour Cazeneuve indique :
" réservoir d'huile du trainard - Graissage sous pression du trainard, des chariots et de la tourelle - pour remplir reculer le chariot".
Sur une autre page, il est indiqué qu'il y a 2 départs tube cuivre pour le chariot porte-outils ainsi que pour la tourelle porte-outils.
Je ne vois absoluement pas de quelle façon pourrait être réalisée la liaison entre ces 2 tubes cuivre et le chariot porte-outils ou la tourelle.
La partie inférieure du chariot porte-outils comporte une gorge circulaire et 2 trous parfaitement débouchant dans les gorges de lubrification, comme on peut le voir sur les photos 1 et 2.
En revanche, malgré une recherche minutieuse, je ne trouve aucun trou sur la pièce qui vient en regard, c'est à dire la portée circulaire du chariot porte-outls, celle qui est solidaire du transversal. Voir la photo 3.
Pour résumer, je suis donc parti d'un problème purement mécanique (léger défaut de positionnement tourelle porte-outils) pour aboutir à un problème de lubrification.
Un grand merci à tous ceux qui pourront me venir en aide.
Bonne soirée.

DSC01827.JPG


DSC01828.JPG


DSC01824.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Si tu regardes bien les documentations, il y a 2 versions :
Celle qui fait allusion à un graissage général centralisé, a l’embase circulaire du chariot
de tourelle directement plaqué sur la coulisse du transversal …
Et celle dont l’embase circulaire est plaqué sur une semelle intermédiaire à queue
d’aronde, comme ton exemplaire. Comme cette semelle est positionnable ou l’on
veut, on peut difficilement imaginer une "connexion hydraulique"
C’est le même système sur l’HBX et le chariot de tourelle dispose de deux graisseurs
Indépendants pour ses glissières. Il est précisé dans la doc qu’on lubrifie la tourelle
quand on procède à son nettoyage !!! et il y a un petit canal qui évacue l’excédent
de lub vers la noix de la vis … ce qui veut dire qu’en cas de montage d’une
multifix, la noix n’est plus lubrifiée …
C’est toujours un endroit dont la conception est un peu négligé sur tous les tours.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
mes souvenirs du HB 500 et non pas du 575
pour le graissage du trainard et du chariot transversal il y a comme tu le dit un réservoir qui est situé sur la vis du transversal pour y accéder il faut reculer le transversal
ce réservoir permet le graissage du trainard et du chariot transversal pour ceci on agit sur un carrée de manœuvre qui est situer sur le coté du trainard, coté contre pointe il faut pour cela faire des mouvements de va et viens
pour le chariot supérieure il y a 3 points de graissage avec des graisseurs à bille 1 pour chaque glissière et un pour la vis du chariot supérieur, il n'y en à pas pour l'écrou
pour le HB 575 qui a une semelle circulaire, si je me rappelle, il y a un graisseur à bille sur cette partie circulaire qui doit, il me semble graisser tout le chariot supérieur
par contre qu'est ce que tu as comme tourelle?
si elle ne retombe pas en place ,ce n'est pas le graissage qui est en cause
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous les deux,
Gaston48 tu as parfaitement raison. Comme je n'aime pas rester sur un échec, ce matin je suis retourné voir les pièces démontées.
Et comme par miracle, je suis tombé sur ce fameux graisseur, ou plutôt huileur, situé sur la circonférence de la semelle du chariot porte-outils. Le conduit débouche sur la gorge circulaire amenant l'huile sur les 2 glissières à queue d'aronde du chariot porte-outils.
Quant à la tourelle ; alors nous ne devons pas avoir la même documentation,car je n'ai jamais lu ce que tu as pu lire sur la tienne ; il n'y a rien de prévu pour la lubrification, et comme tu le dis, son graissage se fait lorsqu'on la démonte.
Malgré tout, en regardant de nouveau les plans inclus dans la notice, je viens de voir qu'il doit exister des modèle dont le moyeu du levier de desserrage/serrage de la tourelle est pourvu d'un graisseur.
Pour dodore, je connais parfaitement l'existance du réservoir dans le transversal, que l'on rempli en reculant à fond le chariot.
Mais ce qui me chagrinait, c'est qu'il y a un croquis dans la notice qui précise que 2 départs sont prévus pour le graissage du chariot porte-outils et de la tourelle porte-outils. (Gaston a répondu qu'il y avait 2 versions)
Sinon, comme tu le dis, je suis bien conscient que mon problème d'indexage de la tourelle ne vient pas du graissage, c'est juste que j'ai poussé un peu plus loin le démontage quand j'ai vu que cela n'était pas lubrifié.
J'ai la tourelle d'origine, qui autorise 4 positions crantées.
Je précise que mon défaut, minime tout de même, sur le positionnement de la tourelle, est identique sur les 4 positions.
Mais, je retourne voir si cela ne pourrait pas être un mauvais repositionnement, par le précédent propriétaire, de l'axe épaulé de la tourelle sur le chariot porte-outils ; cet axe est maintenu par 4 vis et positionné par 2 goupilles.
Peut-être qu'il est possible de le repositionner à 180°avec le décalage angulaire en moins.
Je vous tiens informé.
En tout cas, merci infiniment à tous les deux pour votre aide.
A bientôt.
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, Dodore, c'est exactement la même tourelle.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Mon idée précisée dans mon dernier message n'était pas la bonne ; celle qui consistait à faire un demi tour au pivot de tourelle.
Cela revient strictement au même ; le défaut de perpendicularité de la tourelle porte-outils par rapport à l'axe poupée fixe/poupée mobile est toujours de 0,4mm mesuré sur la longueur de la tourelle porte-outils ; de plus, le levier de serrage/desserrage de la tourelle se retrouve à 180°et à gauche, c'est à dire près du mandrin.
DSC01830.JPG
mesure du défaut de perpendicularité de la tourelle
DSC01831.JPG

DSC01832.JPG
Pivot de tourelle monté à 180°
Alors voici ma déduction : je pense que le problème vient de la partie basse du fourreau rep.1176 sur le croquis ci-après.
Avec le temps, la partie opposée au chanfrein des 4 pions emmenchés dans la semelle du pivot, a marqué la partie basse du fourreau rep.1176, la tourelle se positionne donc un peu plus en avant ce qui occasionne ce léger décalage angulaire de la tourelle porte-outils.
Voir la pièce jointe CAZENEUVE TOURELLE PORTE-OUTILS.pdf
Je ne vois pas de solution "facile" pour remédier à ce problème.
La solution serait d'extraire (je ne sais pas comment il a été mis en place à l'origine) le fourreau rep.1176, pour en réusiner un, mais là attention au repositionnement lors du remontage !
J'aimerais bien que les spécialistes confirment ma déduction sur le défaut de positionnement angulaire de ma tourelle et me proposent leur solution, si elle est différente de la mienne.
Sinon, pour revenir à la lubrification, qu'est ce qu'il est agréable d'avoir une tourelle porte-outils et un chariot parfaitement lubrifié :-D
Bon week-end.
 

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