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lubrification moteur 4 temps

Discussion dans 'Modélisme' créé par roland88, 30 Mai 2016.

  1. roland88

    roland88 Compagnon

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    lubrification moteur 4 temps
    Bonjour a tous,
    je viens de finir le dessin de l'architecture d'un moteur a gaz 4 temps
    diam.piston 45mm
    cylindrée 107 cc
    vitesse max 400 tr/mn
    cylindre horizontal sans carter donc ouvert style 1920.

    Je bute actuellement sur la lubrif du piston, d'après mes grimoires de cette époque,
    elle se ferait par un goutte a goutte par simple gravité avec clapet anti-retour
    placé au dessus du point mort du piston.....

    Quelqu'un aurait-il une expérience dans ce domaine qui pourrait éclairer ma lanterne ???

    En vous remerciant d'avance, cordiales salutations a tous.
     
  2. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    lubrification moteur 4 temps
    Tout à fait correct. J'ai construit plusieurs moteurs avec ce genre de lubrification primitif
    Mais, vu la taille, le lubrificateur était construit sans clapet anti-retour, avec pour conséquence du reflux pendant le fonctionnement du moteur.
    Pas de problèmes de lubrifications et/ou de serrage du moteur.
    Je conseille toutefois de tourner à 1,5% de mélange, ceci pour préserver le moteur, soupapes, etc...
    LeZap
     
  3. gégé89

    gégé89 Ouvrier

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    lubrification moteur 4 temps
    bonsoir
    tu pourrais faire un lubrificateur à vis pointeau placé a l'arriere du cylindre. P1010759 [800x600].JPG
     
  4. roland88

    roland88 Compagnon

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    lubrification moteur 4 temps
    Bonjour a tous,
    déjà un grand merci a Zapjack et a gégé89 d'avoir pris le temps de me répondre.....
    Je vous suis depuis pas mal de temps dans vos réalisations.....vos avis éclairés me sont donc précieux.

    Le goutte a goutte étant acquis, et son injecteur se plaçant au-dessus du piston en position PM arrière,
    ma question serait de savoir a quel endroit précis du piston il débouchera ??

    Dans mes grimoires ils parlent pour les petits moteurs de goutte a goutte a contre pression ??

    Merci d'avance pour vos réponses....

    Pour Zapjack, c'est un moteur a gaz butane.
    en PJ une photo d'injecteur

    Cordiales salutations. injecteur 2.jpg injecteur 1.jpg
     
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    lubrification moteur 4 temps
    Bonjour,
    Sur ce genre de moteur "un endroit précis" est tout relatif
    Il doit se trouver au niveau du piston sans jamais avoir contact avec la chambre de combustion ni avec le carter inférieur
    Cela laisse pas mal de latitude.
    Sur un de mes moteurs, il se trouve à l'aplomb du pied de bielle avec un petit trou dans le piston. Ce trou à pour but de lubrifier ledit pied de bielle.
    Bon, c'est un peu naïf de penser ainsi, mais au début du XXème siècle la dynamique de la lubrification était à ses balbutiements
    Cordialement
    LeZap
     
  6. roland88

    roland88 Compagnon

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    Bonsoir Zapjack,
    dans un autre livre qui traite du graissage " 1923 "....il est fortement recommandé de positionner l'injecteur entre le premier et deuxième segment
    lorsque le piston est a son point mort....

    Je pense aussi a cette idée du perçage d'un trou de lubrif a la hauteur du pied de bielle....

    Bonne soirée et merci....pour votre réponse
    J'aurai sans doute encore d'autres questions....

    Cordiales salutations.
    Gilbert.
     
  7. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    lubrification moteur 4 temps
    On voit le plus souvent l'huileur au bout du cylindre, comme sur la photo de Gégé, mais le graissage du pied de bielle par un petit trou dans le piston est ingénieux, c'est une pièce pas facile à huiler.
    Tu donneras des détails sur ton carburateur à gaz butane ?
     
  8. roland88

    roland88 Compagnon

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    lubrification moteur 4 temps
    Bonjour Gedeon Spilett,
    le carburateur est actuellement a l'état de croquis....sur une feuille de papier.
    Il comportera :
    1) une soupape gaz qui ne laisse pénetrer ce dernier qu'au moment de l'admission
    2) un règlage gaz par vis a pointeau mue par une molette avec vernier.
    3) une arrivée d'air règlable par molette

    La quantité de butane injectée dans le flux d'air est faible....
    elle représente entre 2 et 8 % en volume du volume de mélange aspiré ......

    Ce premier carburateur, sera tout simple, aucun automatisme pour l'instant.
    Cordiales salutations.
     
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