lubrification "home made"

  • Auteur de la discussion 888w32
  • Date de début
8

888w32

Nouveau
Bonjour à tous ,

je suis inscrit sur ce super forum depuis 2007 , et je vous lis tous les jours , voir plusieurs fois par jour.
mais je poste peu car je me sens si "minable" par rapport à certains de ce forum , que je prefere m'abstenir , de peur de , soit "polluer" , soit passer pour un "c..n" .

mais tant pis , cette fois ci je me lance .
je voudrais vous faire part de ma derniere bidouille
il s'agit d'une lubrification par "brouillard" que j'ai realisé avec un vieux bruleur à fuel de chaudiere domestique .
en fait , j'ai recuperé le moteur electrique en 220v, la pompe qui est entrainée par ce moteur electrique, ainsi que le gicleur qui pulverisait le fuel dans le foyer de la chaudiere .
le "lubrifiant" que j'utilise est , pour l'instant , du combustible pour chauffage autonome que l'on trouve en grande surface , ça ressemble un peu à du petrole , auquel j'ajoute environ 25% d'huile moteur .
j'aurais bien sur preferé utiliser de l'huile soluble à l'eau , mais je pense que la pompe ne va pas aimer l'eau .

l'avantage de ce systeme, c'est qu'il n'utilise pas de compresseur d'air comprimé , qu'il produit réellement un beau brouillard lubrifiant , et qu'il est totalement "autonome" une simple prise 220v suffit, ainsi je peux l'utiliser sur le tour et sur la fraiseuse .

la prochaine etape serait de trouver un lubrifiant moins "toxique" , mais je suis bloqué par le fait que la pompe ne fonctionnera pas avec un melange à l'eau .

ne me demandez pas de photos pour l'instant, car les 2 APN de la maison sont en panne
 
8

888w32

Nouveau
si cela interresse quelqu'un , je peux , à defaut de photos (pour l'instant) , faire un croquis du systeme .

par contre si quelqu'un a une idée de lubrifiant pou remplacer ma mixture , je suis preneur .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une petite photo quand les APN seront réparés.... :wink:
 
8

888w32

Nouveau
à mon avis, ça me coutera bien moins cher d'en racheter un que d'essayer de les faire reparer, ç'est aussi ça le monde d'aujourd'hui
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
888w32 a dit:
à mon avis, ça me coutera bien moins cher d'en racheter un que d'essayer de les faire reparer, ç'est aussi ça le monde d'aujourd'hui



ça, c'est ben vrai ! comme aurait dit la Mère Denis :wink:
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Bonne idée que celle d'utiliser les éléments d'un brûleur. C'est un système que je voudrais bien installer sur mon tour car l'arrosage pose le problème du recyclage.

Certaines pompes à fuel sont des pompes à engrenage. Comme l'huile soluble contient environ 5% d'huile, je pense que c'est utilisable.
Par contre, le filtrage doit être assez poussé pour éviter des impuretés dans le circuit à cause des gicleurs et de la pompe..
Mais avec la pulvérisation, j'imagine que l'on ne recycle pas?
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

En voila un de sujet intéressant je vais le suivre avec grande attention car j'aimerai aussi me faire une pulvérisation mais avec quel système j'attends aussi impatiemment la suite et les photos :-D
 
M

metalux

Compagnon
le "lubrifiant" que j'utilise est , pour l'instant , du combustible pour chauffage autonome

pulveriser un brouillard de pétrole, c'est un peu limite au niveau securité incendie non ?
 
8

888w32

Nouveau
effectivement , je n'ai pas prevu de recuperer le "brouillard" de pulverisation .

pour ce qui est de la dangerosité du petrole , j'en suis bien conscient et c'est pour cela que je suis en train de rechercher une mixture in-imflamable.
mais je bute car je suis à peu prés certain que si je pulverise de l'eau , la pompe va gripper .

au fait , j'avais oublié de preciser que sur les pompes de bruleur fuel , on peut tres simplement regler la pression de sortie du fuel à l'aide d'une simple vis-pointeau située sur la face avant de la pompe .

pour la canalisation d'amenée jusqu'au gicleur , j'ai utlisé du tuyeau pneumatique plastique de diametre 3mm ( ce tuyeau rilsan est utilisé sur les circuits pneumatiques des poids-lourds et cout trois fois rien ) , ce qui fait que la tabble de la fraiseuse n'est pas encombrée par un amas de grosses canalisations.

la pression est tellement elevée ( je pense entre 3 et 4 kgs) que ma pompe se trouve à 3 metres de la machine , sans aucune perte de pression .
de plus , grace à cette pression , le brouillard chasse aussi les copeaux et evite le bourrage de la fraise

j'ai egalement essayé d'utiliser un injecteur de voiture ( injection essence) , ça fonctionne aussi tres bien ..
 
W

wika58

Compagnon
888w32 a dit:
Bonjour à tous ,
...mais je poste peu car je me sens si "minable" par rapport à certains de ce forum , que je prefere m'abstenir , de peur de , soit "polluer" , soit passer pour un "c..n" .
...
mais tant pis , cette fois ci je me lance .
je voudrais vous faire part de ma derniere bidouille
...
Il ne faut pas avoir cet état d'esprit sur notre forum.
Ici on est là pour échanger entre passionnés... 8-)
Il y a des pros, des amateurs éclairés et des bricoleurs du dimanche...
Et tout le monde s'entraide. :wink:

On attends les photos de ta réalisation avec impatience.... car en plus on est photophage... :lol:
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Sans en avoir l'expérience, l'utilisation de l'huile soluble de 5 à 8% me semble possible et suffisant.
Une mobylette est bien lubrifiée avec du mélange 2 temps qui ne contient guère que 5% d'huile et en plus la combustion rend le graissage plus difficile car formation de particules solides.
Le risque d'inflammation avec un carburant, style pétrole pulvérisé, est élevé quand on voit la formation de copeaux tout bleu avec les outils carbures.

"j'ai utlisé du tuyeau pneumatique plastique de diametre 3mm ."

Quels type de raccord est utilisé avec ces tuyaux? Utilise-t-on des raccords à olive?

Vivement la suite.
 
8

888w32

Nouveau
pour les raccords , ils sont du type à "enclipsage" :
on appuye sur la bague du raccord et en enfonce l'extrtemité du tuyeau dans le raccord , et c'est tout .
ça ne bouge pas et c'est universellement utilisé sur le circuit pneumatique des camions depuis des decennies.

je vais essayer avec de l'huile soluble plus eau , mais j'ai quand meme peur pour la pompe , au niveau oxydation
 
F

Fred69

Compagnon
Peut-être celle-ci:
RCKSBC35 1l CURTIS Bio Cut 35, lubrifiant réfrigérant sans eau, huile de coupe pour alu et autres métaux, usage universel (RC-Machines).
 
8

888w32

Nouveau
attention , dans mon bricolage , le fluide est perdu , je ne le recupere pas , et 12€ le litre d'un produit à "usage unique", ça risque de couter cher à la longue .

je pensais plutot à essayer du liquide de refroidissement auto , il est non corrosif , anti-rouille , et contient trés peu d'alcool
 
F

fred250

Compagnon
Attention d'utiliser uniquement du Propylène glycol et pas de l’éthylène glycol qui est toxique, de plus les additifs anticorrosion du liquide de refroidissement ne son pas forcement bon pour la santé non plus.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pas bête le coup de la pompe brûleur :-D

Par contre tu peux utiliser de l'eau, pas à 100%, mais tu peux
Il y a des brûleurs à émulsion et les pompes ne souffre pas, bien sur le rapport eau carburant est de l'ordre de 10 à 20%, donc tu peux faire un test avec une huile soluble.

En attente des photos :wink:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Et si tu utilisais de l'huile entière ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
888w32 a dit:
attention , dans mon bricolage , le fluide est perdu , je ne le recupere pas , et 12€ le litre d'un produit à "usage unique", ça risque de couter cher à la longue .
Bonjour,

bien que ne pratiquant pas l'allemand, il semble que la dilution préconisée soit de 15% dans de l'eau, donc 6/7litres de produit au final.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut à tous,

Évitez de pulvériser des liquides inflammables, le risque "incendie" est très présent mais
aussi le risque "explosion" qui lui est plus rare mais autrement plus grave!

Avec du produit réfrigérant dilué comme le Mecagreen la consommation et
le coût ne sont pas si élevé et fonctionne certainement très bien avec la pompe
du bruleur de chaudière, les 5% "d'huile" suffisent largement a lubrifier les engrenages ou
les lobes et a éviter l’oxydation, le problème de l'eau seule n' est pas la lubrification mais l'oxydation
lors des périodes d'inutilisation.
 
T

tyros

Compagnon
j'ai essayé cet après-midi une pompe de brûleur fioul avec de l'huile soluble diluée.

Pour ce qui est de la lubrification j'estime qu'elle est même meilleure qu'avec le fioul

mais cette pompe (tout petit engrenage tournant dans une couronne dentelée) est faite pour donner de la pression et ne voulant pas un brouillard, elle ne donne pas suffisamment de débit pour moi, ce à 1380 trs/min et après différentes modifs. successives pour améliorer le débit.

J'abandonne donc l'idée d'en faire une pompe de lubrification pour mon tour.
 
P

Papy54

Compagnon
tyros a dit:
elle ne donne pas suffisamment de débit
Bonjour,
Le débit est lié à la vitesse de la pompe (en général 2800T/mn sur le même arbre que le ventilateur du brûleur) et au Ø du gicleur.
Sur ces pompes, il me semble qu'il y a un bypass sur le corps de pompe qui se lève quand la pression est supérieure à son ressort de tarage ce qui permet d'avoir la même pompe pour divers puissances de brûleurs en fonction du gicleur.
Si tu agrandis le trou, tu vas probablement avoir une pulvérisation qui se transforme en un petit jet de liquide.
Un lien qui permet d'avoir un tableau des grandeurs de débit-pression (page 8).
http://sobadis.pagesperso-orange.fr/ar/equation%20g4.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tyros

Compagnon
ayant dit que je ne voulais pas de brouillard, il est vrai que je n'ai pas précisé que je n'ai pas utilisé la sortie qui va vers le gicleur, mais la sortie qui va vers le retour à la cuve tout d'abord, puis la sortie prise de pression qui est plus directe.
le régulateur de pression (piston, ressort) ayant été retiré.
pour la vitesse, c'est celle du moteur que je possède.

pour info, au boulot, mes collegues reglent toutes les pompes des bruleurs "normaux" à 12 bars, cela fonctionne dans la majorité des cas...
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Deterrage de post

Voulant réaliser une "micro lub"

Est-il possible d'avoir un retour d'expérience (voir une photo) d'une réalisation à base de pompe de bruleur?

D'avance merci
@+ Daniel
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour brico63,

pour mon usage, le débit n'est pas suffisant, mais il aurait été suffisant, je pense, pour mon tdm 400.

Il me semble bien avoir conservé la pompe modifiée.

Si tu veut je te la donne contre remboursement des frais de port afin d'essayer de ton côté.

il n'y a bien sûr que la pompe, sans moteur...
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je te remercie pour ta proposition mais comme j'ai un neveu qui est plombier chauffagiste je ne pense pas avoir de problème pour en récupérer une
j'aimerais surtout savoir si quelqu'un a fait quelque chose qui fonctionne
mais au cas ou je garde ta proposition sous le coude
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
2 295
Belphegor
B
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 094
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
12
Affichages
957
Olivier80
O
F
Réponses
62
Affichages
3 448
clara03
clara03
B
Réponses
67
Affichages
2 578
Bambi
B
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 968
aroy
aroy
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
Haut