1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lubrification "home made"

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par 888w32, 16 Mars 2013.

1. 888w32

888w32 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    Localité:
    essonne 91
    Bonjour à tous ,

je suis inscrit sur ce super forum depuis 2007 , et je vous lis tous les jours , voir plusieurs fois par jour.
    mais je poste peu car je me sens si "minable" par rapport à certains de ce forum , que je prefere m'abstenir , de peur de , soit "polluer" , soit passer pour un "c..n" .

mais tant pis , cette fois ci je me lance .
    je voudrais vous faire part de ma derniere bidouille
    il s'agit d'une lubrification par "brouillard" que j'ai realisé avec un vieux bruleur à fuel de chaudiere domestique .
    en fait , j'ai recuperé le moteur electrique en 220v, la pompe qui est entrainée par ce moteur electrique, ainsi que le gicleur qui pulverisait le fuel dans le foyer de la chaudiere .
    le "lubrifiant" que j'utilise est , pour l'instant , du combustible pour chauffage autonome que l'on trouve en grande surface , ça ressemble un peu à du petrole , auquel j'ajoute environ 25% d'huile moteur .
    j'aurais bien sur preferé utiliser de l'huile soluble à l'eau , mais je pense que la pompe ne va pas aimer l'eau .

l'avantage de ce systeme, c'est qu'il n'utilise pas de compresseur d'air comprimé , qu'il produit réellement un beau brouillard lubrifiant , et qu'il est totalement "autonome" une simple prise 220v suffit, ainsi je peux l'utiliser sur le tour et sur la fraiseuse .

la prochaine etape serait de trouver un lubrifiant moins "toxique" , mais je suis bloqué par le fait que la pompe ne fonctionnera pas avec un melange à l'eau .

ne me demandez pas de photos pour l'instant, car les 2 APN de la maison sont en panne

2. 888w32

888w32 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    Localité:
    essonne 91
    si cela interresse quelqu'un , je peux , à defaut de photos (pour l'instant) , faire un croquis du systeme .

par contre si quelqu'un a une idée de lubrifiant pou remplacer ma mixture , je suis preneur .

3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. 888w32

888w32 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    Localité:
    essonne 91
    à mon avis, ça me coutera bien moins cher d'en racheter un que d'essayer de les faire reparer, ç'est aussi ça le monde d'aujourd'hui

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen

ça, c'est ben vrai ! comme aurait dit la Mère Denis :wink:

6. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Bonjour,

Bonne idée que celle d'utiliser les éléments d'un brûleur. C'est un système que je voudrais bien installer sur mon tour car l'arrosage pose le problème du recyclage.

Certaines pompes à fuel sont des pompes à engrenage. Comme l'huile soluble contient environ 5% d'huile, je pense que c'est utilisable.
    Par contre, le filtrage doit être assez poussé pour éviter des impuretés dans le circuit à cause des gicleurs et de la pompe..
    Mais avec la pulvérisation, j'imagine que l'on ne recycle pas?

7. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir,

En voila un de sujet intéressant je vais le suivre avec grande attention car j'aimerai aussi me faire une pulvérisation mais avec quel système j'attends aussi impatiemment la suite et les photos :-D

8. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    pulveriser un brouillard de pétrole, c'est un peu limite au niveau securité incendie non ?

9. 888w32

888w32 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    Localité:
    essonne 91
    effectivement , je n'ai pas prevu de recuperer le "brouillard" de pulverisation .

pour ce qui est de la dangerosité du petrole , j'en suis bien conscient et c'est pour cela que je suis en train de rechercher une mixture in-imflamable.
    mais je bute car je suis à peu prés certain que si je pulverise de l'eau , la pompe va gripper .

au fait , j'avais oublié de preciser que sur les pompes de bruleur fuel , on peut tres simplement regler la pression de sortie du fuel à l'aide d'une simple vis-pointeau située sur la face avant de la pompe .

pour la canalisation d'amenée jusqu'au gicleur , j'ai utlisé du tuyeau pneumatique plastique de diametre 3mm ( ce tuyeau rilsan est utilisé sur les circuits pneumatiques des poids-lourds et cout trois fois rien ) , ce qui fait que la tabble de la fraiseuse n'est pas encombrée par un amas de grosses canalisations.

la pression est tellement elevée ( je pense entre 3 et 4 kgs) que ma pompe se trouve à 3 metres de la machine , sans aucune perte de pression .
    de plus , grace à cette pression , le brouillard chasse aussi les copeaux et evite le bourrage de la fraise

j'ai egalement essayé d'utiliser un injecteur de voiture ( injection essence) , ça fonctionne aussi tres bien ..

10. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Il ne faut pas avoir cet état d'esprit sur notre forum.
    Ici on est là pour échanger entre passionnés... 8-)
    Il y a des pros, des amateurs éclairés et des bricoleurs du dimanche...
    Et tout le monde s'entraide. :wink:

On attends les photos de ta réalisation avec impatience.... car en plus on est photophage... :lol:

11. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Bonjour,

Sans en avoir l'expérience, l'utilisation de l'huile soluble de 5 à 8% me semble possible et suffisant.
    Une mobylette est bien lubrifiée avec du mélange 2 temps qui ne contient guère que 5% d'huile et en plus la combustion rend le graissage plus difficile car formation de particules solides.
    Le risque d'inflammation avec un carburant, style pétrole pulvérisé, est élevé quand on voit la formation de copeaux tout bleu avec les outils carbures.

"j'ai utlisé du tuyeau pneumatique plastique de diametre 3mm ."

Quels type de raccord est utilisé avec ces tuyaux? Utilise-t-on des raccords à olive?

Vivement la suite.

12. 888w32

888w32 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    Localité:
    essonne 91
    pour les raccords , ils sont du type à "enclipsage" :
    on appuye sur la bague du raccord et en enfonce l'extrtemité du tuyeau dans le raccord , et c'est tout .
    ça ne bouge pas et c'est universellement utilisé sur le circuit pneumatique des camions depuis des decennies.

je vais essayer avec de l'huile soluble plus eau , mais j'ai quand meme peur pour la pompe , au niveau oxydation

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Peut-être celle-ci:
    RCKSBC35 1l CURTIS Bio Cut 35, lubrifiant réfrigérant sans eau, huile de coupe pour alu et autres métaux, usage universel (RC-Machines).

14. 888w32

888w32 Nouveau

Inscrit:
    26 Décembre 2007
    Localité:
    essonne 91
    attention , dans mon bricolage , le fluide est perdu , je ne le recupere pas , et 12€ le litre d'un produit à "usage unique", ça risque de couter cher à la longue .

je pensais plutot à essayer du liquide de refroidissement auto , il est non corrosif , anti-rouille , et contient trés peu d'alcool

15. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Attention d'utiliser uniquement du Propylène glycol et pas de l’éthylène glycol qui est toxique, de plus les additifs anticorrosion du liquide de refroidissement ne son pas forcement bon pour la santé non plus.

Chargement...

Partager cette page