Lubrificateur récalcitrant ou malade ?

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Dans un souci de compacité, de recyclage et d'adaptation plutôt que fabrication, j'ai voulu voir ce que donnait un lubrificateur d'air de récupération dans le rôle de réservoir/mélangeur dans une installation de micro-lubrification.
Voici la bête. Ceux qui possèdent ce modèle ou l'on utilisé pourront sans doute m'aider :

[div=none]
festo-jpg.87562
[/div]

Un raccord rapide à l'entrée, un bout de tuyau de 4 à la sortie, un peu d'eau dans le bocal et me voilà parti pour les essais :
Pas de pulvérisation et de gros bouillons dans le bocal par le tube plongeur, qui disparaissent presque complètement si je bouche l'orifice du bouchon sur le dessus.
Comme le sens de circulation n'apparaît plus (ou est sous la plaque de fixation (brasée !)),
J'inverse entrée-sortie : même constat.
J'entreprends dons le démontage de l'objet afin d'en comprendre le fonctionnement et trouver le défaut. Mais là, je "sèche" : bien des questions se posent !

Pour faciliter les questions et les réponses, des repères ont été ajoutés sur les photos.
[div=none]
dessus-jpg.87563



1) Est-il normal que le bouchon "C" soit percé ?

Dans l'orifice gauche, j'ai retiré un clapet dont le ressort me semble bien fatigué (il ne revient pas quand il a été comprimé !). D'autre part, il était vissé à fond et ne bougeait pas.

2) Quels sont les paramètres de réglage de ce clapet ?

On aperçoit un orifice qui débouche sous la pièce repère "E" (photo ci-dessous)

[div=none]
dessous-jpg.87564
[/div]

Cette pièce présente 4 amorces de trous sur le petit diamètre mais ces trous ne débouchent pas dans la face en creux ! Cette pièce semble avoir été remplie d'étain !
e-jpg.87566


3) Faut-il faire déboucher les trous pour que le réservoir puisse être mis en surpression et que le liquide monte au gouteur ?

En envoyant de l'air par la tétine et en bouchant l'emplacement de la vis de réglage "B" (2ème photo), l'air sort par le tuyau "D", donc de ce coté, tout va bien !

Je n'ai pas vu une forme typique de venturi là où théoriquement l'huile est ajoutée à l'air comprimé.
[div=none]
droit-jpg.87567
[/div]
[div=none]
a-jpg.87568
[/div]

4) La position du gicleur "A" a-t'elle une influence sur la pulvérisation ?
5) Pour terminer cette liste de questions, où est l'entrée et manque t'il une (des) pièce(s) à cet objet ? Quels sont les bons réglages à effectuer ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider, même si je soupçonne ce lubrificateur d'être surdimensionné pour une micro-lub. et qu'il me faille en trouver un autre plus petit.

Vous pouvez télécharger les photos si vous avez des ajouts à faire.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour pussy,
ce genre de lubrificateur d'air n'est pas tout jeune, mais le principe de fonctionnement est simple.
l'air traverse le corps de part en part et vient aussi alimenter en air le bol qui contient le lubrifiant (huile spécifique assez fluide) via une vanne réglable (vis pointeau) et un clapet anti retour.
la pression dans le bol fait remonter l'huile par le petit tuyau translucide (plongeur), celui-ci débouche dans une chambre translucide au dessus du corps par un coude d'ou l'on peut voir sortir les gouttes d'huile,
et constater que la lubrification s'effectue .
sur certain model les gouttes apparessent surtout au moment des pressions/dépressions dans la cannalisation.
pour que l'appareil fonctionne correctement il faut;
- que le bol soit bien étanche, le plongeur pas fendu, le clapet étanche et libre, et surtout une bonne huile fluide!
une chose me chagrine sur la photo, la platine de fixation est brasée sut le corps a parement. es tu sure que le corps ne soit pas déformé au niveau du siège du clapet?
salutations et bonnes vérifications
patrick
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour rotopat37,

Je connais le principe du lubrificateur, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne fonctionne pas !
Tu as répondu plus ou moins à la première question, à savoir que le bouchon ("C") doit être étanche !
Je présume que la plaque de fixation n'est pas d'origine, au vu du comportement du ressort du clapet.
Quand à vérifier l'étanchéité du clapet situé dans l'orifice "gauche", cela ne va pas être facile vu le trou de passage vers la pièce "E", mais je vais essayer de trouver une solution.
Mais je ne m'explique toujours pas comment le bocal peut être mis en pression vu ce que j'ai constaté sur la pièce "E" ! (Faut-il déboucher les amorces de trous et les faire communiquer avec la face en creux, et donc avec l'orifice "gauche" ?)
D'autre part, on voit nettement un passage d'air dans l'axe de la pièce "A", situé sous la pièce "E", et donc en liaison avec l'orifice de gauche (voir la 5 ème photo). Quel est son rôle ?
Reste donc en liste les questions ci-dessus et les questions 2, 4 & 5 du premier message.
A+ une fois l'étanchéité du clapet vérifiée.
D'ici là, si quelqu'un d'autre a des réponses, Qu'il se manifeste.
Merci d'avance et bien cordialement,
PUSSY
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour pussy
le bouchon doit être étanche de façon à mettre sous pression l'huile qui est dans le bol.
la pièces étamée bouche l'arrivée d'air dans le bol. donc voila pourquoi l'huile ne remonteras pas par le plongeur.
essaye de reprendre ces deux choses, et tu verras ton lubrificateur marcher.
bonne lubrification patrick
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour rotopat37,

Je n'ai pas encore pu vérifier l'étanchéité du clapet, mais juste deux petites questions :

1) Dans quel sens l'air doit-il circuler, soit par rapport au clapet visible sur la 3 ème photo,
soit par rapport aux noms que j'ai donné aux orifices ?
2) Quelle doit être la raideur (approximative) du ressort de ce clapet si je peux le changer ?

MERCI,
Bien cordialement,
PUSSY
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour pussy,
l'air arrive par l'orifice coté gauche ou il y a le petit trou qui débouche dans le dans le bol ( de façon à mettre sous pression l'huile).
la petite vis pointeau vas régler le débit. pour le ressort je cale.
salutations patrick
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour rotopat37,

Oui, mais alors selon moi,l'air va plaquer le clapet sur son siège et pour qu'il sorte, la seule voie possible est de passer par le trou situé dans l'axe du gouteur "A" (sous la pièce "E"). Je ne vois alors pas comment l'effet venturi peut exister pour aspirer et vaporiser les goutes d'huile tombant du tube "D" et traversant la pièce "A" !

Si tu as une réponse, elle est la bienvenue !

Mais dès demain :
- je vérifie l'étanchéité du clapet et le rode au besoin.
- je fais fondre l'étain situé dans la pièce "E" (ou je reperce les trous).
- je met un ressort voisin en dimensions de celui qui existe.
- je fais des essais avec l'entrée à gauche.
- je vous tiens au courant.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir pussy,
l'huile qui goute du coude rempli le petite la chambre de contrôle, donc l'huile qui dépasse le niveau de la tête du gicleur est aspirée par celui-ci, et diffusée au centre de l’orifice en effet venturi, mais que lorsque qui il a un déplacement de débit d'air en sortie du lubrificateur!
donc ton clapet s'ouvre sous la pression de l'arrivée d'air, et traverse la buse du gicleur, et pressurise le bol principal. il très important qu'un lubrificateur soit installé d’aplomb, et que l'huile soit très fluide pour une utilisation optimale.
j'espère que mes explications sont cohérentes pour toi!
bonne applications patrick
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour rotopat37,
Je cite :
<l'air arrive par l'orifice coté gauche ou il y a le petit trou qui débouche dans le dans le bol ( de façon à mettre sous pression l'huile).>
<donc ton clapet s'ouvre sous la pression de l'arrivée d'air, et traverse la buse du gicleur, et pressurise le bol principal.>

Pour moi il y a contradiction :
- Si l'air arrive coté gauche, il traverse les 6 trous de la pièce qui guide le clapet et le force sur son siège puisque la pression s'exerce coté ressort !
- Pour ouvrir le clapet et ensuite pressuriser le bol, il faut que l'air arrive par l'orifice droit !

Ou j'ai sauté une étape, ou il manque un mot dans l'explication.
Je ne trouve pas de ressort convenable, il va falloir que je le fabrique !
Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Les images ne s'affichent pas chez moi. Itou pour le les images de ton lien sur le topic du résultat.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Suite au changement d’hébergeur, les photos qui étaient stockées dans l'un de mes dossiers n'ont pas suivi !
Je recrée les liens ce jour.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
A y est :smt023
Je suis en train de revoir tes anciens messages qui sont pleins d'astuces, et tu en as quelques autres ou il y a le même problème d'affichage.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Vu le nombre de sujets traité, je n'ai pas le temps de les vérifier tous.
Je les mettrai à jour au fur et à mesure des demandes.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
771
Dodore
Dodore
M4vrick
Réponses
13
Affichages
790
M4vrick
M4vrick
@
Réponses
22
Affichages
829
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
rebarbe
Réponses
32
Affichages
939
Doctor_itchy
D
Papy54
Réponses
9
Affichages
553
Papy54
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
2 415
Sambricole
S
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
F
Réponses
10
Affichages
593
RzO
Haut