Lorch, Schmidt & Co 6mm -Questions et restauration

  • Auteur de la discussion Manshot
  • Date de début
M

Manshot

Apprenti
Je vais vous présenter une acquisition récente

Un tour Lorch & Cie 6mm, en bon état, ... d’oxydation

et je souhaiterai quelque conseil pour le nettoyage/désoxydation ainsi que les possibilités de refaire le nickelage

Le but final étant qu'il redevienne opérationnel même si personnellement je l'ai acheté sur un coup de cœur pour le mettre en décoration.


Lorch-6mm_tous_1.jpg


Lorch-6mm_poupee_fixe_support.jpg


Lorch-6mm_poupee_fixe_mandrin.jpg


Lorch-6mm_pied-support_extension.jpg


Le chariot est sans jeux apparent au niveau des vis, à confirmer après dégraissage
Lorch-6mm_chariot_croise.jpg


Le mandrin 4 mors a ses 2 flasques soudées par 4 points de soudure qui à l'origine devait être des vis.
Auriez vous des photos d'un mandrin non bricolé?
Lorch-6mm_mandrin_4_mors-Ar.jpg


Lorch-6mm_mandrin_4_mors-Av.jpg


Lorch-6mm_mandrin_chariot_croise.jpg


Un plateau d'outil
dans un but didactique auriez des information sur l'usage des outils à gauche sur la photo, ils ressemblent à des trépans et des gouges
leur queue conique ce monte dans l'avance rapide de la poupée mobile
Lorch-6mm_outil-1.jpg


Lorch-6mm_outil-2.jpg


La série de pinces à des manques et ne comporte que les cotes impairs
Lorch-6mm_outil-3.jpg


La j'ai les plateaux mais pas le support avec la broche de centrage
Lorch-6mm_outil-plateau-1.jpg


Lorch-6mm_outil-plateau-2.jpg


a l’extrême gauche c'est un mandrin porte scie et au-dessus je suppose une extension de perche pour faire un banc rompu
Lorch-6mm_outil-plateau-3.jpg


Un accessoire/outil photographier sur papier à carreau de 5mm.
si une personne pouvait enrichir ma culture personnel sur l'usage de cet outil
Lorch-6mm_outil_inconnu-1.jpg


Lorch-6mm_outil_inconnu-2.jpg


Et un extrait de la documentation Lorch en allemand
(ma question précédente serait peu être nul et non avenue si j'avais su lire Goeth dans le texte)
Lorch-6mm_outil_inconnu-3.jpg


A gauche un support à galet (?) et à droite un porte pince mais je n'ai pas l'écrou tire pince
Lorch-6mm_lunette_porte-pince.jpg


Lorch-6mm_porte_pince_1.jpg


Lorch-6mm_porte_pince_2.jpg


Lorch-6mm_porte_pince_3.jpg


Lorch-6mm_poupee_mobile_0.jpg


Lorch-6mm_poupee_mobile_1.jpg
 
M

metalu

Compagnon
Re: Lorch, Schmidt & Co -Question et restauration

bonjour. joli petit bijou, qui mérite un petit nettoyage.
pour traduire ton texte en allemand, tu peux utiliser un soft de reconnaissance de caractère qui va te convertir ton image de texte en format texte. il y a en a qui sont utilisables en ligne gratuitement. ensuite avec l'outil de traduction Google tu peux traduire ce texte dans la langue de ton choix. tu auras quelques mots qui n'auront rien à voir avec le contexte, mais en passant la souris dessus on peut choisir dans une liste celui qui semble cohérent avec le contexte. bien pratique.
Metalu
 
M

Manshot

Apprenti
Re: Lorch, Schmidt & Co -Question et restauration

Bonjour Metalu et merci de ta réponse

je ne connaissais pas la possibilité de faire une conversion en ligne d'un scanne en fichier texte
 
J

JCS

Compagnon
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Salut à tous,

Belle acquisition que ce tour ! Dommage pour la rouille.

Voilà comment je procéderai :
je commencerai par faire tremper le tout dans un mélange pétrole-huile pour arrêter la progression de la rouille.
Ensuite je traiterai les pièces par électrolyse. J'éviterai le nickelage, sauf si ce tour est uniquement destiné
à rester dans une vitrine. Toutefois, les quelques microns ajoutés vont poser problème pour le remontage de certaines pièces.

Concernant la pièce ci dessous et en attendant la traduction,

Lorch-6mm_outil_inconnu-1.jpg


Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un outil pour creuser les sertissures.

@+

JC.
 
M

Manshot

Apprenti
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonjour JCS

pour la traduction j'ai suivis les conseil de Metalu

conversion image vers texte avec "Free Online OCR" option allemand
puis traduction allemand/français avec "Google Traduction "

le résultat

No. 64. Einridttung zum Einsenken und Ausfräsen von
Steinfassungen, arbeitet in Verbindung mit No. 13,
15, und 46 . • • . • • . . . . Mk. 8.40



Des moyens de fonçage et de fraisage des paramètres
de pierre, en collaboration avec N °. 13,15, et 46



Nb. Mit dieser Einividlluitu lossen sich Senkung tand Faire
glciducilig bohren; die verscluedeners Otében von Sleiniassungcn
werden mit tin und dernselben bohrer gebold und das Messer,
welches den raiz Kist, konn Für sick unablikingig von dem Bolster,
der die Versenkung bokt, in der libhen- und Seilenrichtung soera
stellt werden, sodals der raiz ie noch Bederf breder oder weniger
breil, heter oder weniger lief getuist werden kom


Nb. Avec cette installation pour couper et plier peuvent percer fois
simultanément, les différentes tailles de douilles de pierre sont
forés avec la même perceuse et un couteau, qui usines du pli, peut
et altitude pour quel que soit le Sellette qui a percé l'enfoncement,
dans la direction du câble peut être ajustée de sorte que le pliage
ne ​​peut être fraisé en profondeur en fonction des besoins distributeur
ou moins large ou moins large

remis en terme technique d'horlogerie

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un outil pour creuser les sertissures.

Tu a vue juste JCS

Cela ne peu intéresser qu'une personne faisant de la restauration à l'identique de mouvement ancien, en modélisme je n'en aurait pas l'usage sauf à le garder sur l’étagère musée avec les explications.

merci de votre aide
 
T

Topmicro

Ouvrier
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonsoir,
ce tour est globalement intéressant car très complet même si son état est très moyen. JCS a raison il faut stopper au plus vite la corrosion comme il l'a indiqué. En ce qui concerne la suite tout dépend de la destination finale de ce tour: vitrine ou atelier! personnellement même et surtout pour l'atelier j'opterai pour un re-nickelage total.JCS soulève à juste titre le problème du comblement des jeux de fonctionnement par l'ajout d'une couche de nickel électrolytique qui je crois est de l'ordre 10 à 30 µ en moyenne cependant si l'opération est précédée d'un dé-nickelage électrolytique consistant à n'enlever que la couche de nickel là ou elle subsiste encore,sans utiliser de moyens mécaniques genre papier abrasif ou scoth-brite.....et ensuite re-nickeler soit directement soit avec un cuivrage préliminaire là le professionnel chromeur/nickeleur dira si les pièces étaient cuivrées ou non, tout cela sans modifier les jeux initiaux.
Par contre ne pas perdre de vue que la plus grande partie des pièces constituant ce tour est en fonte donc cassante( ne rien laisser tomber) d'autres sont (comme la broche) en acier trempé hyper sec et cassent comme du verre, mais ne doivent pas nécessairement être nickelées, c'est le cas de la broche de poupée fixe justement.
Bonne remise en état.
Cordialement.
 
M

Manshot

Apprenti
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonsoir Topmicro

au départ je ne l'avais acheté que pour le mettre en vitrine mais une fois les pièces en main,
je me dis qu'il serait un bon complément au Schaublin 65 pour les petits axes.

Le chariot croisé n'a pas de jeux dans les glissières et les vis.

Je vais contrôler la géométrie de la broche, visuellement les portées non pas de rayures ou de trace d'usure visible mais au vue de l'état du mandrin
4 mors je crains qu'elle ne soit faussé.

Si c'est correcte je ferais un remise en état fonctionnel de façon à ce qu'il soit prêt à servir même si personnellement j'ai 2 mains gauches avec des moufles.

Merci de vos conseil
 
T

Topmicro

Ouvrier
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonsoir Manshot,
vous dite: au vu du mandrin 4 mors je crains que la broche soit faussée....j'en doute car l'acier trempé ne plie pas mais casse net quand à la poupée elle même c'est de la fonte qui elle non plus ne plie guère, et puis ce mandrin n'a pas l'air si matraqué que ça!
Je pense que ce tour n'a pas été maltraité mais utilisé longtemps par un horloger présentant une sudation des mains très acide et corrosive capable d'attaquer le métal même nickelé s'il n'est pas régulièrement et copieusement huilé.
Bonne restauration, les longues soirées d'hiver approchent, profitez-en pour avancer sur ce bel outil.
Cordialement.
 
J

JASON

Compagnon
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonjour,

Belle trouvaille !

Une restauration dans les règles s'impose.
L'électrolyse est le meilleur moyen de faire disparaître toute la rouille.
Si à des endroits très visibles le métal est attaqué en creux, mieux vaudra peindre que renickeler.
Sinon une belle peinture martelée ou laquée au four !
Pour les pièces en contact avec les mains essentiellement, polissage glacé (Si votre sudation n'attaque pas le métal...)
Visserie bleuie ou parkérisée.
Glissières grattées et lardons neufs.

JASON
 
M

Manshot

Apprenti
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonsoir merci des conseils

Trouvaille je sais pas mais suivis assidu du BonCoin ,avant de le trouvé, un peu quand même

Pour l'instant tous beignes dans le pétrole huilé.

Je ne pense pas touché aux vis et aux lardon car il n'y a pas de jeu dans les translations et les trace d'oxydation ne sont pas sur les surface fonctionnelle.

L'oxydation ne semble que superficiel sauf sur la perche ou elles doivent faire en 0.5/10 et 1/10 de mm au plus profond

Le peindre c'est une solution il me reste de la peinture du schaublin 65

schaublin_65_REPEINT-1.jpg


Mais ça me ferai étrange de le voir de cette couleur.

Un polissage serait peu être plus pertinent et après ne pas oublier le petit coup de chiffon huilé de temps en temps pour ne pas que la rouille revienne

Surtout qu'il sera fonctionnel donc à porté de main.
 
J

JASON

Compagnon
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonjour,

Vous pouvez aussi dénickeler si vous voulez avant de renickeler ou de polir ? (Je peux vous donner la recette ?)
On procède comme cela pour les armes à feu nickelées mais très abîmées (Un repolissage dans les règles avec les outils et produits adaptés c'est encore plus beau !)

ATTENTION !!! Ne pas confondre polir et faire briller...

Et ce n'est pas un travail de tout repos réalisé en cinq minutes...

Les vieux tours d'horloger étaient laqués noir ou d'un brun très foncé, on en trouve peints en blanc, ivoire ou beige (Choix de labos en principe) les peintures martelées arrivèrent plus tard.

JASON
 
M

Manshot

Apprenti
Re: Lorch, Schmidt & Co -Questions et restauration

Bonjour Jason

Vous pouvez aussi dénickeler si vous voulez avant de renickeler ou de polir ? (Je peux vous donner la recette ?)

La procédure de dé-nickelage m'intéresse pour avoir un état de surface uniforme sans faire d'erreurs qui pourraient nuire à la géométrie des surfaces fonctionnelles.
Après pour le finis polis, peint ou nickelé c'est un choix ou l'équation gout personnel, savoir faire, temps et envie d'apprendre influe sur les options sans parlé de sous traitance (finis nickelé)
Mais quelque soit l'option choisis un polissage est pratiquement obligatoire si l'on veut un finis brillant sauf pour la peinture martelée.
Personnellement un tour d’horloger mérite mieux que de la peinture pour ferronnerie ceci dit sans aucune arrière pensée étant plus ferronnier qu' horloger
car pour moi un axe de 5mm c'est déjà de la micro mécanique.

(Un repolissage dans les règles avec les outils et produits adaptés c'est encore plus beau !)
ATTENTION !!! Ne pas confondre polir et faire briller...

Si vous avez des lectures à me conseiller pour ma culture générale et que je pourrai mettre en application pour cette restauration
Merci d'avance.

Manshot
 
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir Claude

Mais ça me ferai étrange de le voir de cette couleur.

Idem pour le Schaublin 65 :x
claude

ayant travaillé dans le diagnostique structurel des ouvrages enterrés
je dirai les égouts et les odeurs ça ne se discute pas.

Personnellement la teinte noir 1900 c'est jolie mais ça date,
les autre machine de l'atelier sont ou seront de la même teinte que le Schaublin.
Mais je reconnais que ce n'est pas une couleur habituelle pour des machines outils.

Pour le Lorch je fais une approche plus restauration fonctionnelle car il sera dans la pièce modélisme /électronique /micro-mécanique
et appareils anciens
 
M

Manshot

Apprenti
Je me répond à moi même

La procédure de dé-nickelage m'intéresse pour avoir un état de surface uniforme sans faire d'erreurs qui pourraient nuire à la géométrie des surfaces fonctionnelles.
J'ai trouvé sur un autre forum métal Connexion une info sur le dé-nickelage

decaper une couche de nickel usagee avant re-nickelage

ainsi que la procédure pour le nickelage

nickelage par galvanoplastie de pieces de meccano

Mais je crois que je laisserai faire un pro car le traitement n'est pas neutre pour la santé si il est fait dans un local inadapté.
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 175
Jack bel
J
B
Réponses
4
Affichages
15 260
FTX
E
Réponses
10
Affichages
1 098
Einzylinder
Einzylinder
W
Réponses
4
Affichages
3 465
woodbike
W
E
Réponses
32
Affichages
1 249
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
3 056
fauxjetons
fauxjetons
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
F
Réponses
39
Affichages
11 312
F6FLC
F
B
Réponses
29
Affichages
1 810
moufy55
moufy55
Haut