Longueur vis à billes ?

  • Auteur de la discussion hanzooo
  • Date de début
H

hanzooo

Nouveau
Bonjour

Comment choisir la longueur d'une vis à bille à partir de la longueur des guides linéaires ou rails ?
Par exemple pour des guides linéaires de 700mm, je prends une vis à bille plus longue ou plus courte ?

Merci d'avance :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Tu ne penses pas que ta question est mal posée ?

Comment veux tu que l'on réponde, cela dépend de ton montage et de la partie utile de la VAB.
Ensuite, de chaque coté tu as le support (BF et BK) sur roulement, l'un est fixe et l'autre permet de régler la pré-contrainte (donc une partie filetée), sans parler de la partie nécessaire à la fixation moteur (environ 2cm)....

Avec plein de bonne volonté, vraiment pas simple de te répondre :???:

Un petit conseil, faire une photo ou un dessin, pour te faire comprendre, ça vaut mille mots :roll:

JP
 
H

hanzooo

Nouveau
Oui, je pense que cette question est vraiment inutile !!! mais je l'ai comme même posé car on trouve des kits rails + vis à bille avec des longueurs différentes (dans un kit, la vis à bille est plus longue et dans l'autre elle est plus courte :???: ).
Mais vu que si les rails font 700mm par exemple, donc on doit s'attendre à une course de 400 à 500mm et une vis à bille plus courte sera idéal.
Car j'ai pensé commander en premier les vis à bille pour ensuite construire la fraiseuse CNC à partir de ces longueurs (du moment que les vis à bille ont des longueur spécifiques, pas comme les rails qu'on peut adapter suivant le besoin, donc tronçonnage si c'est trop long).
Donc la question a été mal posée je pense, le mieux se sera : qu'est ce qu'il faudra acheter en premier ???
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,
Regardes les sujets sur la fabrication de CNC, cela précisera tes idées.

Défini deja ton besoin en termes d'usinages : bois, alu, acier...
Dimension d'usinages voulu...
Bref quelques bases quoi :lol:

JP
 
F

fred250

Compagnon
Le problème c'est que en fonction d'ou tu fixera tes paliers, tu peut avoir besoins d'une vis plus courte ou plus longue que les rails...
Donc toi seul le saura lorsque tu aura fait le "plan" définitif de ta machine.
Te précipite pas trop pour acheter le matériel, attend d’être sur que ta machine tienne la route avant de commander.
 
J

JLuc69

Compagnon
hanzooo a dit:
Bonjour

Comment choisir la longueur d'une vis à bille à partir de la longueur des guides linéaires ou rails ?
Par exemple pour des guides linéaires de 700mm, je prends une vis à bille plus longue ou plus courte ?

Merci d'avance :wink:
Il faut tenir compte de la course utilisable et de la position de l'écrou ! Au final :
mini = course + longueur ecrou + fixation à chaque bout + sortie pour poulie. En admettant que ton écrou viendra "touché" le palier coté poulie en course mini, sinon ajouter encore la longueur entre l'écrou et le palier.
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
262
Seb314
S
F
Réponses
13
Affichages
827
faco10
F
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Haut