longueur utile taraudage

  • Auteur de la discussion theponpon78
  • Date de début
T

theponpon78

Nouveau
Je dois réaliser un taraudage 1"GAZ (pas de 2.309mm donc) de 16.5mm de profondeur utile mini dans un perçage à fond plat de 18.5mm de profond ! L' entrée d'un taraud standard est bien de 3 fois le pas du filetage et 1.5 fois le pas au maximum sur un taraud spécial, non ? Erreur sur le plan hein ? :?: :?:
 
J

JLuc69

Compagnon
theponpon78 a dit:
Je dois réaliser un taraudage 1"GAZ (pas de 2.309mm donc) de 16.5mm de profondeur utile mini dans un perçage à fond plat de 18.5mm de profond ! L' entrée d'un taraud standard est bien de 3 fois le pas du filetage et 1.5 fois le pas au maximum sur un taraud spécial, non ? Erreur sur le plan hein ? :?: :?:
Je pense que sur un si gros diamètre, c'est moins que ça (1" = 25.4mm). La longueur d'entrèe du taraud doit être de 8 à 10 mm, je pense, mais de toute façon trop longue pour ce que tu veux obtenir.
Deux solutions s’offre à toi :mrgreen: :
- 2 tarauds, le premier pour faire le maximum en profondeur et l'autre, meulé, pour finir la profondeur de 16.5.
- Passer la pièce sur la fraiseuse CN et faire le filetage en interpolation hélicoidale avec une fraise à fileter. ATTENTION au sens de rotation lors de l'interpolation : filet à droite ou à gauche :wink:
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,
Je suis d'accord avec "jluc69" dans la façon de proceder , juste me permetre de rectifier que 1"gaz est égale 33,249mm et non 25,4 mm ,

Bonnefraise
 
J

JLuc69

Compagnon
bonnefraise a dit:
Bonjour ,
Je suis d'accord avec "jluc69" dans la façon de proceder , juste me permetre de rectifier que 1"gaz est égale 33,249mm et non 25,4 mm ,

Bonnefraise
:mrgreen:
En fait j'ai pas dis que le 1" gaz faisait 25.4, hein mais juste que 1" valait 25.4 :-D
D'ailleurs c'est de mes problèmes dans la compréhension des mesures impérial <=> ça correspond pas :rolleyes:
Selon que tu prends du gaz, du briggs, du unc ou autre, les dimensions ne sont pas les mêmes :evil:
 
B

bonnefraise

Compagnon
Oui c'est vrais tu as raison , c'est pas toujours simple tous ça .

Il y a trop de système de filetage différents , et souvent il faut ressort les bouquins pour s'y retrouver...
 
M

moissan

Compagnon
c'est l'absurdité de la denomination des filetage gaz : 1" n'est pas le diametre du filetage mais le diametre interieur du tuyaux de l'epoque ... et ce tuyaux n'existe même plus , il devait etre très epais

les tuyaux gaz actuel on un diametre de passage plus grand que le diametre de desigantion du filetage

donc la denomination en pouce des filetage gaz ne signifie rien du tout ... le rapport diametre de designation et diametre reel n'est même pas constant pour tous le diametre

l'ancienne denomination genre 26/34 etait plus claire que 1" : au moins on y voyais le diametre exterieur 34mm ... 26mm = 1" diametre interieur du tuyaux ancien qui n'existe plus
 
J

JLuc69

Compagnon
moissan a dit:
c'est l'absurdité de la denomination des filetage gaz : 1" n'est pas le diametre du filetage mais le diametre interieur du tuyaux de l'epoque ... et ce tuyaux n'existe même plus , il devait etre très epais

les tuyaux gaz actuel on un diametre de passage plus grand que le diametre de desigantion du filetage

donc la denomination en pouce des filetage gaz ne signifie rien du tout ... le rapport diametre de designation et diametre reel n'est même pas constant pour tous le diametre

l'ancienne denomination genre 26/34 etait plus claire que 1" : au moins on y voyais le diametre exterieur 34mm ... 26mm = 1" diametre interieur du tuyaux ancien qui n'existe plus
Ah, d'accord, là je comprend mieux :)
 
M

moissan

Compagnon
Il y a trop de système de filetage différents , et souvent il faut ressort les bouquins pour s'y retrouver...

et c'est pour ça que les filetage gaz sont toujours utilisé

en hydraulique on a introduit des filetage metrique , avec un trop grand nombre de diametre disponible , et un tas de pas different ... conclusion tout le monde a preferé continuer a utiliser les ancien filetage gaz qui permettent de faire toute la plomberie avec un nombre raisonable de filetage

ce qui a fait le succès des filetage metrique en boulonnerie a été la bonne gamme des filetage SI
 
T

theponpon78

Nouveau
Merci à moissan, jluc69, bonnefraise pour vos réponses. :supz: C'est vrai que je n'ai pas spécifié que c'est pour de la grande série, c'est du bronze, et sur une machine transfert circulaire. Je n'ai qu' une seule unité d'usinage pour faire le taraudage. Meuler le taraud c'est ce qu'on à fait pour dépanner mais bon. Premier filet du taraudage dégeulasse et les autres aussi d'ailleurs :-D bon ca visse quand même! meme le tampon fileté "entre pas" aussi des fois :-D :-D Le coup des "3 fois le pas du filetage "c'est le gars qui nous fabrique des tarauds spéciaux (excellents d'ailleurs) qui me l'a dit," en général " peut etre voulait t il dire? En bref , on lui a donné des tarauds normaux ,il nous a refait l'entrée, on est allé au maxi de ce qu'on pouvait aller ( 16.4 quand meme) ,averti le client et si ce dernier n'est pas content: :butthead: ! D'autant que je suis sûr qu' ils n'utilisent pas cette longueur utile. Je suis sûr aussi, que certain dessinateurs de plans, n'ont jamais fait de taraudage ! :mrgreen: merci
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Tu peux faire egalement une gorge de degagement en fond de trou pour eliminer les filets tronques et etre sur que la piece se monte...
(en contournage avec une woodruff ou un AKB, par exemple)
a+

PS: j espere que ton client ne suit pas ce forum... enfin, peut etre ton ex-client!...
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 199
CRA2
CRA2
Castor24
Réponses
39
Affichages
2 747
cancer49
C
M
Réponses
37
Affichages
3 658
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 470
papymouzot
papymouzot
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 594
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut