longueur de foret enfoncée dans un mandrin de perçage

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour

N'étant pas devant la machine , quelqu'un pourrait il me dire la longueur de la queue d'un foret cylindrique qui est enfoncée au maximum dans un mandrin de serrage automatique de 0-16 mm.

C'est pour calculer au mieux le jeu de foret compatible pour percer du tube de 30 mm sans avoir à descendre ou monter la table de ma perceuse quand j'utilise un gros foret ou un petit.

J'aimerai passer cmd prochainement.


D'avance merci

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
Re: logueur de foret enfoncée dans un mandrin de perçage

mandrin 0-16 impossible regardez le mandrin 3-16 b...
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Je suis pourtant sur que mon mandrin descend en dessous de 3 . Est ce 1.5 je ne sais plus !

Mais bon cela ne doit pas bcp changer. Mais en regardant sur une doc je trouve les cotes extérieures mais pas la cote intérieure.

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
Re: logueur de foret enfoncée dans un mandrin de perçage

les mandrins rohm auto
1-13
3-16
regardez bien car pendant 25 ans je les ai vendus
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Le mieux serait que quelqu'un me donne la cote qu'il a relevée.

Comme je l'ai dit je n'ai pas vu celle qui m'interesse dans la doc rohm par exemple.

cdlt lion10
 
C

clabaut

Compagnon
Re: logueur de foret enfoncée dans un mandrin de perçage

un pilier doit tout connaitre pour l amelioration de la mecanique pour tous
j ai du me tromper de forum
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Clabaut pourriez vous préciser ce que vous voulez dire ?

cdlt
 
C

clabaut

Compagnon
il suffit simplement de lire sur le mandrin les dimensions.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir CLABAUT

JE REFORMULE :

Comme je l'ai précisé je ne suis pas devant la machine. :!: En clair n'étant pas à proximité les jours et semaines qui viennent je ne peux faire la mesure.

C'est pourquoi je solicitais quelqu'un sur le forum pour me donner cette dimension.

J'ai regarder sur une doc et je n'ai pas vu cette cote. Certes je pourrai déduire une épaisseur supposé du fond du mandrin.

Maintenant je conçois que ce soit compliqué; :lol: je ferai donc la mesure moi même ou m'en affranchirait.

Concernant le mandrin de cette perceuse b25f de optimachine il fait bien 0-16.
http://www.optimachines.com/mandrins-ar ... timum.html

Quand à votre allusion pilier , cela ne me dispense pas de poser une question.

Vous dites vous tromper de forum et bien au revoir. :mad:

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous

Pour un mandrin de 3 à 16 quand les mords sons tous entrés donc pour du 16 il y a 32 mm de queue du foret dans le mandrin et quand tous les mords sons sortis donc pour du 3 il y a 52 mm de prise..........mais c'est idiot puisque tu ne vois plus le foret a moins d'avoir des séries longues.

@ +
 
C

clabaut

Compagnon
brise-copeaux a bien repondu mais optimachine est dans le faux car il ne connait pas les dimensions de sont materiel
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci Brise Copeaux. C'est précis et net.

Donc pour un foret de 10 mm en standard série courte de longueur totale 133 mm et de 87 mm taillée il me reste dépassant du mandrin 133 -32 soit environ 100 mm.

Je doit pointer ces trous sans avoir à bouger ma table de perçage afin de ne pas modifier les positions x et Y.
C'est pour percer un tube carré d'épaisseur 30 sur lequel est superposé une équerre de 10 mm déja percée. Comme je dois pointer également le fond du tube , il me faut une longueur utile d'au moins 30 +10 soit 40 mm en dehors du mandrin. (En toute rigueur un peu moins je pourrais déduire l'épaisseur de la paroi inférieure qui n'est pas percée mais juste pointée)

J'ai à ma disposition :
-un foret à pointer de 6 mm de longueur 66 mm qui est trop court à moins de ne pas bcp le serrer pour qu'il dépasse suffisamment.
-un foret à pointer de 4 mmde longueur totale 55 mm c'est encore plus juste !

-foret autocentreur de 4 mm de longueur 75 mm?
-foret autocentreur de 5 mm de longueur 86 mm; => utilisé pour pointer c'est long et moins cher qu'un foret à pointer long.

Cà passe avec ce dernier foret de 86 mm de long , mais sans l'enfoncer forcément à fond dans le mandrin. En plus je suis obliger de garder une position telle que le foret de 10 mm affleure ma pièce ce qui me gêne un peu lors de mes montages perçage.

Donc avec ces données je vais pouvoir statuer sur l'achat d'un foret de 10 mm extra court qui fait 90 mm aulieu de 133 mm de long ou carrément d'un foret de 10 mm autocentreur en série courte.

cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Pourquoi tu ne perces pas ton équerre et le tube en même temps, ou alors coupe ton foret a 90 mm et tu le réaffûtes.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait j'avais les équerres avant donc cela explique mon mode opératoire. Mais c'est vrai que c'est la bonne méthode.

Toutefois fixer l'équerre dans l'étau et le tube de 30 mm de coté solidement pour le perçage me parait plus délicat. même si j'ai quantité de pince étau !
Dans ma méthode l'équerre est juste là pour m'indiquer l'emplacement.

Quand à affuter le foret à 90 degrés , je n'ai jamais affuté et ne m'y risquerai pas pour l'instant.

cdlt lion10
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
1 022
jujurassik
J
P
Réponses
33
Affichages
3 899
Jmr06
J
E
Réponses
17
Affichages
7 205
Edd51
E
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 268
Dodore
Dodore
J
Réponses
13
Affichages
1 563
Jeannotv6
J
M
Réponses
51
Affichages
6 952
yvon29
yvon29
C
Réponses
26
Affichages
5 739
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
L
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 543
Jope004
Jope004
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Haut