1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

longueur de copeau

Discussion dans 'Tournage' créé par denisd, 23 Juillet 2009.

  1. denisd

    denisd Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    59
    longueur de copeau
    quelle est la bonne longueur pour un copeau ?
    tout à l'heure j'étais en train de réduire l'épaisseur d'un disque d'alu j'ai fait un copeau qui devait bien faire une 20aine de mètres de long. Mais en tirant dessus pour le ramasser et le mesurer ils s'est cassé :sad: Je me demandais si il y avait des records pour ce genre de trucs. En faisant un chanfrein j'ai aussi fait un copeau fermé ! ben oui le débutant (moi), il lui en faut peu pour l'impressionner :-D
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    longueur de copeau
    Le plus court possible !!
    Les copeaux longs s'enroulent partout, sont compliqués à évacuer, et perturbent les opérations d'usinages. Donc en production on cherche à obtenir des copeaux fragmentés. Pour cela les carburiers fournissent des diagrammes dit "brises copeaux" qui donnent la zone de paramètres dans laquelle les copeaux vont fragmeter.
     
  3. Nicolas

    Nicolas Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
  4. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    longueur de copeau
    Bonjour
    je crois qu'il va falloir demander au livre des records d'ouvrir une rubrique!
    si vous avez des idées sur l'appellation que l'on pourrait lui donner ( humoristique bien-sûr! )
    Max
     
  5. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    longueur de copeau
    de mémoire il y a déjà un sujet sur ce forum avec des longueurs de copeaux :hum:
    pour les copeaux fin, je pense qu'on doit pouvoir les casser en mettant une petite plaque légèrement tordu derrière l'outil, ainsi le copeau devrait venir taper dans la plaque, se tordre en suivant la forme de la plaque et finir par se casser.
    je pense que ça doit marcher vu que j'y arrive en tenant un pinceau juste derrière l'outil, les copeaux fin pli et casse et je récupère une sorte d'amas de grin de riz :)
     
Chargement...

Partager cette page