longueur de copeau

  • Auteur de la discussion denisd
  • Date de début
D

denisd

Apprenti
quelle est la bonne longueur pour un copeau ?
tout à l'heure j'étais en train de réduire l'épaisseur d'un disque d'alu j'ai fait un copeau qui devait bien faire une 20aine de mètres de long. Mais en tirant dessus pour le ramasser et le mesurer ils s'est cassé :sad: Je me demandais si il y avait des records pour ce genre de trucs. En faisant un chanfrein j'ai aussi fait un copeau fermé ! ben oui le débutant (moi), il lui en faut peu pour l'impressionner :-D
 
J

JieMBe

Compagnon
quelle est la bonne longueur pour un copeau ?

Le plus court possible !!
Les copeaux longs s'enroulent partout, sont compliqués à évacuer, et perturbent les opérations d'usinages. Donc en production on cherche à obtenir des copeaux fragmentés. Pour cela les carburiers fournissent des diagrammes dit "brises copeaux" qui donnent la zone de paramètres dans laquelle les copeaux vont fragmeter.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
je crois qu'il va falloir demander au livre des records d'ouvrir une rubrique!
si vous avez des idées sur l'appellation que l'on pourrait lui donner ( humoristique bien-sûr! )
Max
 
O

ordinerf

Compagnon
de mémoire il y a déjà un sujet sur ce forum avec des longueurs de copeaux :hum:
pour les copeaux fin, je pense qu'on doit pouvoir les casser en mettant une petite plaque légèrement tordu derrière l'outil, ainsi le copeau devrait venir taper dans la plaque, se tordre en suivant la forme de la plaque et finir par se casser.
je pense que ça doit marcher vu que j'y arrive en tenant un pinceau juste derrière l'outil, les copeaux fin pli et casse et je récupère une sorte d'amas de grin de riz :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
J
Réponses
13
Affichages
1 439
FB29
FB29
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
L
Réponses
13
Affichages
5 404
le_stan
L
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 052
jeanmichel1946
jeanmichel1946
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
Haut