1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Longueur cales paralleles

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par pj2b, 17 Août 2016.

  1. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Longueur cales paralleles
    Bonjour à tous,
    J'ai acquis un étau de fraisage dont les mors sont de 100 x 30 mm.(FMS 100 optimachine).
    Je dois donc acheter des cales parallèles qui existent en 100,120,150,160 mm de long.
    J'ai lu sur le forum que les 8 mm d'épaisseur étaient plus stables donc choix de l'épaisseur=8 mm.
    Mais quelle longueur prendre?? Y a-t-il un intérêt à les faire dépasser de l'étau?
    Merci de vos avis expérimentés. Bonne soirée.
     
  2. jojo27

    jojo27 Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Longueur cales paralleles
    Bonsoir,
    Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des cales plus longues que les mors ,mais c'est mon point de vue , et mon "expérience ".
    a+ jojo
     
  3. jf62

    jf62 Ouvrier

    Messages:
    333
    Inscrit:
    6 Avril 2013
    Localité:
    Pas-de Calais
    Longueur cales paralleles
    Bonjour
    Je les prendrai un poil plus longues: facilité a les sortir quand l étau est resserré , vérifier qu' elles portent bien et que la pièce est bien en appui dessus ,pense aussi que tu auras peut -être un étau plus gros un jour.
    @+
    Jacques.
     
  4. JmGmJ

    JmGmJ Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    15 Avril 2016
    Longueur cales paralleles
    Bonjour,
    Petite remarque sur la largeur des cales, avec des cales de 8mm d'épaisseur, pour serrer des pièces de moins de 16 mm de largeur c'est pas facile !
    Pour ma part, fraiseur débutant, j'ai des cales de 4mm d'épaisseur de la largeur de l'étau (160mm), un jour je pense en acquérir de 8mm de large,
    mais ce n'est pas sur ma liste de priorité !
    Cordialement!
     
  5. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Longueur cales paralleles
    Bonjour, merci pour vos réponses, pour l'instant on est à 66% pour la longueur de l'étau. Pour la largeur des cales (JmGmJ)il y a eût une réponse expliquant comment serrer des pièces plus petites que la largeur des cales.
    Merci, bonne journée.
     
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Longueur cales paralleles
    Je prendrai des 120, un poil plus large que ton étau ne dérangera pas et si par cas tu changes un jour d'étau pour un plus large tu auras déjà une petite marge de manoeuvre.
    Des 4mm de large pour un premier set, je trouve ça bien...
     
  7. pj2b

    pj2b Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    12 Février 2016
    Localité:
    BASTIA
    Département:
    20600
    Longueur cales paralleles
    bonsoir, merci de votre réponse,j'en prends bonne note et de plus elle sont moins onéreuses.
    Bonne soirée.
     
  8. djenges

    djenges Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    alsace
    Longueur cales paralleles
    @pj2b

    Bonjour.

    Si cela t'embête qu'elles tombent tu peux mettre entre les cales du clinquant, du feuillard de cerclage ou des petits ressorts. S'ils sont trop petits? Tu couches une cale. De cette façon, tes cales resteront en place même si tu ouvres l'étau.
     
  9. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Longueur cales paralleles
    Bonsoir

    Moi aussi pour un étau de 100, je prendrais des 120, et pour serrer des pièces moins larges que la cale, il
    faut coucher une cale devant la pièce.

    Daniel
     
Chargement...

Partager cette page