1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Longueur brut selon taille de la pièce.

Discussion dans 'Tournage' créé par pachanga, 29 Août 2016.

  1. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Longueur brut selon taille de la pièce.
    Salut à tous

    n'ayant moi même pas assez d'expérience profonde en tournage
    j'ai toujours ce doute à savoir combien de matériel de trop sur une pièce brute est nécessaire
    pour son usinage.
    Nous avons reçu des pièces brutes de 200mm long par 225mm diam
    pour un usinage assez complexe, trous hors axe, profilages, chanfrains, rainure
    usinage sur les deux cotés, intérieur extérieur, précis (0.05 tol)
    et beaucoup de matériel à enlever (au niveau du tournage)
    j,ai demandé à avoir un minimum de 12-13 mm de trop en longueur totale
    pour avoir une bonne prise sur la pièce avec le mandrin, en plus c'est des pièces coupées
    au plasma, ceux qui donne comme résultat une bonne croûte assez dure au tour du diamètre brut
    et en plus pas très égale.
    sauf que nos pièces brutes n'on pas plus de 8 mm de trop
    ça veut dire 4mm pour chaque bout.

    Vous en pensez quoi ? j'en demande trop ou ce n'est pas assez comme matériel brut ?

    Merci pour votre aide. :)
     
    Dernière édition: 29 Août 2016
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Longueur brut selon taille de la pièce.
    Ben c'est difficile à dire meme avec les indications que tu donnes
    Le mieux c'est de faire une pré ébauche en laissant des traces de feu pour etre sur que ta piece va sortir de ton brut
    Si ça sort pas tu pourras à ce moment rouspéter
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Longueur brut selon taille de la pièce.
    J'ai oublier de citer une anecdote
    Un ouvrier sur un tour vertical usinait une sorte de tonneau 1 mètre de diametre 1,5 mètres de haut
    Après mise en place et après le premier usinage de la face , il prévient le chef parce qu'il lui semblait que la piece ne pourra certainement pas sortir
    Le chef lui a dit de laisser des traces de feu et de retourner. La piece
    Il s'est avéré qui la piece brut , sur un point était trop petit
    Le fournisseur de la piece brut a été obligé de fournir une autre pièce et a payé une partie du temps perdu pendant l'usinage
    Si l'ouvrier n'avait pas laisser des traces de brut sur la première face il n'aurait pas pu justifier que la piece brut n'était pas bonne
     
  5. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Longueur brut selon taille de la pièce.
    En résumé,
    j'ai reçu un cilindre en acier (pas un tuyau, donc impossible de se prendre par l'intérieur)
    de 370mm par 330mm diam (je n'avais pas les bonnes données au premier méssage)
    je doit mettre la pièce dans le madrin sur une longueur (dans les mors)de pas plus que 5 mm, car je dois usiner l'exterieur à une longueur demandé
    imaginez, avec le poids de la pìèce, quand je vais devoir prendre la première coupe de longueur, et même les passes d'ébauche de diamètre
    la force exercé sur la pièce qui tient juste sur 5mm de longueur, et en croûte dure...
     
    Dernière édition: 2 Septembre 2016
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Longueur brut selon taille de la pièce.
    Ben oui mais on ne peut pas faire ta piece a ta place
    On ne connaît que les dimension du brut
    On ne connaît pas les possibilité de ta machine (500 ou 1000 d'entre pointes )
    On ne connaît pas la forme finale de ta piece
    Ni les tolérances demandées
    Une suggestion, mais encore une fois je ne sais pas si c'est possible
    Serrer la piece au fond dans les mors
    Dresser la face cylindrage au maxi
    Retourner en mors doux
    Usiner l'autre côté
     
Chargement...

Partager cette page