1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Longs copeaux d'aluminium

Discussion dans 'Tournage' créé par lysergic, 23 Juillet 2013.

1. lysergic

lysergic Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Bonjour

Je tourne un tube d'alu 2017 de 60mm de diametre sur mon tour BL200 (moteur d'origine) et je n'obtient que de longs copeaux (de l'ordre du metre)
    J'utilise des plaquettes carbure CCGT de rayon de bec 0,4mm.
    Pour les parametres de coupe, j'ai tenté :
    - 1900 tr/mn comme 400
    - vitesse d'avance 0,04 ou 0,15 mm/tr
    - profondeur de passe 0,5 mm au rayon

Mais j'obtient encore et toujours de la guirlande qui peut fouetter dans le mandrin...
    Avez vous des conseils ?

Merci

2. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir

Dans du 7075, pour "casser" les copeaux sur un diamètre de 50 je dois mettre une bonne avance et passes de 3 mm au diamètre au moins et 700 tours sur le celtic14 je suis a la limite du moteur ! sur mon Martin la passe de 5 mm 500 Tours et aussi une bonne avance, bien sur ca "arrache " légèrement pas s'attendre a un fini miroir pour cela faire une ou deux dernière passe avance très petite passe fine 1/10 voir moins et vitesse entre 500 et 700 T

Désolé je ne connait pas les avances par cœur je retiens juste la position des manettes :wink:

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, est tu sur de ton alliage? Sinon, prend du 2030 si tu en as la possibilité et tu auras de jolis copeaux bien fragmentés.
    Cordialement
    Martin

4. lysergic

lysergic Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
    Je n'ai pas spécialement de raison de douter de la nuance d'aluminium, mais je n'ai pas non plus de moyen de vérifier.

Sinon mon tour n'a qu'un moteur 550watt 230volt, donc je suis limité question passes et avance.

5. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,

Compte tenu du matériel dont tu disposes (tour 550 w) je pense que si tu utilisais un barreau HSS bien affuté avec une belle cuillère tu pourrais tourner moins vite qu'avec des plaquettes carbures et tu pourrais obtenir un copeau moins long. Avec de l'alu l'HSS est le plus adapté l'état de surface meilleur et en plus si tu arrose au pétrole à la burette, tu verras la différence .

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,
    +1 avec Jungo.

Mais j'ai aussi du mal à comprendre les plaquettes carbures sur ce type de tour et avec de l'alu :shock:
    Le HSS te donnera un meilleur résultat et coûte bien moins cher :)

JP

7. olivier62

olivier62 Nouveau

Inscrit:
    24 Juillet 2013
    bonjour, moi aussi j'usine du 2017 , c est ce qu'on appelle de l alu gras par chez moi et sur un tour traditionnel , avec une ccgt je mets une vitesse de 2000 tr/min , une avance de 2 voir 3 m/min ou 0.25-0.30 mm/tour en prenant des passes de 2 a 4 mm au rayon et surtout un bon arrosage bien diriger sur la pointe de l outil pour que l alu n y colle pas.
    sur la cn ctx 400 pour du 60mm de diamètre je tourne a 3500 tr/min - 0.3mm/tour - 4 mm de passe au rayon

8. lysergic

lysergic Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008

Etant débutant en usinage, je suis parti sur les plaquettes car ca me semble plus facile que d'affuter des barreaux HSS dans un premier temps :)

9. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Rassure toi Lysergic, perso je n'usine quasiment qu'avec des outils à plaquettes, et j'usine 90% d'alu du 2017, du 2030 du 7075 et du 7049, occasionnellement du 5083 et du 6060, mais avec des plaquettes adaptées, le résultat est excellent.
    Moi aussi je suis un peu flemmard :mrgreen:
    Cordialement
    Martin

10. lysergic

lysergic Apprenti

Inscrit:
    2 Septembre 2008
  11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité: