logiciel pour présenter un fascicule sur CD

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je suis souffleur de verre et archéologue sur le verre filé au chalumeau. J'aurais voulu faire un CD avec l'explication de toutes mes recherches pour le mettre à la disposition des clients de la verrerie.
Je recherche un logiciel qui me permettrai de faire le CD comme les pages d' un livre mais je suis nul pour en ordi
Si vous connaissez un logiciel qui puisse faire mon affaire et me dire comment le télécharger (au dernier téléchargement que j'ai effectué, j'ai foutu mon ordi en l'air)
Merci d'avance
Gérard
 
F

Fred69

Compagnon
De toutes manières il te faudra d'abord rédiger ton ouvrage sous word (ou un autre traitement de texte de ton choix), puis l'enregistrer au format PDF (Adobe Reader). Dans ce format il sera accessible à tout le monde. Il suffit ensuite de le mettre sur un CD. exemple: Guide-pratique-du-jardin-au-naturel

Il y a d'autre format plus spécifique comme les documents EPUB (livres électronique) je ne sais pas ce que ça apporte. Voir ici par exemple : Livres pour tous

Pour faire "comme les pages d' un livre" c'est plutôt le HTML qu'il faut utiliser. Ça permet beaucoup de choses, ce n'est pas à la portée du premier venu. Il faut voir si il existe une interface génératrice de HTML pour ce domaine.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider.
Fred
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci pour ta réponse. J'ai déjà gravé des CD en PDF mais ça ne fait pas très sympa. J'aurai voulu faire comme un bouquin ou sur l'écran il y a un coin de la page levé en en cliquant dessus, la page tourne. J'ai vu ça un jour et ça m'a plu mais je ne connais pas ce logiciel.
Gérard
 
F

Fred69

Compagnon
J'avais bien compris ça en te répondant: pour faire "comme les pages d' un livre" c'est plutôt le HTML qu'il faut utiliser", plus les routines java qui vont bien. Pour un néophytes il faut oublier ça, trop compliqué. A moins de trouver un logiciel déjà prévu pour ça, c'est à dire une interface entre le bonhomme et la machine qui génère le code HTML et java qui va bien. Ça existe peut-être, mais je ne connais pas. Et je me demande même si ça n'est pas un peu désuet aujourd'hui ...
Une remarque personnelle en passant: éviter les gadgets qui énervent et qui font perdre du temps. Ce que cherche d'abord les gens, c'est l'information. Donc quelque chose qui fonctionne et qui fait qu'on s'y retrouve facilement: table des matières, signets,... J'en revient donc au document bien conçu avec une jolie (et sobre) mise en page, c'est la base. Après on peut toujours essayer d'enjoliver, c'est un peu normal, mais sur une base solide. C'est le minimum pour être crédible et intéresser le lecteur. Enfin, là, je donne mon avis.
A y réfléchir, je pense qu'un simple document HTML (peut-être pas si simple en fait) permet beaucoup de choses, très belles mises en page si on veut, avec un accès direct et non séquentiel comme un bouquin, c'est plutôt la solution que je choisirais.
Fred
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci pour tes explications. J'ai un copain qui m'a trouvé le logiciel qui me convient. C'est Flip Builder. Il suffit de faire les copies en PDF et ça met le tout en e book
Gérard
 
F

Fred69

Compagnon
C'est super, je ne connaissais pas, le résultat est intéressant. Merci pour le retour.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

à titre d'information, un document Word peut être enregistré directement en mode HTML

lorsque vous cliquez sur "enregistrer ou enregistrer sous" ouvrez le menu déroulant "type" (juste sous "nom du fichier) et sélectionnez "page web (*.htm;*.html)".
 
G

Gérard 34

Ouvrier
J'ai fais des essais et sur le CD, ça s'ouvre automatiquement et on a la présentation d'un livre.
Il suffit de cliquer sur le coin de la page pour la faire tourner et, cerise sur le gâteau, le bruit du papier quand la page tourne, tout ce que je voulais et en plus très simple à utiliser
Gérard
 
F

Fred69

Compagnon
à titre d'information, un document Word peut être enregistré directement en mode HTML
C'est un pis-aller, ça génère un code imbuvable. Je compare ça à un mauvais générateur de code HTML. Mais on peut toujours essayer, pour voir.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Je me permet d'intervenir en hors sujet, puisqu'il semble que Gérard ai trouvé la solution à sa demande.

Fred69 a dit:
plus les routines java qui vont bien.

Javascript, et non Java (qui sont 2 choses différentes)

Fred69 a dit:
Et je me demande même si ça n'est pas un peu désuet aujourd'hui ...

Non ça n'est pas désuet et ça revient même à la mode, avec des API comme AngularJS, JQuery, et autres. Après, on aime ou on aime pas.
 
Haut