logiciel pour créer un cadran d'horloge

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour faire un cadeau original, je souhaite "customiser" une horloge basique à quartz.
Parmi les customisations, j'ai besoin de refaire le cadran qui sera imprimé sur papier et collé sur le cadran actuel.

J'ai bien essayé avec libroffice draw ou encore avec cadstd (trouvé avec google sur un forum d'horlogerie suisse où j'ai reconnu des pseudos d'ici :wink: ), mais bon rien de bien concluant.

Avez-vous des pistes ?

Merci d 'avance
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi un logiciel de dessin standard ne peut pas faire un cadran ?
 
J

jms

Compagnon
oui, c'est vrai, j'ai mal posé ma question, je voudrais un truc qui permette facilement de faire les divisions en 60ième :wink:

J'y arrive avec draw, mais c'est du bidouillage :mrgreen:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Y'a un soft qui s'appelle "galva" et qui sert à faire tous les fonds de cadrans et d'instruments. A l'origine c'était là http://tk5ep.free.fr/ mais ça a déménagé et ça se connecte pas chez moi, tu dois pouvoir le trouver ailleurs sur le Net.

ah... là: http://www.radioamateur.org/download/index.html

C'est très puissant pour cet usage mais malheureusement son utilisation est un peu absconse... mais par contre, si lui il peut pas faire, tu n'y arriveras jamais :)

bon courage

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Petit retour sur vos infos :
Nikass, le qualificatif d'abscons est faible :mrgreen: , moi j'aurais dit imbittable, même en reprenant ses modèles, je n'ai rien compris à son "soft", je n'ai pas beaucoup insisté tout de même.
Marc, à part faire de beaux engrenages, votre lien ne m'a pas apporté ce que j'attendais.

Merci à vous deux :wink:

Au final, je me suis débrouillé avec draw :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt :oops:
La prochaine fois, essaye QCAD, pour faire les divisions en 60eme, c'est sans problème.

cadran%20horloge.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai besoin de refaire le cadran qui sera imprimé sur papier et collé sur le cadran actuel.
Je n'ai pas trop compris ta question parce que tu peux faire ça avec n'importe quel logiciel vectoriel (dessin 2D). Il suffit de créer un objet, déplacer le centre de l'objet au centre du cadran et déplacer l'objet en faisant tourner avec le bon angle autant de fois que nécessaire. Exemple avec Corel Draw:

Horloge-cadran.jpg
Exemple avec Corel Draw
 
M

mjsrd32

Nouveau
jms a dit:
Nikass, le qualificatif d'abscons est faible :mrgreen: , moi j'aurais dit imbittable, même en reprenant ses modèles, je n'ai rien compris à son "soft", je n'ai pas beaucoup insisté tout de même.
Ce n'est pas un jugement un peu superficiel et taillé à la hache ? Heureusement la clé de lecture est dans les derniers mots !
Bon courage.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Merci pour ce tuto très bien fait, je n'ai pas corel draw, mais on doit pouvoir appliquer la méthode dans un autre logiciel :wink:
 
Haut