logiciel pour assembler des photos rapidement

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je cherche à faire rapidement et efficacement un assemblage de photo.
-J'ai donc 2,3 ...8 ? photos en entrée.
-je sélectionne ces photos et les glisse dans l'interface du logiciel.
-je choisis l'assemblage horizontal, vertical, matriciel.
-je fusionne les photos.
-je peux modifier le raccord entre les photos en les glissant avec la souris.

Le logiciel ne doit bloquer en me disant :
-" zone de fusion trop petite " comme si fallait que les 2 photos soit très superposées pour ne pas que la totalité soit trop large.
-"fusion impossible car les images sont de tailles différentes".

Paint ne le fait pas, sous word c'est pas assez rapide et pas fait pour. Ce n'est pas fait pour des tâches répétitives !
En effet sous word il faut :
-mettre le format de page en A3 paysage,
-glisser chaque photo et modifier ses propriétés, format image puis encadré "rapproché" puis avancer "sans déplacer avec le texte".
-recommencer pour chaque photo,
-sauvegarder,
-faire une copie d'écran
-créer un fichier bmp vide,
-l'ouvrir et coller la copie d'acran puis sauver en jpeg,
-la reprendre pour la rogner avec microsoft picture manager,
-puis éventuellement la compresser avec image resizer.:mad:

J'ai essayé avec PhotoStich logiciel pour assembler un panorama ou un 360d° livré dans le pack logiciel de mon appareil photo compact Ixus 850is, mais je suis confronté aux erreurs ci-dessus.

Ce que je cherche c'est comme si je voulais attacher provisoirement des photos de différentes tailles et résolutions, en mode paysage ou vertical selon les photos avec ou sans marge sur un grand tableau sans limite, puis finaliser le montage avec comme outils du scotch transparent et un ciseau pour tailler les bords des photos selon mes souhaits. Eventuellement je peux tracer des traits colorés pour marquer la séparation des photos et ensuite garder une trace du tout en une seule photo globale prise à la distance ad-hoc pour tout avoir.
Pour faire cela je souhaite un logiciel shareware qui fonctionnera sous windows, c'est comme si je ne voulais pas sortir des sentiers battus pour que cela ne me coute rien, que cela reste assez rapide à prendre en main et que d'autres puissent aussi suivre mes pas.:)

La finalité c'est par exemple de donner de multiples détails d'un ensemble en une seule photo, pour ebay par exemple, pour le forum,..., cela s'apparente de loin à du snapsbooking.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Bon j'ai chargé GIMP nous ne serons donc que 2 sur le forum à l'utiliser ?

-J'ai glissé mes photos,
-j'ai fait outils "ajuster le canevas à la sélection" de telle façon que toutes les images tiennent sur "le tableau",
-j'ai fait export en jpeg.

Mais j'ai du reprendre ma photo sous paint, car je n'ai pas trouvé comment faire l'opération suivante :
-sélectionner une partie sur une des 3 images puis la couper et la recoller en dessous.
Enfin j'ai rogné sous paint pour faire un rectangle.
C'est plus rapide mais pas tout à fait cela.

A noter qu'au début j'avais un plantage répétitif si après avoir mis mes photos je voulais agrandir la taille de la fenêtre de Gimp.
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être que je ne saisis pas bien le problème mais sélectionner une partie de photo, c'est juste affaire de délimiter un rectangle (il y a bien d'autres façons) puis on tire le morceau ou on coupe (Ctrl+x) ou on copie (Crtl+c) puis on colle où on veut (Ctrl+v).
Attention aux calques, on opère sur le calque en cours :wink:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J'ai bien fait cela mais cela ne me colle pas la portion de l'image. Déja en coupant cela devrait disparâitre.
Pour en revenir au calque c'est bien le "tableau" sur lequel j'ai glissé mes 3 photos n'est ce pas ?
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Bon j'ai chargé GIMP nous ne serons donc que 2 sur le forum à l'utiliser ?
Je ne vois pas ce que apporte. Si c'est pour rassembler pluseurs photos en une seule, on peut faire ça avec à peu près n'importe quel logiciel de dessin. Un exemple pour me convaincre ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Une opération qui devrait être simple pourtant !!!!!!
Si j'ai chargé gimp c'est qu'avec paint je n'ai pas trouvé de moyen. Le seul moyen c'est de passer par une copie d'écran via word !

N'importe quel logiciel de dessin :
=>Des exemples ce serait bien.
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
salut lion , le seul logiciel qui semble repondre en gratuit c'est gimp

mais ... peu etre .. je dit bien peu etre car

j'ai pas completement saisi ..

( le mieux serai de mettre un exemple en petit)

enfin avec inkscape (bien que ce n'est pas exactement fait pour cela)
tu pourrai essayer d'importer simplement tes photos pour voir ...

Amicalement
jc

ps : dans les logiciel gimp ou inscape ou ( paint ? )

Regle quand meme la taille de ton document de base c'est peut etre aussi de la que peuvent venir les soucis

ps1 : au jeu de l'agrandissement de la taille de ton ducument de base, n'oubli pas que c'est sur la taille de la memoire de ton ordi "ram" que tu joue ..
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
car je n'ai pas trouvé comment faire l'opération suivante :
-sélectionner une partie sur une des 3 images puis la couper et la recoller en dessous.
Tu peux avec paint:
ouvrir l'image avec paint
clic droit
redimensionner
sélectionner pixel
noter les dimension de la photo

ouvrir une deuxième session de paint
redimensionner
pixels
décocher "conserver les proportions"
doubler la hauteur (par exemple) ou saisir un nb de pixels
la nouvelle photo apparait en blanc
colle ta première photo dans celle-ci
déplace le morceau que tu veux déplacer
sélectionne ce que tu veux conserver
utilise "rogner" pour recadrer
 
F

Fred69

Compagnon
Avec un logiciel plus sophistiqué comme Corel Photo Paint par exemple, C'est plus simple. On colle les trois photos dans une seule on dans une espace défini, elles restent sous forme d'objet et on peut les déplacer comme on veut, définir une couleur de papier (couleur de fond), etc.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour

Bon j'ai chargé GIMP nous ne serons donc que 2 sur le forum à l'utiliser ?

-J'ai glissé mes photos,
-j'ai fait outils "ajuster le canevas à la sélection" de telle façon que toutes les images tiennent sur "le tableau",
-j'ai fait export en jpeg.

Mais j'ai du reprendre ma photo sous paint, car je n'ai pas trouvé comment faire l'opération suivante :
-sélectionner une partie sur une des 3 images puis la couper et la recoller en dessous.
Enfin j'ai rogné sous paint pour faire un rectangle.
C'est plus rapide mais pas tout à fait cela.

A noter qu'au début j'avais un plantage répétitif si après avoir mis mes photos je voulais agrandir la taille de la fenêtre de Gimp.
cdlt lion10

Toutes les photos que je poste sur le forum sont reprises sous Gimp.
les opérations utilisées:
Fichier ouvrir (choix photo)
Outils selection rectangle [99% des cas]
ctrl C (copier)
Fichier créer depuis le presse papier
Image échelle et taille de l'image (je réduis à 600 pixel le plus petit coté)
Fichier enregistrer sous (chemin + nom )
Fichier exporter (jpg)

Il y a peut être plus simple !

JF
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ce n'est donc pas intuitif ni rapide sous paint. Il faut modifier les dimensions de l'image et ouvrir plusieurs paint.
Au bout de 4 photos en taches répétitives je crois que l'on s'essouffle !
En plus si on veut positionner plusieurs photos en ligne et d'autres à la verticales ce ne doit pas être simple.
Si j'en prends le temps je regarderai corel photo paint.

Pour en revenir au problème sous Gimp soit la photo suivante :

IMG_9602 charnière - Copie.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


On voit un groupe de charnières et une autre à plat puis une autre sur le chant.
Je souhaite "tout simplement" savoir réaliser et reproduire un déplacement de la portion d'image de ces 2 charnières "à plat" et celle "sur le chant" pour quelles soient positionnées verticalement sur la droite de la boîte en carton.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
oui avec gimp ce serait parfait !
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
la methode est juste ,

Attention la taille de l'image et la taille de l'espace de travail

c'est dire X,Y et resolution

est directement lier a la taille de la ram.

Bien voir cela


saludos

jc
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok merci je vais regarder cela même si ce n'est pas tout à fait ce que je voulais et que j'ai réussi à faire finalement , soit ajouter plusieurs images sur une même image soit "un calque" dans la terminologie gimp.
L'astuce c'est qu'il faut ajuster le canevas à la sélection, certes je ne me préocupe pas de la taille de l'image final mais elle est bien crée par l'export.

Ensuite pour copier et déplacer une portion de l'image ça n'a pas fonctionné (j'ai passé par paint) puis j'ai refait un essai depuis et ça marche bizarement, il faut :
-sélectionner une partie, puis "copier le visible",
-puis coller comme dans un calque.

Pour mettre des traits comme un cadre autour de chaque photo je passe pour l'instant.
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
JE crois que le principal c'est de bien comprendre

- taille de l'espace de travail

- taille de ou des images

- les calques

- et les copier coller

si tu comprend ces mots clefs , apres tu peu le faire avec les logiciels d'images.

cependant gimp dans les gratuits c'est le meilleurs sans doute.
amicalement
jc
 
F

Fred69

Compagnon
Avec Paint, bien que ce ne soit pas un logiciel super performant, c'est plutôt facile,
plus simple que ce que j'ai expliqué finalement:
il suffit de noter la dimension de l'image (850x768px)
ouvrir paint/ nouveau, redimensionner à 768px de hauteur et 1500px de large par exemple
copier coller la photo dans paint, déplacer les morceaux de l'images et recadrer...
Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver plus simple.
upload_2016-2-3_18-45-22.png
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ah, je crois que je comprends !
Le problème (multiple :P) ... vient d'abord de ce que dans poster, vous devez indiquer l'ordre dans lequel les photos doivent être disposées : horizontal, puis vertical par exemple.
Ensuite votre souci de copier/coller vient peut-être de ce que le canevas est trop petit, déplacez vos images avant de redimensionner/ajuster le canevas
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
435
dominique93
dominique93
D
Réponses
25
Affichages
1 612
duredetrouverunpseudo
D
F
Réponses
14
Affichages
1 055
Hales
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 650
Fran
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
U
Réponses
2
Affichages
9 678
phil21
phil21
Haut