logiciel MACHIN -SIMUL

  • Auteur de la discussion ones.legrand
  • Date de début
O

ones.legrand

Nouveau
bonjour,
je suis un débutant en modélisation et je travail actuellement sur la MODELISATION SUR SOLID WORKS DU CENTRE D’USINAGE NUM 750F ET la SIMULATION DE SON FONCTIONNEMENT SUR LE LOGICIEL DE FAO MACHIN-SIMUL.j'aimerais avoir votre aide sur le paramétrage de la jauge d'outils sur MACHIN-SIMUL.
merci d'avance
 
J

JLuc69

Compagnon
Ta question n'est pas très claire, tu veux quoi au juste ? Savoir comment sont gérées les origines pièces et les jauges outils ?

Sur une machine (n'importe laquelle, hein, pas que celle que tu modélise) il y a une position de référence appelée Origine Machine. C'est un point particulier qui permet à la machine, à chaque démarrage, de pouvoir se située dans le système orthonormé (X, Y et Z pour faire simple).

Ensuite, il y a les Origines pièce : en NUM, c'est les PREF, un PREF par axe. Ici, on entre la distance entre la face de référence de la pièce et le zéro machine.
On peut y associer un décalage dans les DEC. Par exemple, sur une fraiseuse, tu fais les PREF en X sur la butée de l'étau, en Y sur le mors fixe de l'étau et en Z sur la semelle de l'étau.

Ensuite, en fonction de la pièce, tu peux mettre un DEC en Z correspondant à la hauteur des cales + l’épaisseur de la pièce pour avoir ton Z0 sur le dessus de la pièce. Tu peux aussi décider de mettre ton X0 Y0 au milieu de ta pièce qui fait, par exemple, 150 * 80. Dans ce cas, tu mets un DEC en X de 75 et en Y de -40 (le signe est tributaire du sens de l'étau par rapport au sens de déplacement)