1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

logiciel MACHIN -SIMUL

Discussion dans 'Num' créé par ones.legrand, 6 Septembre 2011.

  1. ones.legrand

    ones.legrand Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    3 Août 2009
    logiciel MACHIN -SIMUL
    bonjour,
    je suis un débutant en modélisation et je travail actuellement sur la MODELISATION SUR SOLID WORKS DU CENTRE D’USINAGE NUM 750F ET la SIMULATION DE SON FONCTIONNEMENT SUR LE LOGICIEL DE FAO MACHIN-SIMUL.j'aimerais avoir votre aide sur le paramétrage de la jauge d'outils sur MACHIN-SIMUL.
    merci d'avance
     
  2. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    logiciel MACHIN -SIMUL
    Ta question n'est pas très claire, tu veux quoi au juste ? Savoir comment sont gérées les origines pièces et les jauges outils ?

    Sur une machine (n'importe laquelle, hein, pas que celle que tu modélise) il y a une position de référence appelée Origine Machine. C'est un point particulier qui permet à la machine, à chaque démarrage, de pouvoir se située dans le système orthonormé (X, Y et Z pour faire simple).

    Ensuite, il y a les Origines pièce : en NUM, c'est les PREF, un PREF par axe. Ici, on entre la distance entre la face de référence de la pièce et le zéro machine.
    On peut y associer un décalage dans les DEC. Par exemple, sur une fraiseuse, tu fais les PREF en X sur la butée de l'étau, en Y sur le mors fixe de l'étau et en Z sur la semelle de l'étau.

    Ensuite, en fonction de la pièce, tu peux mettre un DEC en Z correspondant à la hauteur des cales + l’épaisseur de la pièce pour avoir ton Z0 sur le dessus de la pièce. Tu peux aussi décider de mettre ton X0 Y0 au milieu de ta pièce qui fait, par exemple, 150 * 80. Dans ce cas, tu mets un DEC en X de 75 et en Y de -40 (le signe est tributaire du sens de l'étau par rapport au sens de déplacement)
    Ensuite, viennent les jauges d'outils. Chaque outil que tu vas monter sur la machine ne pourra par avoir une longueur identique à un autre outil déjà monté : ou alors tu as un bol monumental. Mais si tu montes plusieurs outils, ils auront des longueurs différentes. C'est là qu'intervient la table des outils. Dans les longueurs, tu vas mettre chaque longueur d'outil dans le correcteur concerner.
    Exemple : dans ton programme, tu utilises un foret Ø5
    Code:
    ...
    ...
    N550 T2 D2 M6(appel de l'outil en position 2 avec le correcteur numéro 2)
    ...
    ...
    
    La longueur du foret Ø5 devra être inscrite dans le correcteur : D2 L...
    L'indication de rayon n'est utile que si tu fais du contournage en correction de rayon G41/G42 (dans ce cas, tu inscris dans la colonne R le rayon réel de la fraise) ou, éventuellement, pour la représentation graphique (dans ce cas, tu peux te contenter d'inscrire dans la colonne R le rayon théorique ex. : 2.5 pour le foret). Mais toujours dans le correcteur concerné : dans mon exemple, le correcteur D2 L... R..
    Ensuite, tu as encore la possibilité de jouer sur les correcteurs dynamiques pour corriger de quelques microns, centièmes ou dixièmes soit la longueur soit le rayon de l'outil.

    Avec tout ça, la machine est capable de se déplacée selon ce que tu veux obtenir.

    Pour ses déplacements, elle effectuera toujours des calculs :
    En déplacement X et Y (je parle pas de correction de rayon, là : avec ça se complique) : PREF(X/Y) + DEC(X/Y) + position programmée(X/Y) [+Cor R + Cor Dynamique R]--> déplacement par rapport au zéro machine
    En déplacement Z : PREF(Z) + DEC(Z) + Cor L + Cor Dynamique L + position programmée(Z) --> déplacement par rapport au zéro machine

    Voilà, j'espère que c'est ce que tu voulais et que tu n'as pas trop mal à la tête après cette lecture
     
Chargement...
Articles en relation
  1. vieuxfraiseur
    Réponses:
    2
    Affichages:
    273
  2. lionel33
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 850
  3. Shadow_36
    Réponses:
    10
    Affichages:
    4 044
  4. kredyl
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 247
  5. steph85
    Réponses:
    1
    Affichages:
    3 166

Partager cette page