Logiciel FAO pour tournage et fraisage

  • Auteur de la discussion thierryb91
  • Date de début
T

thierryb91

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis en train de créer une gamme de pièces en bois dans le secteur de la lutherie.
J'ai acheté une petite CN BZT, pilotée par le module KAY de Galaad.
Les pièces usinées sont de deux types:
-pièces de fraisage 2D1/2-3D, à savoir des pièces de volume "simple" mais tout en courbes: par exemple une voute de violon.
-pièces de tournage: comme par exemple les chevilles.
Pour la CAO, je souhaite travailler avec un certain confort et avec une certaine capacité de prévisualisation. je suis sur solidworks momentanément, avec l'espoir d'en obtenir la licence pour un prix raisonnable...

Le coeur du sujet est le choix d'un logiciel de FAO permettant de faire les deux, suffisamment simple et convivial, pas trop cher.
En particulier pour les pièces tournées, mon idée est d'utiliser un montage de tournage, et de fixer des outils de tournage spécifiques, sur/à coté de la broche de fraisage. J'ai donc besoin à priori de pouvoir gérer des profils outil et les décalages d'origine.

J'ai déjà longuement épluché le web et lu des fils de votre forum.
Et me voilà maintenant noyé par de nombreuses solutions... Les logiciels FAO ne manquent pas visiblement, et l'on en trouve pléthore de tout type, de tout niveau...
Mais si ponctuelement j'ai pu trouver des solutions pour une de mes problématiques, je n'ai pas encore trouvé une solution plus globale.

Je suis un peu perdu et je me permets donc de solliciter vos points de vue qui pourront sans doute m'éclairer.

Bien cordialement

Thierry
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

J'imagine que vous attendez des réponses d'utilisateurs expérimentés et pas forcement de fournisseurs de logiciels
donc je ne vous proposerais rien.
A priori votre besoin semble couvert par beaucoup de logiciels.

Je suis donc surpris que vous n'ayez pas trouvé, pouvez vous préciser quand même ce que vous entendez par
"je n'ai pas trouvé de solution plus globale".

Ce serait un logiciel intégré conception + usinage ?
 
J

JB

Apprenti
Bonsoir,
J'utilise tous les jours ESPRIT et DELCAM POWERMILL ce sont 2 excellents logiciels.
Pour le tournage ( multiaxes) ESPRIT est probablement le meilleur.
Pour faire de la forme en fraisage il y en a 2 à mon avis: delcam et openmind.
J'ai l'occasion de faire le comparatif des 2: il n'y a pas de vainqueur !!!!!!
Mais il coutent tous les 2 un bras...
Il n'y a pas de solution pas cher.
Cordialement.
 
T

thierryb91

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.


Hales a dit:
Bonjour,

J'imagine que vous attendez des réponses d'utilisateurs expérimentés et pas forcement de fournisseurs de logiciels
donc je ne vous proposerais rien.
A priori votre besoin semble couvert par beaucoup de logiciels.

Je suis donc surpris que vous n'ayez pas trouvé, pouvez vous préciser quand même ce que vous entendez par
"je n'ai pas trouvé de solution plus globale".

Ce serait un logiciel intégré conception + usinage ?

Comme je l'ai exprimé, mon soucis n'est pas de ne pas avoir trouvé, mais d'être noyé face à une offre très large...
Puis par "solution globale", je n'entends pas "CAO+FAO" (même si je ne suis pas opposé à cette solution), mais FAO tournage très simple +FAO fraisage 2D1/2/3D, à partir d'un fichier issu d'un soft CAO complexe (solidworks par exemple) avec forme 3D complexes
J'ai chargé la version d'évaluation de votre logiciel d'ailleurs, mais je n'arrive pas à générer un parcours d'outil et un Gcode, le logiciel bloque...
Votre société est tout près de chez moi, peut-être y a t'il une possibilité de se contacter et de se rencontrer?

fabrice c a dit:
chez mecsoft: visualmill et visualturn
J'ai effectivement trouvé ces logiciels très intéressants: j'ai testé Freemill, la version gratuite qui est déjà vraiment bien.
J'ai juste buté sur une chose: je n'ai pas trouvé de post processeur directement adapté à ma config...
Mais voilà un soft qui représente assez bien l'union d'un certain sérieux et de la simplicité d'utilisation.

Par ailleurs, j'ai testé "Meshcam", à priori très simple mais bien foutu, mais malheureusement j'ai eu quelques plantages... problèmes de conversion mm/pouces, plus divers bog dans le logiciel... dommage.
Et cet après midi je teste CamBAM, qui a l'air de bien fonctionner pour le moment.
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 178
Hales
H
Y
Réponses
2
Affichages
834
Boris_25
B
L
Réponses
23
Affichages
1 328
Jusinages
J
H
Réponses
0
Affichages
916
henphy
H
M
Réponses
4
Affichages
1 540
KildeRouge
KildeRouge
I
Réponses
0
Affichages
482
Indika
I
T
Réponses
2
Affichages
25 414
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
17
Affichages
748
Rémi_77
R
B
Réponses
1
Affichages
1 244
chabercha
chabercha
Haut