logiciel et modification de pièce existante ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
bonjour,

Avec les differends logiciels grand publique mach3, emc2, ... Il est facile de créer des pieces a partir d'un brute.

Mais peut on numeriser une piéce existante avec un palpeur pour y apporter des modifs ?

Par exemple une plaque avec differends trous. Je souhaite modifier la forme de tous les trous. Le soft de pilotage peut il le faire ?

Ou faut il le faire un par un ?
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir Durdur,

Mais peut on numeriser une piéce existante avec un palpeur pour y apporter des modifs ?
Oui c'est possible : http://www.linuxcnc.org/docs/html/gcode_main_fr.html#sub:G38.x:-Palpeur.
Sous les autres logiciels ce doit être aussi faisable.

Une fois la géométrie numérisée, il faut extraire les paramètres intéressants (centre des cercles,...) pour y adapter un parcours d'outil.

Par exemple, personnellement je fais de la gravure anglaise de profondeur 80µm sur un circuit imprimé (pour 35um de cuivre). Le souci c'est que ce dernier n'est pas plat (malgré toutes les précautions qu'on peut prendre) donc j'utilise un script qui transforme le Gcode de mon circuit en gcode faisant :
1- "Palpage" de toute le surface du futur circuit et en fait un carte de relief (voir image en bas)
2- Adapte les trajectoires Gcode pour qu'il suive le relief (interpolations)
De mémoire le script s'appelle "Etch_Z_Adjust" et je l'ai trouvé sur CNCzone. La seule limitation c'est qu'il ne marche qu'avec des segments de droites (et pas les arcs de cercles). Si le coeur vous en dit...

Sinon d'autres personnes font aussi ce genre de choses (par un dev d'EMC2) :

Toutes les applications sont possibles.

Bonne soirée

Xavier

courbe de niveau.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 189
alainbiggun
alainbiggun
Haut