logiciel de tolerie

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
je cherche un logiciel de tolerie (pour des pièces comportant des plis, nervures embouties, trous oblong, découpes diverses)

j'utilise actuelement la fonction tolerie de solidworks, que j'aprécie, mais trop lourds et trop long a employer pour cette application
(300 pièces a réaliser pour mon sous ensemble, certaines très simples, d'autres très complexes)

si il y a des possibilités d'assemblage c'est le top, autrement je ferais un export sous solidworks si il y a un format compatible
 
J

jeca32

Nouveau
Salut tatave

il n'y a pas de logiciel miracle
cela dépend surtout de ce que tu veux faire après la numérisation !

je te conseillerais catia v5 ( c comme solidworks ) ou Rhino3d ( plus rapide mais moins puissant )
 
T

tatave

Compagnon
j'ai déja essayé catia au boulot, trop lourd et complexe pour mes pièces
je vais regarder de près les possibilités de rhino3d
 
J

jeca32

Nouveau
avec Rhino , tu dois travailler a l'ancienne .

Construit tes pièces en surfacique une par layer avec le sens matière répertorier du style z+ z- y+ x+ etc ...

comme a la belle époque sur cadds 5 chez psa ! hum ca me rajeunit pas

bon courage
 
T

tatave

Compagnon
je verrais lundi au boulot si je ne peux pas avoir une version d'essais de rhino en attendant jai vu sur le topic de rhino qu'il existe spaceclaim peut etre plus adapté, on verra par la suite, si ça ne me convient pas je rebasculerais sous solidworks
 
S

sans

Compagnon
Oui, il y a une version d'essai de 30 jours pour Rhino, mais je doute qu'on puisse apprendre Rhino dans cette période très courte, et faire une évaluation d'utilité en ce même temps.

Il existe des solutions spécifiquement créée pour Rhino pour la tôlerie, donc à priori ça devrait passer. Je suis tomber l'autre jour sur un logiciel complémentaire à Rhino qui me semble super intéressant : http://www.laminadesign.com - on m'avais confirmé que le produit n'est pas mort, malgré l'apparence, mais comme il fait tout ce que voulait le développeur, il ne vois pas d'utilité d'ajouter des fonctions superflu. J'ai vu http://www.solid3dtech.com qui propose des solutions, et il y en a d'autres.

Tiens-nous au courant !
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlineM

Nouveau
Salut,

Je pense à TopSolid. Ils ont une solution extra au niveau tôlerie.
 
Y

yanng22

Nouveau
Bonjour
Spaceclaim smo plus est excellent en tôlerie.

Cordialement
 
G

Gédo

Apprenti
Salut !

Oui Space claim est pour moi le meilleur quand il s'agit de faire des développé de tolerie. Pour moi leur point négatif c'est sur la compatibilité avec des fichier 3D provenant d'autres logiciels tels que solid works, il faut retravailler les pièces afin que Spaceclaim puisse identifier les plis. Attention spaceclaim n'est pas très facile à utiliser, enfin moi j'ai eu du mal à apprendre et je suis encore loin de le maitriser.
 
E

el_toto

Ouvrier
Salut
Logitrace (que je n'ai pas), tu sélectionnes des formes finales dans une biblio et ensuite tu cotes avec tes cotes.
Très tres rapide pour les gars qui m'en avait parlé.
 
J

jjdu33

Compagnon
t ' as aussi ZW3D qui est super sympa ( et en plus qui te permet les imports export )

jj
 
R

Rems3850

Nouveau
Bonjour,

En effet, SpaceClaimSMOPlus est sans contestations le logiciel le plus précis pour la CAO Tôlerie.
Il calcule automatiquement la mise à plat exacte en prenant en compte les propriétés de la matière utilisée pour la fabrication, son épaisseur et aussi les propriétés technologiques du pliage. L’obtention de la mise à plat exacte est le résultat de l'association d'un algorithme ultra sophistiqué et de la prise en compte d’outils de pliage (poinçons et matrices) qui seront utilisés pour le pliage en fabrication en appelant des tables personnalisables dans un fichier Excel.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Rems,
Que voulez-vous dire par tables personnalisables dans un fichier Excel?
Cdt
 
R

Rems3850

Nouveau
Bonjour David,
Ce sont des tableaux excel qui permettent d'indiquer l'épaisseur, le rayon de pliage intérieur et les Vé de pliages utilisés.

Cordialement.
 
D

David1972

Compagnon
Re Bonjour Rems3850 et merci pour votre réponse.

Pensez-vous que ce logiciel est adapté pour obtenir des dépliés théoriques de surfaces (pas en fibre neutre),juste théorique?

Cdt
 
R

Rems3850

Nouveau
Oui tout à fait,
le mieux est d'essayer par vous même en demandant une version d'essai sur le site de l'éditeur: www.catalcad.com
Vous verrez, c'est très simple à utiliser.

Cordialement,
 
D

David1972

Compagnon
Merci pour votre réponse. Je pensais que cet outil était uniquement développé pour la tôlerie et non du théorique.

Cdt
 
R

Rems3850

Nouveau
Oui, le logiciel génère des développés en DXF et DWG utilisables en fabrication pour la découpe.
 
D

David1972

Compagnon
Re bonjour, voici un exemple en pièce jointe, et si vous le souhaitez vous pouvez vérifié,vous même.
Diamètre du cône 30mm hauteur 30 mm, sectionné à 10 mm à droite de l'axe (section hyperbole).
Quel serait le déplié avec votre logiciel?

Cdt

Tracé.jpg
 
D

David1972

Compagnon
J'ai essayé avec le logiciel, c'est sensiblement pareil.
 
D

David1972

Compagnon
Bonjour Rems3850,

Connaissez-vous le logiciel de tôlerie TOPbend,si oui, l'utilisez-vous?

Cordialement
 
Haut