Logiciel de programmation

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je possède 2 tours à commande numérique équipés , chacun , d'une NUM 1040 .

J'utilise ces machines pour faire des pièces unitaires, de temps en temps . L'idéal serait de les transformer en CNC par apprentissage ( Tplus ), mais le coût est dissuasif.
Alors , j'aimerais que quelqu'un me dise s'il est possible d'utiliser un logiciel, et lequel, qui m"éviterait la lourdeur de la programmation.

Merci

Lionel33
 
N

Noircam

Nouveau
Bonjour,
J'utilise ENC pour mon tour équipé avec un num1060 (ainsi que pour ma fraiseuse Centroid) Le logiciel est très simple d'utilisation et redoutablement efficace, la configuration du post processeur à été une formalité grâce au SAV.
 
L

lionel33

Apprenti
Merci Noircam pour cette information. Peux-tu me dire comment se procurer ce logiciel et son prix ?

A bientôt.

Lionel33
 
K

kitos

Ouvrier
bsr lionell, je crains que noircam (1 message) fasse partie de ces nombreux rabatteurs qui hantent de plus en plus de forum
 
J

JLuc69

Compagnon
Regardes ce sujet.
Tu pourras demander directement à Hales pour le prix d'une licence en fonction de tes basoins :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xavierpacaud

Nouveau
Bonjour,

Vous pouvez utiliser XCAP qui permet de programmer les tours Num en ISO

N'hésitez pas à me contacter en cas de question.
 
N

Noircam

Nouveau
kitos a dit:
bsr lionell, je crains que noircam (1 message) fasse partie de ces nombreux rabatteurs qui hantent de plus en plus de forum

Bonjour Kitos, N’ai crainte je ne suis pas un rabatteur mais un utilisateur d'Enc, je ne touche aucune com sur la vente des licences enc, je répond juste à une question posée sur le forum. Je suis le premier à me désoler de la désertification des industries en France, donc quand je trouve un soft de FAO développé par un Français et que j'en suis ravi j'en parle.
Pour info j'ai essayé Catia, Solid Work et Pro eng en terme de FAO Enc reste une référence pour moi. Pour preuve de ma bonne fois allez sur mon site camagrip.fr, tous les systèmes présentés comportant des usinages sont réalisés avec d'Enc.
 
N

Noircam

Nouveau
lionel33 a dit:
Merci Noircam pour cette information. Peux-tu me dire comment se procurer ce logiciel et son prix ?

A bientôt.

Lionel33

Bonjour Lionnel,
Je ne connais pas le prix de la licence mais en contactant directement Mr Halés (le développeur du programme) il pourra te renseigner ainsi que sur le post processeur correspondant à tes machines.

Cordialement
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

Je découvre seulement ces échanges, je souhaitait simplement remercier noircam pour son soutient et juste affirmer que lorsque que je répond à une question c'est toujours sous mon nom, sans ambiguïté et que de surcroit
même si j'ai des soutiens (que je remercie encore) je n'ai pas de rabatteurs.

De plus c'est vrai que j’hésite maintenant à m'exprimer sur les questions de choix de tel ou tel logiciel.
Même si des fois cela me brule les doigts de la faire, à cause des rabatteurs justement et le risque d’être amalgamé,

En fait, Je ne pense pas qu'il existe 1 meilleur logiciel.

Il y a des logiciels qui sont plus ou moins efficace en fonction de ce qu'on leur demande.

J'en ai personnellement mis en œuvre plusieurs, écrit aussi plusieurs.
J'en distribue aujourd'hui 2.

Et mon conseil d'achat n'est pas toujours le même en fonction des situations.

Pour expliquer trivialement, un logiciel qui fait le thé, le café et le chocolat c'est super.
mais si on à pas idée ou mettre l'eau et le lait, il devient inutile.

C'est humain de penser que plus on a de fonctions, mieux c'est, mais ce n'est pas vrai (ou pas toujours).

Pour aller travailler sur l'ile dans face, on ne prend pas un paquebot, pas une ferrari pour traverser la cour, pas une masse pour un punaise etc...

Certain de mes prospects programment à la main et du jour au lendemain m'appellent et m'expliquent qu'ils recherchent le must, qui va leur permettre de faire ce qu'ils ne peuvent pas aujourd'hui.

En général c'est une erreur. Et souvent dans ce cas, l'investissement est un fiasco.

Pourquoi ?, parce que dans ce cas, ils ne vont mettre en œuvre le logiciel que dans les cas complexes et à ce moment, s’apercevoir qu'ils ne savent pas ou mettre l'eau et donc, ils finiront par faire le café comme avant.

En général (toujours en général), lorsqu'ils n'ont pas ou peu d'expérience FAO, j'ai tendance à orienter ces prospects vers une solution ultra simple, avec pour objectif non pas de faire les choses compliquées de suite, mais de faire immédiatement,beaucoup plus vite et plus simplement, ce qu'ils parviennent déjà à faire à la main.

Du coup, on programme +, les machines tournent +et l'investissement est rentable.

Ensuite une fois que l'utilisation quotidienne et systématique de l'outil est en place, on peut passer à la phase: "je fais des choses compliqués".

Mais ce message, n'est pas facile à faire passer.
il y a beaucoup de paquebots qui croisent et expliquent que plus la peinture est belle et plus le prix est élevé, mieux c'est.
Qu'on pourra prendre de nouveau marché, que la vie sera plus belle chaque jour.
Que tout est automatique.
Que tout est super simple.
Qu'on deviendra tourneur, fraiseur 5 axes, mouliste, juste parce qu'on achète un logiciel.

C'est sur le discours est sexy.
je pense qu'il n'est pas vrai.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

+1

Avoir un super soft c'est une chose, le maitriser c'est une autre histoire ... et il n'y a pas encore de soft ou il suffit de cliquer sur un bouton "faire une pièce" pour faire tout le travail à la place du mec :-D (enfin si, peut être avec une imprimante 3D, mais surement pas avec une fraiseuse ou un tour)

++
David
 

Sujets similaires

Haut