logiciel de dessin performant / amateur ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

j' ai cherché également très très longtemps ......

en 2D j' utilise comme quelqu' un a dit Draftsight ( ne pas se laisser faire pour " essayer" la version pro qui nous amène rien en tant que particulier .....

en 3D après avoir bien galéré sur des soft soit disant gratuit mais truffé de bug ....., je me suis arrêté sur SW3D, même si le tarif n' est pas donné pour un particulier, il reste facile d 'emploi , supporte tout un tat d 'importation ( catia solidword etc ....), évolue en permanence ....

j' ai la version standard ( 3D, plus tôlerie ) , les bibliothèque de composant je les récupère sur tracepart sans aucun soucis.

voir ici :

http://www.zw-cfao.fr/

je n' ai aucun lien avec cette société, perso il me convient parfaitement

jj
 
Dernière édition:
J

jp73

Apprenti
bonjour

comme soft il y a autodesk fusion 3D qui est gratuit jusqu au entreprise faisant un certain chiffre d affaire et aucun bridage ( fonction Cam pour tour et fraisage cnc, imprimante 3D, simulation fonctionement, simulation sur la RDM et mise en cène) en plus pas mal de tuto en français.

bonne journée
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Voilà ! Je voudrais acquérir ou télécharger (mais pas trop onéreux) quelque chose qui puisse me permettre de faire du dessin industriel sur mon PC, pour la bonne et simple raison que je commence a me lasser du trio règle,équerre et compas.

A peu près tout ce qui apparaît sur le forum est fait de cette façon et je pense que pour poster un dessin fait main c'est autrement plus compliqué que de joindre un fichier.
Donc, si vous pouviez m'orienter quelque-peu, je vous en serais très reconnaissant

Au plaisir de vous lire et à bientôt:

Jean
 
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
Sans être du dessin industriel, tu as Geogebra, utilisé dans l'enseignement et qui est un logiciel de géométrie dynamique. Ça te remplace ta règle, équerre et compas.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu peux utiliser Draftsight qui est un logiciel 2D que Dassault a mis en chargement libre, même pas besoin de cracker!
Les commandes et le comportement sont les mêmes que Autocad, en prime, le jour ou tu passes a SolidWorks, tu n'est pas dépaysé car c'est le même en 3D
@+
Xavier
 
F

fan de num

Apprenti
bonjour

il y a librecad clone d autocad mais gratuit

plus complexe mais plus complet

il y a freecad clone de solidwoks mais gratuit lui aussi
 
F

fan de num

Apprenti
pour info

Module Path : ce nouveaux module devrait être intégré à FreeCAD sous peu. Cet atelier permet d'importer, éditer et générer du GCODE pour l'utilisation de machine CNC directement depuis un projet FreeCAD.

toujours gratuit bien sur
 
D

Denim

Compagnon
Eh ben !!!:roxxx:

Y en a du choix et en français avec tutoriel SVP ? (n'oubliez pas! bientôt 70 ans et les neurones pas mal chanfreinés)
Ben oui, en français ou en allemand mais pas en anglais (ignare que je suis!!)

A+
Jean
 
A

Aiwass

Compagnon
oh ben maintenant avec les tuto youtube et autres y a tout dans toutes les langues. sinon il y a des bouquin tuto pour autocad, surement transposable sur draftsight car meme architecture.
 
M

M4vrick

Compagnon
De mon coté je travaille avec Fusion360, le module de dessin est assez aboutit et il y a beaucoup de tutos sur le net en anglais et en francais.
 
F

Fred69

Compagnon
Je voudrais acquérir ou télécharger (mais pas trop onéreux) quelque chose qui puisse me permettre de faire du dessin industriel sur mon PC,
Je te conseille Draftsight (gratuit) qui est précisément fait pour du dessin industriel. FreeCad c'est un logiciel 3D moins évident pour faire du 2D courant.
Personnellement j'utilise la suite Corel X8 parce que je l'utilise depuis de nombreuses année et que ça me va très bien et c'est très précis, mais plutôt orienté graphisme.
Fred
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
il y a aussi Qcad .
je le trouve sympa.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

+1 pour QCAD qui est très bien pour le dessin 2D.
J'étais habitué à JetCAD PRO (clone d'Autocad), mais QCAD me va bien aussi.
Et pour les schémas électriques tu as QelectroTech ; PARFAIT.

Cdt.
 
C

cr-_-

Compagnon
librecad est le successeur de qcad, encore une sombre histoire de licence mais le premier est bien maintenu
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Pas trop cher et performant il y a design cad. Un bureau tenu par des Français qui parlent Français, mais le site est en anglais ça déroute un peu.
designcad-3d-max-2016.html
J'en ai vendu il y a longtemps et il était déjà performant. Ils ont dû améliorer depuis. Une seule critique: il ne marche qu'avec windaube.
 
M

Momoclic

Compagnon
Y en a du choix et en français avec tutoriel SVP ? (n'oubliez pas! bientôt 70 ans et les neurones pas mal chanfreinés)
Ben oui, en français ou en allemand mais pas en anglais (ignare que je suis!!)
Bonjour,

Nous avons pratiquement le m^me âge et la m^me inculture en anglais :wink:
Il y a trois ans je me suis auto-formé à Sketchup qui est gratuit et en Français.
Certes ce logiciel à la base à été conçu pour le bâtiment.
Cependant il est simple à prendre en main à l'aide de vidéos ratuites en français.
Il permet de réaliser des montages mécanique sans problème mais pour autant ce n'est pas le summum en ce domaine.
Je plaide donc essentiellement pour sa simplicité...


J'ai bien aimé ABEDEO, mais il existe d'autres tutoriels.
Débuter avec Windows, son équivalent existe aussi pour mac, abonne toi à la chaine.
Bon courage et fait de beau dessins :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
2
Affichages
1 448
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 189
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
9
Affichages
2 549
Hubert86
H
M
Réponses
37
Affichages
13 017
Tof545557
T
Haut