logiciel de dessin en pespective

  • Auteur de la discussion fab65
  • Date de début
F

fab65

Apprenti
bonjour,

j'ouvre ce sujet ici car on est dans la 3d mais si un modérateur pense que c'est innaproprié qu'il le déplace.

voilà mon casse tête du moment, j'ai besoin de réaliser des dessins en perspective axonométrique mais pas isométrique (pour cela je passe par autocad où photoshop) mais dimétrique et je cherche à tout hasard un logiciel capable de le faire car à chaque fois je suis obliger de tout refaire depuis le début alors qu'un logiciel spécifique perspective où je pourrais rêgler les angles entre les axes ainsi que les rapports de réduction, me ferait gagner pas mal de temps.

voilà si quelqu'un a des pistes, un lien, une fonction sur un logiciel connu qui m'aurait échapper, ça serait très gentil de m'en faire part.

cordialement votre
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Solidworks fait ça
Dimetrique.jpg


Il le fait aussi dans la mise en plan
Dimetrique1.jpg
 
F

fab65

Apprenti
ça c'est du rapide, merci booddha merci. Sais tu me dire si les angles sont paramétrables ?
 
B

booddha

Compagnon
Apparemment tu peux régler l'angle de la vue. Pour le reste je ne vois pas très bien ce que tu veux dire. C'est une fonction que je n'utilise jamais.
 
F

fab65

Apprenti
merci pour les précisions. En fait sur ce type de perspective on a des angles entre les axes qui ne sont pas égaux et pas de 120° (contrairement à l'isométrique) et pour corriger les défauts de l'oeil on introduit un rapport de réduction sur certains axes.

la trimétrique par exemple c'est 135°, 105° et 120° avec un rapport de réduction de 0,875 entre AC et AB.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu veux réaliser des perspectives à partir d'un logiciel 2D comme les anciens illustrateurs
de documents comme les éclatés technique en perspective ou en archi ?

Si ton modèle est une vrais entité géométrique décrite en 3 dimensions, n'importe quel
logiciel vrais 3D permet d'orienter ton modèle dans l'espace et de paramétrer la distance
du point de vision pour restituer une perspective naturelle conique si la distance est finie
et une perspective parallèle si le point de vision (la camera) est à l'infini.
Cette "distance" peut être exprimé en angle de vision aussi, l’équivalent d'un
grand angle qui accentue les déformations et le téléobjectif qui écrase la perspective
comme celle d'un dessin technique.
 
Dernière édition:
F

fab65

Apprenti
bonjour gaston48, c'est tout à fait cela, si tu connais un peu ce genre de chose, je travaille sur des dessins d'architectures en perspective axonométrique plafonnante genre Auguste Choisy.

je n'ai pas d'entité de départ en fait et j'envisageais justement une autre façon de travailler car entre les habillages de finition et les différentes vues pour se rendre compte du rendu, je passe beaucoup de temps. Il ne s'agit que de dessin d'étude, les dessins définitifs seront réalisés à la main puis imprimer par gravure.
 
B

booddha

Compagnon
merci pour les précisions. En fait sur ce type de perspective on a des angles entre les axes qui ne sont pas égaux et pas de 120° (contrairement à l'isométrique) et pour corriger les défauts de l'oeil on introduit un rapport de réduction sur certains axes.

la trimétrique par exemple c'est 135°, 105° et 120° avec un rapport de réduction de 0,875 entre AC et AB.
Je n'ai pas vu ce genre de paramètres modifiables, mais solidwork étant très riche, cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas le faire.
 
F

fab65

Apprenti
ok merci booddha ne me reste plus qu'à trouver une version gratuite pour essayer cela.
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai l'impression que ta problématique est la même que lors de l'apparition du dessin sur ordinateur,
il à fallu vectoriser de nombreux plans des bureaux d'étude exécutés à la planche, pour qu'ils puissent
être retravailler dans une DAO.
Toi tu disposes de "vue d'artiste" en 2 dimensions, d'objets qui sont en réalité à 3 dimensions.
Pour modifier les perspectives de ces vues d'artiste tu passes par une même démarche d'artiste
avec éventuellement une aide d'outil de dessin informatique Photoshop par exemple pour faire
des déformations, des retouche 2 D ou autres.
Mais pour qu'une CAO 3D puisse t'aider dans cette démarque, tu n'as pas d'autre choix que de rentrer
dans le logiciel la description mathématique 3D de l'objet.
 
F

fab65

Apprenti
bon et bien alors y'a plus cas comme on dit.

dans les logiciles dont la prise en main te paraît adapté à cette démarche, tu pense à quoi ?
 
G

gaston48

Compagnon
Comme tu es sur un forum d'usinage, tu trouveras plus d'utilisateur d'application
à vocation construction mécanique - fabrication assistée par ordinateur.
il y a moins d'exigence dans la variété de rendu réaliste, c'est pour cela que
dans Solidworks le choix des perspectives rapides est limité, mais la description
mathématique d'une surface gauche est très élaborée, car il faut éventuellement
derrière piloter une CN pour usiner une empreinte d'emboutissage.

Essaye la famille Sketchup peut être, il est assez instinctif, orienté archi

http://www.sketchup.com/fr
 
F

Fred69

Compagnon
dans les logiciles dont la prise en main te paraît adapté à cette démarche, tu pense à quoi ?
Je pense que tu devrais mettre un exemple de ce que tu veux obtenir, et de quoi tu comptes partir, ça serait plus facile pour t'aiguiller vers quelque chose qui convient
 
F

fab65

Apprenti
bonjour la compagnie,

@gaston48 : j'avais survolé skecthup et pas du tout regardé les réglages de la caméra, je vais m'y replonger.

@Fred69 : voilà le type d'illustration que je dois sortir, je ne peux pas mettre de quoi je part, c'est pour un concours d'architecture qui va être rendu mais imagine de simple photos de batîment et des plans.

1883-XVI.png
 
G

gaston48

Compagnon
je rédigeais pendant que tu as poster...

http://www.laboiteverte.fr/larchite...axonometrique-plafonnante-par-auguste-choisy/

Je pense avoir bien compris ton problème, tu as des représentations en perspective, très techniques
finalement, elle comporte même un repère axonométrique avec une proportion suivant les axes.
A partir d'un scan de ces gravures, tu voudrais informatiquement modifier les angles des axes de ce repère,
avec pour conséquence de modifier aussi les proportions suivant chaque axe afin de respecter
les lois des représentations axonométriques.
Ce serait plutôt de la retouche intelligente, sur du bitmap, de la manipulation de pixels.
Faire des homothéties uniaxiales suivant un axe bien précis , un étirement, c'est simple à priori.
mais ça ne peut pas tout résoudre .
 
F

fab65

Apprenti
ou c'est tout à fait ça.

pour certains dessins, pour ce rendre compte du rendu on fait une vue en perspective dimétrique et une autre en dimétrique redressée par exemple.

non ça ne résoud pas tout c'est vrai mais comme je l'ai écris plus haut, en restant sur les volumes sans faire les détails et l'habillage, ça servirait déjà de trame pour bien se rendre compte des proportions et on peut ensuite les finir pour avoir le rendu final, une ébauche informatique suivi d'un fini au crayon.
 
G

gaston48

Compagnon
Quand tu dessines tes volumes tu les alignes sur le repère orthonormé xyz Le logiciel
propose des points de vue par Z, par X, des perspectives standards, tout ça pour aider
à la perception de l'objet en construction.
Si les angles de vision standards ne te conviennent pas, rien ne t’empêche quand
le sujet est complètement dessiné de l'orienter par les 3 axes donc la caméra
reste fixe et c'est le sujet entier qu'on oriente

Je ne connais pas sketchup, il semble que par défaut on conçoive en perspective
naturelle conique il doit bien y avoir moyen de passer à une perspective parallèle.
edit:
http://sketchucation.com/forums/viewtopic.php?f=18&t=48412

Solidworks ne donne pas beaucoup de liberté non plus en phase conception mais
certainement qu'en phase rendu, on peut configuré la scène comme on veut.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
on peut ensuite les finir pour avoir le rendu final, une ébauche informatique suivi d'un fini au crayon.
Je fini par mieux cerner ton problème.
Une perspective à l'aide d'un logiciel 3D et une impression avec des traits très fin (ébauche),
impression sur un papier épais (300gr), format ?
finition au feutre (calibré, indélébile) et finition au lavis, la finition au crayon ne donne pas un rendu suffisamment contrasté, à mon avis, sauf a scanner le dessin et augmenter le contraste avec un logiciel de dessin.
 
F

fab65

Apprenti
je vais lire cela gaston48, merci

@Fred69, je te rassure quand j'écris auc crayon c'est parce que je ne rentre pas dans les détails. On est sur du A3 mais l'ébauche, nous prend 2 jours donc là, lundi je rattaque une vue que l'on a fait en dimétrique et je la refait en dimétrique redressée et c'est là, par exemple que l'on pourrait gagner du temps car comme tu l'écris si j'avais un "treillis" en traits fin déjà on s'épargnerait la phase calcul qui est très chronophage et source d'erreur.
On est un peu pris au dépourvu parce qu'on ne fait jamais ce genre de chose donc du coup nos logiciels ne sont pas adaptés du tout.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

As-tu essayé Turbocad 2016 . Tu as un grand choix de vues ( proposées ) , mais, en plus, tu peux choisir la vue qui sera la plus adaptée au dessin .
 

Sujets similaires

Haut