Logiciel de conversion UPA->Gcode

M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je poste ici un petit logiciel que j'ai développé et qui permet de convertir les fichiers au format UPA (format de fichiers d'usinage Ninos) en fichiers Gcode pour les rendre utilisables par tous les logiciels d'usinage.

Cette idée m'est venue du fait que j'aime bien l'interface du logiciel CAO2D de Ninos, mais moins le logiciel de pilotage, ainsi on peut utiliser n'importe quel logiciel avec CAO2D. Je sais que cela est possible avec Ninos puisqu'il existe une option permettant d'exporter au format Gcode, mais seulement dans la version complète.

Voila un lien qui vous permettra de télécharger le logiciel (très léger) :
Le logiciel à été mis à jour, voir fin du post​
[/color]

Quelques conseils d'utilisation :
- Le logiciel se lance dans un terminal Windows, il suffit d'extraire les fichiers du dossier compressé vers le dossier de votre choix et de lancer UPA3Gcode.exe

- Pour une plus grande facilité d'utilisation, je vous conseille de placer avant l'utilisation du logiciel les fichiers .UPA à convertir dans le même dossier que le fichier exécutable, ceci afin de pouvoir saisir simplement le nom du fichier à convertir, et non pas son adresse complète sur le disque dur, ce qui peut être long et fastidieux.

Pour le reste, je pense que tout est bien expliqué dans le logiciel :wink:.
Attention à bien extraire le fichier conf.txt et à la laisser dans le répertoire du logiciel.

En espérant que cela vous plaira :wink:

@+
Mdog

Lien vers la dernière version stable du logiciel : [/color]
http://www.homecnc.fr/up/UPA2Gcode_v1.1.zip
 
A

Anonymous

Guest
J'ai un petit soucis, j'ai converti un fichier upa et le contourage d'extérieur sous ninos (qui marche bien avec la simu d'usinage)passe en détourage intérieur quand je lance cnc simulator.
Est ce que quelqu'un peut me dire quel code utiliser pour décaler ma fraise de son diamètre (4mm) et comment on l'insère dans le programme, à quel endroit ? J'ai vu un G41 ou G42 mais quand je l'insère dans le programme il plante.
Merci à ceux qui pourraient m'aider
 
M

mdog

Ouvrier
Salut chris!
Normalement tu n'as pas à te soucier de cela avec Ninos, c'est lui qui gère tout seul le décalage coordonnées en fonction du diamètre de la fraise. Pour cela 2 choses: Dans CAO2D, bien spécifier lorsqu'on définit l'usinage du trajet le bon diamètre de la fraise. Ensuite dans CNC Simulator, bien éditer le fichier du magasin d'outils pour mettre en n°1 le diamètre de la fraise qui a été spécifié dans Ninos. Et normalement ça fonctionne tout seul après conversion :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Salut chris!
Normalement tu n'as pas à te soucier de cela avec Ninos, c'est lui qui gère tout seul le décalage coordonnées en fonction du diamètre de la fraise. Pour cela 2 choses: Dans CAO2D, bien spécifier lorsqu'on définit l'usinage du trajet le bon diamètre de la fraise. Ensuite dans CNC Simulator, bien éditer le fichier du magasin d'outils pour mettre en n°1 le diamètre de la fraise qui a été spécifié dans Ninos. Et normalement ça fonctionne tout seul après conversion :wink:.

@+
Mdog

Ok, c'est ça que je ne fais pas ,éditer le fichier du magasin d'outils, comment est ce qu'on fait ?
 
M

mdog

Ouvrier
Alors pour cela il faut aller dans Simulate/Edit tools
Là tu as la liste des outils définis qui s'affiche et que tu peux modifier.
Donc première ligne, 3e colonne, tu cliques et tu entre le diamètre de la fraise qui servirait à faire l'usinage en réalité, c'est à dire celui que tu as spécifié à Ninos.
De même si dans Ninos tu utilises plusieurs outils pour faire l'usinage, il va les numéroter dans l'ordre d'utilisation, et ordonner seul les changements d'outils, et tu peux donc modifier les diamètres des outils suivant dans CNC simulator si tu en as besoin.

Ensuite cliquer sur Ok, il va demander si tu veux enregistrer le fichier d'outils, tu cliques sur Yes et tu lances la simulation :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Impeccable cela marche super, je crois que je vais rester comme ça, et usiner avec mach3, qui est quand même mieux que ninos question usinage propre.
L'intérêt de Ninos étant dans sa partie CAO, simple de prise en main
 
M

mdog

Ouvrier
Oui je suis exactement du même avis que toi, moi c'est EMC2 pour la partie pilotage ^^.
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
Oui je suis exactement du même avis que toi, moi c'est EMC2 pour la partie pilotage ^^.

Emc2, oui, j'ai téléchargé la notice mais c'est quand même une sacrée "usine à gaz" pour un débutant,il y a beaucoup de chose que je n'arrive pas à assimiler, remarque c'est pas dit que je ne m'y replonge pas, il a l'air super complet
 
M

mdog

Ouvrier
Oui il est vraiment super ce logiciel. A partir du Live CD et avec le manuel c'est vraiment pas difficile de débuter avec. Après en bidouillant un peu on peu faire des choses géniales mais c'est pas forcément utile à tout le monde. Je vais mettre à jour le logiciel UPA2Gcode car j'y ai apporté des modifications utiles (bien invisibles en apparence).

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
Voila j'ai mis à jour le lien vers le logiciel, voir premier post du sujet :wink:. Cette version est stable, l'autre comportait encore quelques bugs qui obligeait à des modifications manuelles du Gcode (ajout de la ligne de fin de programme) avec EMC2 par exemple. Désormais ça fonctionne normalement avec tous les logiciels de pilotage.

Le logiciel est désormais configurable par fichier texte. Le fichier conf.txt doit être placé dans le même répertoire que le logiciel et permet de personnaliser le Gcode généré.
La ligne = comporte les commandes à placer au début du code (/ pour changement de ligne)

La ligne [E]= comporte les commandes à placer à la fin du code (/ pour changement de ligne)

La ligne [H]= permet de personnaliser la hauteur (en mm) à laquelle doit remonter l'outil lors des sorties de matière, avant déplacement.

La ligne [T]= n'est pas encore utilisée mais permettra dans le futur de lancer (uniquement avec EMC2) un palpage automatique lors des changements d'outil.

Les lignes suivantes permettront dans le futur de préciser les zones de changement d'outil et la position du palpeur, mais ces options ne sont pas encore implémentées.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
J'arrive pas à faire fonctionner la nouvelle version, je suis une quiche, mais l'ancienne me conviens parfaitement.Quand je génère le gcode avec la nouvelle version, cela me créé bien le fichier mais il est vide (0 octet).
 
A

Anonymous

Guest
J'ai juste un petit pb avec ce convertisseur.J'ai créé un fichier UPA, pour un usinage qui utilise 3 outils différents (n°4,14 et 2 qui sont respectivement forêt de 8.75, forêt de 10.5 et fraise de 6), seulement quand je passe le fichier UPA à la moulinette avec ce soft, les changements d'outils n'apparaissent pas dans le gcode final, c'est "normal" ou pas ?
 
M

mdog

Ouvrier
Salut chris!
C'est sous quel version du logiciel que se pose le problème? Tu as réussi à faire fonctionner la dernière version? Je ne me souvient plus si la version que j'avais mis à dispo au départ gérait ou non les changements d'outils...
Sinon les changements d'outil doivent apparaitre, mais il est normal que CNC Simulator ne te le signale pas. En revanche en lisant le Gcode dans un éditeur de texte, les changements d'outils devraient apparaitre (code Tx M6, x étant le numéro de l'outil). Je vérifie le programme pour m'en assurer mais chez moi ça fonctionne.

@+
Mdog

EDIT: Autant pour moi il y a effectivement une erreur!
J'ai confondu le code de Ninos qui indique le changement de rang d'usinage avec celui qui indique le changement d'outil, je corrige ça :wink:.
 
A

Anonymous

Guest
Ok, j'utilisais le 1ere version, mais c'est pas grave, si quelqu'un peut m'expliquer comment on fait pour insérer des codes de changements d'outils, cela m' ira bien.
 
M

mdog

Ouvrier
C'est très simple en fait, tu insère le code Tx M6 là où tu veux faire ton changement d'outil, x étant le numéro de l'outil :wink:. Il faut simplement veiller à mettre ce code tout seul sur une ligne.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
mdog a dit:
C'est très simple en fait, tu insère le code Tx M6 là où tu veux faire ton changement d'outil, x étant le numéro de l'outil :wink:. Il faut simplement veiller à mettre ce code tout seul sur une ligne.

@+
Mdog

ok et concrètement il va se passer quoi quand j'insère le code, je veut dire quel mouvement va faire la fraiseuse ? La tête va se lever ? Ou bien faut il aussi que je programme un mouvement en Z de façon à pouvoir faire mon changement ?Et ensuite comment le programme reprend il son cycle ?
Je suppose qu'il faut que je règle la hauteur de mon nouvel outils au même niveau que l'ancien ?
 
M

mdog

Ouvrier
Alors ça ça dépend du soft en fait, mais à ce niveau là je ne connait que EMC2. Après selon le soft tu peux programmer le palpage de l'outil automatiquement pour que le réglage en Z soit adapté automatiquement, mais là encore je ne connais qu'EMC2 :S.

En général ce que font tous les logiciels, c'est d'afficher une fenêtre qui indique qu'il faut changer l'outil, mais je ne saurais pas dire si avec Mach3 ou Ninos, la broche va être relevée ou placée à un endroit particulier. Le mieux serait que tu fasse le test "a vide", même sans machine au bout et que tu vois ce que fait le logiciel, sinon ce doit être indiqué dans le manuel, je regarderai à l'occasion dès que j'ai le temps :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
Ok, pas de pb, j'ai inclus les 2 lignes de changements d'outils et cela marche impec en simulation dans cncsimulator.Par contre dans ninos, dans la simulation d'usinage, le soft ne tient pas compte des changement d'outils, pour mach3, je n'ai pas encore regardé, je vais jeter un oeil
 
A

Anonymous

Guest
Par contre avec la 2eme version de ton soft je n'arrive à rien:
-j'ouvre ton soft
-il me demande le nom du fichier ninos à convertir
-je le rentre avec son extension.upa
-il me demande le nom du fichier de sortie sans extension
-je le donne
-j'envois et ............rien
le curseur descend d'une ligne, un fichier est crée avec le nom que j'ai entré mais il est vide de chez vide........je fais une mauvaise manip ou quoi ?

Avec la 1ere version du soft en faisant exactement pareil cela marche nickel
 
M

mdog

Ouvrier
A mon avis c'est à cause du fichier de configuration, ça me fait la même chose lorsque je ne l'ai pas, mais sinon ça marche très bien. Tu as bien extrait les deux fichiers qui étaient dans le zip?

Il y a le fichier exécutable UPA2Gcode_v1.1.exe et un fichier nommé conf.txt. Ce fichier conf.txt est important et doit être extrait dans le même dossier que l'exécutable, sinon ça ne fonctionnera pas. Vérifie que tu l'as bien dans le dossier :wink:. Ensuite tu fais comme tu l'as décris et normalement c'est bon. Le curseur ne va pas descendre d'une ligne, et ça va t'afficher la suite du programme qui te dira que ton fichier à bien été converti etc...

Pour l'instant j'ai prévu d'intégrer prochainement les palpages automatiques d'outil pour EMC2 mais il faudra que je vois comment ça fonctionne sous Ninos. Je pourrais peut-être faire quelque-chose là aussi, ou au moins intégrer un code qui placera la broche de la machine dans une zone précise configurable pour faciliter le changement d'outil. Ça c'est possible avec tous les logiciels normalement :wink:.

@+
Mdog
 
A

Anonymous

Guest
ok je vais essayer comme tu dis , et j'ai ouvert un autre post car je vais essayer aussi emc2
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Es que ta nouvelle version prend en charge le tournage ?? :shock: :twisted:
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Malheureusement non, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus désolé :S. Je vais essayer de voir ça de plus près, il faut que je réussisse à trouver les équivalences entre les codes UPA tournage et le Gcode... Donc il faut d'abord que j'apprenne à utiliser le module de tournage de Ninos...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Sa serai vraiment genial que t'arrive à nous faire sà !!!

J'utilise mach3, pour le moment je fais tout avec le conversationel que propose mach3 mais les formes iréguliéres je suis bloquer....

J'ai un pommeau de vitesse qui à la forme d'une poire alonger à fabriquer pour un collegue et je peux pas pour le moment :smt014
 
M

mdog

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je rentre de vacances, et en lisant mes mails je m'aperçoit que le service juridique de mon hebergeur me demande de supprimer le logiciel UPA2Gcode que j'ai mis à disposition. Désolé à tous!

@+
Mdog
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Est-ce que tu sais pourquoi il te demande ça ? En principe, sauf si le code UPA a été déposé officiellement (ce qui coute très cher!) tu as le droit de l'utiliser à ta convenance.

Dans le pire des cas, tu peux toujours le poster ici en pièces jointe, ca se confondra dans la masse des posts :)

Et sinon courage, c'est un peu dégueulasse, mais c'est la toute puissance des hébergeurs : ils sont toujours plus gros (et donc plus forts) que toi...

Et sinon bravo pour ton code...

A++

Xavier
 
G

galigulaminus

Apprenti
:eek: à mon avis il y a un "OS" dans le coup, pas content semble-t-il :evil:
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
F
Réponses
14
Affichages
1 061
Hales
S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
V
Réponses
18
Affichages
1 129
V
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
T
Réponses
2
Affichages
22 446
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
11
Affichages
1 189
Rico le bricolo
R
R
Réponses
16
Affichages
23 646
S
A
Réponses
1
Affichages
1 014
Lo57lo
L
Haut