logiciel de conception pcb basique

  • Auteur de la discussion v tec
  • Date de début
V

v tec

Compagnon
bonjour, j ai un petit circuit imprimé a faire assez basique


grosso merdo


un bornier de 18 trou, a gauche 4 sortie+, a droite 4 sortie -, au milieu 6 entrée de signaux (6 sondes de proximité), et une sortie signal


sur la carte je dois placer 6 relais, 1 switch 12 broche (placer sur un support 14 broches, car j en avais pas d autre), et 2 quadruple porte logique AND, en 14 broches


dans l idée c est un pcb qui sert a sortir 1 en sortie, si toute les entrée sont 1, donc je monte les porte AND en pyramide pour arriver a ne sortie que 1 seul resultat


seulement je peux tres bien ne brancher que 4 sondes au lieux de 6, donc le switch est la pour palier l absence de sonde


j ai deja realiser le pcb sur une carte test avec plein plein plein de fil, c est juste degueulasse, donc voila pourquoi je voudrais
 
O

osiver

Compagnon
Kicad :wink:

dans l idée c est un pcb qui sert a sortir 1 en sortie, si toute les entrée sont 1, donc je monte les porte AND en pyramide pour arriver a ne sortie que 1 seul resultat
seulement je peux tres bien ne brancher que 4 sondes au lieux de 6, donc le switch est la pour palier l absence de sonde
Si je comprends bien ce que vous faites, avec des portes TTL, inutile de se décarcasser, les entrées en l'air sont considérées comme à 1. Par sécurité, on peut aussi les tirer au +VCC par une résistance :shock:
 
V

v tec

Compagnon
alors, c est pour utiliser en milieu industriel, donc risque de parasite



d ou l utilisation du relais

la sortie de la sonde, enclenche le relais qui envoie le vcc, si pas de signal, c est le vdd


en fait je passe par des relais, car je me suis fais avoir sur les sondes je pensais avoir des pnp, or c etait des npn, du coup avec les relais je met ce que je veux, j ai juste a changer l alimentation du relais, soit tout npn, soit tout pnp



c est marrant de parler en language technique, alors que j y connais rien ^^
 
O

osiver

Compagnon
Un schéma aiderait à comprendre.
Kicad fait aussi les schémas :wink:
 
V

v tec

Compagnon
je tente, deja de le trouver, installer, et faire le schema


tu a deja fais?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, j'utilise Kicad. Sinon, pour les schémas uniquement, il y a aussi Qelectrotech plus orienté électrotechnique mais comme kicad fait tout ... :P
 
V

v tec

Compagnon
photo 1(1).JPG


photo
 
V

v tec

Compagnon
donc je la refais


j ai 6 sondes 3 fils

1 fil +
1 fil -
1 sortie signal (la sortie signal peut etre + ou -


chaque sonde est relié directement à un relais, donc on alimente une patte du relais en + ou en -, et l autre patte a la sortie signal de la sonde


ce relais envoie soit vdd au repos, soit vcc si activé sur l entrée d une porte logique AND


comme j ai 6 sondes,et que les portes n ont que 2 entrée, je dois donc les cabler en cascade pour ne sortir que 1 seul signal 1, si tout est 1


MAIS, il se peut que je ne branche pas toute les sondes, si j en branche que 3 au lieu de 6, je dois palier au manque de sonde, et donc de signal sur les relais concerné, donc j utilise un switch qui amene directement le signal voulu sur le relais pour qu il soit activer en permanence


donc le switch pourrait envoyer que du vcc

et on met un jumper a coté de chaque relais pour choisir si on alimente la patte en + ou en -
 
V

v tec

Compagnon
je montre pas le paquet de nouille de fil dessous...
 
O

osiver

Compagnon
Pour simplifier, il existe des circuits 3 portes AND à 3 entrées. Du coup, la pyramide ne fait plus que 2 niveaux + 1 entrée de réserve ou de désactivation. Ex : MC14073B

et ce qu il faut pour faire les jumper
seul probleme il y a aucun composant qui y ressemble dans la biblioteque
On peut utiliser des CONN_1 ou GS3 ou TEST ...
 
V

v tec

Compagnon
je suis en train de faire le pcb sous design spark, sous quel format je peux te l exporter pour te montrer?


et tu a un mail? car l extension sera pas prise sur le forum


pour le moment j ai fini, je vais lui dire de router, on va voir ce qu il me sort
 
O

osiver

Compagnon
Je ne connais pas ce designspark mais s'il peut exporter au format png gif ou svg ou pdf ... 8-)
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas mal !
Peut-être éviter les pistes entre le connecteur et le bord de carte ...
Attention Adrien, tous les répertoires et fichiers sont accessibles y compris l'appart :P
 
V

v tec

Compagnon
bon y a que le relais qui fait parti de la biblioteque, et je pense que c est pas les bonne dimension
 
V

v tec

Compagnon
quel soft gratos pour faire le gcode a partir du gerber


car j ai essayer pcbmill, mais le visuel du pcb ne correspond pas a l ecran, y a des decalages
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 388
JJ821
JJ821
S
Réponses
10
Affichages
2 088
sweex59
S
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
Haut