1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Logiciel de capture vidéo écran pour tuto ?

Discussion dans 'Informatique' créé par PParent, 15 Janvier 2012.

1. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour,

Je dois faire des tutos de logiciels et je souhaiterais les faire en capture vidéo à l'écran.

Quel logiciel pouvez vous me conseiller ?
    J'ai fais quelques recherches sur la toile mais il y a un peu de tout et je préfère ne pas en installer une dizaine pour trouver le bon (de préférence gratuit).

Peut-être que certains d'entre vous peuvent me conseiller.

Merci d'avance.

2. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Je peux te conseiller wink que j'utilise depuis quelque années et qui me satisfait pleinement. Il te permet de faire des tutoriels de très bonne qualité avec des commentaires audio ou par bulles, de créer des points d'arrêt et des menus, tout en produisant un fichier flash de taille incroyablement petite en regard de la qualité.
    Ce logiciel est gratuit mais pas libre. Par contre il ne semble plus développé, c'est dommage.

JMB

3. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Si je ne me trompe pas, Wink ne permet pas d'enregistrer une vidéo avec le son (nous en train de parler par exemple).
    Il permet de créer une animation flash avec une suite de copie d'écran.

4. jcma

jcma Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
  5. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Merci de ta réponse Jean-Charles,

J'ai vu sur le net qu'il n'enregistre qu'à 5 img/s. Je me demande si ce n'est pas un peu léger.
    Il y a celui la également qui à l'air pas mal.

http://fr.screenpresso.com/

J'écrirai mon avis une fois que j'aurais fait un test.

6. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Bonjour
    si tu es sous windows et utilises les fichiers Windows Media, tu as Windows Media Encoder qui est gratuit et fait ce que tu cherches

Cordialement
    Guy

7. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Hé bien si tu te trompes :wink: Tu peux enregistrer le son en même temps que tu captures ou bien insérer du son à posteriori. Effectivement Wink enregistre une série de capture d'écran, mais aussi la trajectoire de la souris, mais à la lecture on ne voit pas la différence. Par contre la taille des fichiers est incroyablement plus légère. Cela fait une différence énorme lors de l'édition du tutoriel (c'est beaucoup plus léger pour le PC) et aussi à la lecture.
    Avant j'utilisais Camstudio , et aussi un autre dont j'ai oublié le nom, mais je trouve Wink nettement mieux pour ce que j'en fais.
    Je te conseil d'essayer, surtout que c'est très léger et gratuit pour te faire une opinion.

JMB

8. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    JieMBe :
    En fait, je veux faire un tuto sur un logiciel d'usinage 3D. Il me semble important que les personnes qui visualiseront le tuto se rendent bien compte des manipulations. Je pense que Wink est très adapté pour un tuto sur un tableur par exemple mais je ne suis pas certain qu'il convienne pour ce que je souhaite faire.

Windows Media Encoder semble mieux correspondre.

9. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

Tu demandes un conseil, je te donne une réponse, libre à toi d'en faire ce que tu veux. Seulement, ne juges pas un logiciel sans l'avoir essayé.

JMB

10. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Bonjour JMB,

Les messages écrits prêtent parfois à confusion car nous ne voyons pas la personne et l'intonation de la voix n'y est pas.
    Je ne juge pas négativement Wink car j'ai déjà vu ce qu'il est capable de créer et te remercie pour ton conseil.
    Tiens, je te promet de l'essayer et j'écrirai mon avis.

11. nodz

nodz Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2012
  12. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Merci à tous pour vos réponses et comme promis, je fais un petit récapitulatif.

Pour l'essai de Wink (version 2), je peux maintenant confirmer qu'il n'est pas adapté à ce que je souhaitais faire et m'a posé beaucoup de problème de fonctionnement sous windows 7.
    Plantage très régulier après l'enregistrement.

Après quelques recherches supplémentaires sur le net, j'ai finalement opté pour "Free Screen To Video" (gratuit) qui est très simple d'utilisation. Les vidéos créés sont de bonne qualité tant au niveau de l'image que du son. Le fonctionnement est très stable sous windows 7.
    L'enregistrement des vidéos se fait directement en FLV et il permet de capturer tout ou partie de l'écran.
    Le nombre d'images par seconde est réglable.
    Il est vrai que j'avais hésité avec "CamStudio" qui a apparemment bonne réputation.

Pour "Windows Media Encoder", j'ai préféré ne pas le télécharger car il n'était pas spécifié pour windows 7 sur clubic. Il fonctionnait peut-être quand même mais dans le doute ...

13. Sham

Sham Ouvrier

Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Antibes
  14. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Salut,

C'est bien dommage que Wink merdoit sur Seven, parce je le trouve bien pratique (comment ça j'insiste lourdement). Mais ce n'est pas étonnant vu qu'il n'est plus développé depuis au moins 4 ans. Par moment j'ai du mal à comprendre la logique des éditeurs de logiciels ??
    Sinon tant mieux pour toi si tu trouvé un outil à ton gout.

JMB

15. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

Quelques années plus tard quel est l'état de l'art pour un logiciel de tuto qui permet des annotations (bulles), des vidéos pas très encombrantes ?
    Permettent ils ces logiciels de choisir la ou les fenêtres actives parmis de nombreuses que l'on veut enregister ?
    Par exemple j'ai 3 fenêtres du logiciel que je veux mettre dans la vidéo mais pas la 4ème qui ne doit être visible, que par moi en fait pendant que je ferai le tuto.

Il y a screen cast il me semble .

Sur windows vista familial, pas sur linux !!!
    cdlt lion10

Chargement...

Partager cette page