Logan 1,5l dci et normes anti pollution

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
D

den's

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bsr ,

Renseigne toi plus precisement Den , tu melanges differents systemes de FAP !!
Tous les constructeurs n'ont pas opté pour le même systeme , il y a au moins 3 .

oui oui jean yves, il me semblait que je décrivais des systèmes différents justement..
mais ce n'est peut-être pas assez clair dans ma tête effectivement..

par contre je suis surpris que la cérine soit toujours employée par peugeot sur ses modèles récents..
sans doute une mauvaise information reçue...

je me suis fait une remarque dernièrement, je regarde la sortie échappement d'un véhicule équipé fap, et bien il avait de la suie à son orifice...et sans défaut particulier remonté dans le calculateur...
jusqu'à présent ceux que j'avais pu observer étaient toujours propres, c'était dailleurs l'argumentaire pub de peugeot à l'époque si je me souviens bien, le coup du mouchoir blanc passé devant..
donc il y a peut-être FAP et FAP, niveau efficacité s'entend..

j'insiste: vive l'hybride..!! (mais pas au GO, hein..!!!)

den's
 
A

Anonymous

Guest
den's a dit:
j'insiste: vive l'hybride..!!

Mode critique/ironie ON

Ouais, c'est sûr, vivement que l'on soit tous à l'hybride, comme ça, déjà, on aura moins envie de rouler, vu le prix des véhicules, et puis, on aura des tonnes de batteries à fabriquer et recycler, mais aucun souci, on fera faire ça en chine (c'est déjà le cas) ; comme ça, chez nous, zéro pollution... On aura pas plus de boulot ici non plus, puisque ces véhicules seront des "consommables" fabriqué ailleurs... (c'est déjà un peu le cas)

All modes OFF

Ok, mon baratin n'apporte rien, alors une idée simple : faire moins de bornes ? Ben ouais, c'est tout con, mais quand j'écoute mes voisins se plaindre de faire 2 x 40000kms /an, parcequ'ils sont à 1h30 de leur taf... Avec la vie de merde qui va avec, j'me dis qu'ils devraient habiter plus près de leur taf, et du coup, très loin de chez moi ! mdr
 
K

KY260

Compagnon
heidi a dit:
les garagistes montent que des produits qui ont fait leur preuves
A bientôt :wink:
Non Francis, les mecaniciens montent des produits qui leur rapporte, tout comme les constructeurs.

le restant n'est que du baratin de fond de cour et d'ecolo bobos.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je dirais vive le moteur essence avec le litre à 1 € .
Avec l'allumage electro , l'injection , sonde lambda , pot catalytique , etc ... est bien plus simple et plus propre .
Je suis assez reservé sur l'hybride : un mécanisme technique , quelqu'il soit , est toujours potentiellement un truc qui un jour ou l'autre va tomber en panne , d'autant plus s'il est complexe ....

Nikass : Peugeot à modifié les articulations de suspension sur les generations suivantes , ce sont la plupart du temps des articulations sur silent-bloc aujourd'hui . Le debattement angulaire est faible .

A propos des FAP , quelque soit les marques , la plupart des utilisateurs ont ete em...dés avec ce filtre .
L'option majoritaire aujourd'hui , c'est un fap dont les parois internes sont recouvertes de métal précieux qui a un effet catalyseur sur les suies , il s'en suit des températures élevées ( 650 °C) pour la régénération . Pour faire des régénérations en circulation urbaine ( T° insuffisante ) Renault , Toyota ... ont ajouté un 5e injecteur sur la ligne d’échappement. Opel aussi !

A signaler , il y a aussi eu des pb avec l'injection de GO , certains l'ont fait au niveau du moteur , du GO passait dans l'huile , un moteur lubrifie de cette façon ne tient pas longtemps ! ...
La solution actuelle de monter un 5 e injecteur est attractive , mais il faut encore pompe et injecteur , injecteur qui parait il , coute la peau des fesses .
D'autres ( VW ) ont monté le FAP pres du moteur pour avoir des T° superieures , mais , je crois sans injection de GO , si bien qu'il faut le faire chauffer sur autoroute pour regenerer ...

Enfin je crois que la recherche va bon train , on compte sur eux !!
Donc à suivre !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je reviens sur le nettoyage du FAP ( PSA )
Les doses de Destop que j'ai utilisé sont de 250 cm3 pour un seau de 10 litres d'eau , d'autres produits du commerce feraient l'affaire . Le tube du fap est en acier inox .
Il est deconseillé de nettoyer des pièces en alliage d'aluminium avec des produits à base de soude caustique .
 
M

moissan

Compagnon
si j'ai bien compris dans ce genre de filtre c'est un nid d'abeille avec un tube sur 2 bouché a un bout et un tube sur 2 bouché a l'autre bout : toute la surface des tubes sert de filtre ... mais j'ai peur que le karcher debouche completement les tube au 2 bout ... donc que le filtre ne serve plus a rien du tout ... et bien sur il n'y aura plus jamais d'alarme indiquant un filtre bouché a cause d'une surpression
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben , les canaux sont de petites sections , je n'ai pas pu les mesurer car le FAP de ma voiture n'a pas de plan de joint demontable comme celui de Kris-cnc63 . L'ensemble des tubes du FAP est soudé .
J'ai lessivé l'interieur en plusieurs fois puis en le rinçant de part en part avec le nettoyeur HP .
Le nettoyeur HP peut abimer le pain en carbure de silicium effectivement !

Au depart , il y a necessairement une certaine perte de charge et il y a aussi une tolerance de pression differentielle pour le colmatage .
Le capteur de pression differentielle , est remplacé systematiquement chez Peugeot ( env 70 € ) , j'ai du le remplacer la 2e fois .
 
D

den's

Ouvrier
bonsoir à tous,

on avait évoqué l'encrassement des soupapes d'admission du au fonctionnement (ou au mauvais fonctionnement..!) de la vanne EGR, je viens de remplacer un moteur, pas de bol il n'était pas prévu de l'ouvrir donc pas de photos des soupapes d'admission, mais vous allez voir que l'état du collecteur d'adm en dit déjà long sur l'encrassement général...
moteur avec un peu plus de 100 000 km au compteur:

pour mémoire, un collecteur adm neuf et propre..:
egr110.jpg


le même, bien encrassé..:
egr210.jpg


de plus prés..:
egr310.jpg


et vu d'en haut, la couche de calamine fait entre 1 et 2 cm d'épaisseur...:
egr410.jpg


spectaculaire, quand même, non..!!??

bon pour être franc, le moteur fonctionnait bien (changé pour une montée en pression du circuit refroidissement, sans doute la culasse ..mais toy donne le moteur complet, donc..), mais difficile d'imaginer que çà ne nuise pas quand même un peu au rendement du moteur..il doit manquer quelques chevaux..!!

voilà, si à l'occasion j'ai quelques photos de soupapes je vous les posterais.

cordialement
den's
 
M

moissan

Compagnon
horreur et putrefaction ... non seulement ça reduit le passage , mais si un paquet de cette cochonerie se decolle ça ne doit pas faire du bien au moteur

ça donne vraiment des doute sur l'utilité de certain reglement : cette histoire d'egr ça reduit peut etre la polution du moteur neuf mesuré au laboratoire ... pour faire pire tout le reste de la vie du moteur
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci à "den's" pour ces photos qui résument bien le problème;comme précisé ci avant par l'un d'entre nous les conduits sont surdimensionnés pour éviter le colmatage total;dans notre cas la calamine est sèche;dans le tube qui relie vanne EGR ET RAMPE ma calamine était grasse
Comme souligné par l'ami "moissan" on peut avoir un bout qui de détache ;ou il sort par l'échappement ou c'est les ennuis assurés
Lorsqu'on démonte la vanne EGR et son conduit ne pas souffler et travailler propre pour ne pas envoyer dans le turbo des bouts de calamine car les aillettes n'aiment pas
P1060566.JPG
Tout est concentré entre culasse et compartiment moteur
Je tiens mes renseignements d'un mécano IVECO qui en voit de toutes les couleurs sur les camionnettes et les camoins
Attention dès janvier 2013 norme euro 6 donc encore plus de complexité
Pour le moment ma titine qui est passée in extrémis au test invalidant de l'opacité continue sa mission de me transporter;je la bourre un peu plus;j'ai l'impression qu'elle tire à peine plus et je ne vois pas de fumée noire;à l'été 2014 je pense qu'elle arrivera en fin de vie
La campagne médiatique anti GO de ces dernières semaines a été virulente;les explications grand public ne volent pas haut
C'est dommage pour ce brave petit moteur 1,5 l DCI car il était agréable à la conduite ,sobre et je pense fiable;dommage qu'on ait terni son image avec
ces ajouts "pseudo/écolo/fumeux" qui apportent plus d'inconvénients que d'avantages
A bientôt :wink: /b]
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben oui !!
Sur la mienne vers 95 mkm , lorsque j'ai remplacé le joint de culasse , j'ai pu constater que le dépot dans le collecteur d'admission etait epais et gras , aussi .
C'est un peu logique puisqu'on refait passer une partie des gaz d'echappement et donc des suies dans l'admission .
Les soupapes d'admission etaient biens , par contre la portée des soupapes d'echappement etaient piquées .
A ce kilometrage , plutot que de les rattraper par rodage , je les ai remplacées , et condamné la vanne EGR .
A ma connaissance , le controle technique ne mesure pas le % d' oxydes d'azote , mais l'opacité des fumées , c' est en partie lié . Elle a passé 2 controles techniques depuis .

Voici une photo des anciennes soupapes , les zones noires correspondent à des creux .

P1020836.JPG
 
K

KY260

Compagnon
je suis pantois, pour rester politiquement correct.
une voiture de 2008 qui sera morte en 2014, je ne voie aucune ecologie, si ce n'est une source renouvelable de pognon pour renault.
pour le pitting des soupapes, c'est clairement un probleme de conception, car le pitting n'apparait que dans le mauvais choix des materiaux.
un joint de culasse à 95000 :eek: :eek: et vous trouvez ça normal!!

j'en reste bouche bée.
il est clair que l'egr faisant fonctionner le moteur à plus forte temperature, la culasse en prends plein la tronche et comme les constructeurs rabiotent sur tout, il faut bien que quelque chose lache.
ici le jdc, par là, la culasse et l'obsolescence est meme programmée sur les moteur de camion, comme par exemple la serie 430/480/530 de chez Daf, sur les 85/95/105, où l'epaisseur de matiere entre la chambre à flotte et les conduits d'admission amenir irremediablement la casse vers 120/130 000kms.

je ne comprends meme pas que vous achetiez encore des voitures.

au passage, et pousse toc pourrait vous le confirmer, c'est son metier(il est en formation en ce moment, donc peu actif), mais virer l'egr ne modifie absoluement pas la possibilité ou non de passer le ct.
 
T

tranquille

Compagnon
Il me semble que le débranchement de l'EGR est visible sur le calculateur, et je pense que la calculette qu'ils branchent sur la prise de diagnostic leur permet de voir cela, c'est du moins ce que m'a dit le gars du controle technique
 
K

KY260

Compagnon
sur les derniers modeles, oui, mais sur les anciens, non.
la limite doit etre en 2008 je crois.
 
J

JeanYves

Compagnon
tranquille a dit:
Il me semble que le débranchement de l'EGR est visible sur le calculateur, et je pense que la calculette qu'ils branchent sur la prise de diagnostic leur permet de voir cela, c'est du moins ce que m'a dit le gars du controle technique


Bjr Tranquille ,

Non !! il n'est pas possible de le voir si la commande de la vanne est pneumatique .
L'electro vanne est commandé electriquement , toujours ! , mais comme j'ai debranché le tuyau elle ne commande rien du tout et le calculateur ne vois rien .
 
J

JeanYves

Compagnon
KY260 a dit:
je suis pantois, pour rester politiquement correct.
une voiture de 2008 qui sera morte en 2014, je ne voie aucune ecologie, si ce n'est une source renouvelable de pognon pour renault.
pour le pitting des soupapes, c'est clairement un probleme de conception, car le pitting n'apparait que dans le mauvais choix des materiaux.
un joint de culasse à 95000 :eek: :eek: et vous trouvez ça normal!!
j'en reste bouche bée.
je ne comprends meme pas que vous achetiez encore des voitures.
au passage, et pousse toc pourrait vous le confirmer, c'est son metier(il est en formation en ce moment, donc peu actif), mais virer l'egr ne modifie absoluement pas la possibilité ou non de passer le ct.

Salut Fred ,

Ben faut bien rouler !!
Le joint de culasse , il y avait beaucoup de bulles dans le bocal , consommation de LDR , j'ai retardé un peu , puis j'ai demonté !
Ce n''est pas le seul pepin que j'ai eu avec ! , un millier de km plus tard , je desaccouplais pour remplacer le volant bi-masse et l'embrayage ! :mrgreen:
C'est Peugeot qu'il vous faut !
Pour les soupapes , c'est assez logique finalement !! ,
Les soupapes d'echappement sont à 400 °c environ sous atmosphere riche en azote , ça te rappelle rien en traitement thermique ??
 
A

Anonymous

Guest
Bah, Peugeot ou d'autres, tous pareil !
J'ai un pote qui a une BX avec 400 000 kms sur le fameux 1.9D... J'ai vu une 206 HDi 90 avec 320 000 kms... (tout a été changé sauf le moteur lol). Chez renault y'a surement eu du bon et du mauvais. C'est évident qu'un joint de culasse à 95 000 kms, c'est pas le top. Quelle motorisation ?
Certains sont très mécontent du 2L HDi 136 chez peugeot... Moi, il me convient, zéro frais, très agréable à conduire. Après, celui qui passe sont temps en ville avec cette motorisation va surement vite avoir des emmerdes...!

Je crois que chaque motorisation doit avoir une utilisation défini, petit essence en ville, gros diesel sur voie rapide... Le client devrait seulement être mieux renseigné, afin d'acheter ce qui lui convient réellement. Mettez les carburants au même tarif, les véhicules diesels au prix des essences, pas plus de taxe sur les uns que les autres ; je suis peut-être naïf, mais je pense que le marché s'équilibrera de lui-même.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Sur les premiers modèles equipés de ces fameuses vannes leur déconnexion ou l'obturation par une plaque de tôle du conduit était courament pratiqué notamment sur les gros4x4;depuis ça c'est énormément compliqué car ces vannes pilotent entre autre le débit mètre ;en cas de problème elle met le calculateur en position"sécurité" soit 2500trs max donc juste de quoi rentrer;beaucoup de costauds voir même des concessionnaires ont cherché à les
shunter.
Bien sûr la règle du silence a fonctionné à plein car Volkwagen qui avait déposé le brevet avait une mine d'or dans les mains.
Les ingénieurs se sont tournés vers les "FAP" qui coutent un max car composés de matériaux très nobles;inconvénient ils vieillissent assez vite,font l'objet de mauvaise copies"chinoises ,fonctionnent qu'à haute température et attisent même la convoitise des voleurs qui se couchent sous les bagnoles pour les découper (présence de platine)
Peugeot a également lancé son procédé avec la "sérin" injectée directement dans l'échappement mais cancérigène
Maintement on essaye d'injecter directement du GO dans l'échappement pour le réchauffer
Ces efforts de technologie sont louables mais très onéreux,complexes ,peu fiables;en plus leur efficacité est discutable si on fait un bilan"pollution" sur toute la vie du véhicule;de plus je reproche un manque total d'information;sur la doc de ma LOGAN un tout petit interligne mentionne la norme euro4;à toi d'aller voir l'ami Google ;c'est sur le site"contrôle technique qu'on comprend le mieux;c'est vrai que pour certains intellectuels fumeux nos cerveaux ne peuvent pas comprendre ces subtilités donc autant ne pas en parler;faut pas faire peur au client qui ne voit que le loock de sa future automobile
Bien cordialement :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est le 2L HDI 110 cv de 20002 , le 136 cv lui a succedé .
Les moteurs XUD7 et XUD9 des BX , 205 , 405 ... il y en a qui tourne toujours , sont une reussite , c'est vrai !!
Je garde aussi un bon souvenir de ma 405 GRDT .

Sur celle ci , c'est un manque de qualité , par exemple ,
Monter un volant bi-masse , quand on voit sa constitution , on se rend bien compte de sa faiblesse ! , c'est vraiment du foutage de gueule ! -je l'ai remplacé par un classique -
Donc installation en serie sans avoir fait suffisamment de test d'endurance .
Sur ce point , les appels des constructeurs pour des retours en concession afin de corriger un defaut , modifier une pédale , un accessoire ... sont habituels du secteur automobile , ils traduisent bien le fait , qu'on lance les fabrications en serie sans avoir validé completement ni tous les produits , ni tous les processus de fabrication ; et ce sont les premiers clients qui essuient les platres !.

Equiper d' un FAP sans informer ses clients que les frais d'entretien sont elevés , ce n'est pas correct non plus ! .

Un pb de joint de culasse , ça arrive , mais c'est aussi un pb de qualité ! .

Heidi , le débimetre , agit sur l'injection .
La cerine est injectée dans le reservoir de carburant à chaque remplissage .
 
J

JeanYves

Compagnon
La vanne EGR est commandée par le calculateur et son ouverture depend de :
la T° de l'air , la T° du moteur , l'acceleration ( pedale ) , la vitesse de la voiture et le regime moteur .
Le debimetre - qui est place apres le filtre - mesure la quantite d'air qui entre et commande donc la quantite de GO injecté .

Ces oxydes d'azote sont des gaz a effet de serre tres puissants , embetants .
Mais dans les moteurs de l"avenir , sans allumage , l’auto-inflammation du mélange est obtenue soit par la pression
et température du mélange Diesel préétabli (HCCI), soit par des gaz brûlés résiduels (CAI) .
Ce fonctionnement conduit à l’absence de formation de particules de suie et de NOx .
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 819
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
U
Réponses
36
Affichages
1 720
Robert
R
@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
Haut