Location de licence

  • Auteur de la discussion koye
  • Date de début
K

koye

Compagnon
Un collègue m'a parlé de licence CAO à louer (mais sans préciser le soft...) mais je ne trouve aucune info sur le net. Quelqu'un connait ce genre de pratique?
 
E

eternity78

Compagnon
Salut,

maintenant la plupart des logiciels de CAO du marché sont en location. :spamafote:

CATIA par exemple, tu le loue "à l'année" => Si 25 versions sortent dans l'année, tu à droit aux 25 versions. Tu n'est pas "propriétaire" du soft, mais tu paye le droit de l'utiliser pour une durée de xx temps.
Autocad par exemple tu achète ton logiciel => Une fois que tu l'à, tu peut rester à cette version "autant de temps" que tu le souhaite, par contre si tu veux mettre à jour €€€€

J'ai toujours une licence OFFICIELLE de Autocad 2000 sur mon PC perso, que j'utilise encore régulièrement sans soucis :mrgreen:
 
P

PH-MECA

Nouveau
Pourquoi ne vas tu pas voir dans les softs gratuit? tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire: 2D ou 3D amateur ou professionnel. Dit nous tes besoins on pourra certainement t'aider
A+
 
K

koye

Compagnon
C'est dans l'idée d'une utilisation pro, Catia sera certainement inaccessible donc ça serait pour du SW. Il y a bien d'autre soft dans cette gamme de prix mais ça m'embête d"en apprendre un nouveau.

Pour eternity, es-tu sûr de ce que tu avances? En général les soft sont composés d'une licence dont tu fais l'acquisition + un service maintenance/MAJ/hotline payant à l'année. De ce que j'en savais CATIA marchait sur le même principe.
 
B

basilic

Compagnon
Tous dépend de la taille de ta structure. Dans l'usine ou je travaille, on a (je donne des chiffres juste pour illustrée hein) 50 PC ou solidworks est installer et seulement une 30ene de licences gérer par un serveur de licences et 1 seul licence sur un des addons.

Ainsi 30 utilisateurs simultané peuvent utilisé le logiciel et 50 utilisateur au total l'utilise sur leur postes.

Ensuite y a des contrats de maintenant et mise a jour.
 
K

koye

Compagnon
La structure c'est moi :mrgreen: donc pas besoin de licence flottante.
 
P

PH-MECA

Nouveau
koye a dit:
C'est dans l'idée d'une utilisation pro, Catia sera certainement inaccessible donc ça serait pour du SW. Il y a bien d'autre soft dans cette gamme de prix mais ça m'embête d"en apprendre un nouveau.

Pour eternity, es-tu sûr de ce que tu avances? En général les soft sont composés d'une licence dont tu fais l'acquisition + un service maintenance/MAJ/hotline payant à l'année. De ce que j'en savais CATIA marchait sur le même principe.
Si tu fais une demande de prix pour SW, se serai sympa de me dire à combien ils te la font. Sinon j'ai des prix sur BOBCAD-CAM. Ca fait CAO + parcours d'outils 3D pour même pas la moitié prix. C'est sûr c'est pas SW mais pour 3000€ de gagné, je peux me passer plus facilement de quelques fonctions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
E

eternity78

Compagnon
koye a dit:
C'est dans l'idée d'une utilisation pro, Catia sera certainement inaccessible donc ça serait pour du SW. Il y a bien d'autre soft dans cette gamme de prix mais ça m'embête d"en apprendre un nouveau.

Pour eternity, es-tu sûr de ce que tu avances? En général les soft sont composés d'une licence dont tu fais l'acquisition + un service maintenance/MAJ/hotline payant à l'année. De ce que j'en savais CATIA marchait sur le même principe.

Oui je suis sur :wink:

Si tu veux un ordre de prix (après tout dépend de la négo auprès des commerciaux, du nombre de licences, du contrat de maintenance...)

=> Catia ~ 10/12000€ l'année pour une licence de base
=> ThinkDesign (très bon soft que j'utilisais dans mon ancienne boite): ~3000€ l'année.
=> Autocad ~4000€ à l'achat
 
K

koye

Compagnon
Un collègue vient d'acheter Catia et me dit le contraire. Tu achètes bien le logiciel (qui t'appartiens donc, je vois mal comment Dassault pourrait te le reprendre d'ailleurs...), et c'est bien la maintenance que tu payes annuellement. Si tu ne veux pas la prendre et qu'un jour tu décides le contraire, le côut est rétroactif sur les années oubliées (merci Dassault... :finga:).
 
P

PH-MECA

Nouveau
koye a dit:
Un collègue vient d'acheter Catia et me dit le contraire. Tu achètes bien le logiciel (qui t'appartiens donc, je vois mal comment Dassault pourrait te le reprendre d'ailleurs...), et c'est bien la maintenance que tu payes annuellement. Si tu ne veux pas la prendre et qu'un jour tu décides le contraire, le côut est rétroactif sur les années oubliées (merci Dassault... :finga:).
Je suis d'accord avec toi! tu achètes le soft, et c'est la maintenance que tu paies chaque annee (Enfin légalement, tu n'achetes pas la licence, tu paie le droit de l'utiliser , le soft appartient toujours à l'éditeur)Cependant certain éditeur on la maintenance obligatoire :???: .
 
M

mike688

Apprenti
les systeme de licences chez les editeurs comme dassault est a la limite de la mafia.
le cout est exorbitant. pour un retour (en cas de souci) assez faiblard.

chaque logiciel a sa propre spécialité.
avant de parler tarif il faut voir l'utilité que tu en attends
inutile de prendre solidworks pour faire de la carroserie et inutile de prendre catia pour faire de la machine spécial (c'est pas fait pour du tout)

je suis utilisateur de catia depuis 2000. v4 puis V5.

et la je vien de redécouvrir Solidworks. j'ai pris une grande claque! solidworks est magnifique et utilisable avec un minimum de connaissance en CAO.
 
K

koye

Compagnon
mike688 a dit:
chaque logiciel a sa propre spécialité. avant de parler tarif il faut voir l'utilité que tu en attends
inutile de prendre solidworks pour faire de la carroserie et inutile de prendre catia pour faire de la machine spécial (c'est pas fait pour du tout)
+1
mike688 a dit:
et la je vien de redécouvrir Solidworks. j'ai pris une grande claque! solidworks est magnifique et utilisable avec un minimum de connaissance en CAO.
+2 :-D

Un SW en loc à la demande (genre du cloud) serait l'idéal mais je me demandais si déjà ce type de prestation existait avant de choisir un soft (si le choix est possible...).
 
E

eternity78

Compagnon
koye a dit:
Un collègue vient d'acheter Catia et me dit le contraire. Tu achètes bien le logiciel (qui t'appartiens donc, je vois mal comment Dassault pourrait te le reprendre d'ailleurs...), et c'est bien la maintenance que tu payes annuellement. Si tu ne veux pas la prendre et qu'un jour tu décides le contraire, le côut est rétroactif sur les années oubliées (merci Dassault... :finga:).

Le contrat de "maintenance" est obligatoire.
Ton collègue lira bien son contrat, le Logiciel ne lui appartient pas, il paie le droit de l'utiliser.
 
P

PH-MECA

Nouveau
Personnellement, je suis contre le systeme de maintenance à payer. Cela reviens à payer ton soft 2 fois plus chère que tu ne l'as acheté au départ. C'est ni plus ni moin du racket déguisé!
 
M

mike688

Apprenti
c'est un soft qu tu veux utilisé pour du pro ou du perso ?
 
C

coredump

Compagnon
PH-MECA a dit:
Personnellement, je suis contre le systeme de maintenance à payer. Cela reviens à payer ton soft 2 fois plus chère que tu ne l'as acheté au départ. C'est ni plus ni moin du racket déguisé!

Ca dépend. Par exemple le soft de CAO que j'utilise, Alibre, tu peux l'acheter sans maintenance. Dans ce cas tu as la version au moment de l'achat, tu aura des correction de bug tant que cette version spécifique est supportée, mais dès que ça passe a la version suivante, ce n'est plus le cas. Et c'est normal, tu ne peux pas avoir gratuitement toute les mises a jours.
Avec la maintenance tu peux avoir les version successives, et du support en plus (inversement variable a la taille de l'éditeur, ça je le confirme).

Avec les versions de windows qui changent tout les 4 matins, le prochain abandon du support de windows XP et la transition windows 7 64bits, ca peut etre tres rentable de prendre de la maintenance, sauf a risquer de se retrouver avec logiciel sans machine pour le faire tourner (de plus en plus de machines récentes ne tournent plus sous XP).
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 207
Otatiaro
Otatiaro
B
Réponses
1
Affichages
1 236
chabercha
chabercha
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 139
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
17
Affichages
1 066
ornemaniste
ornemaniste
M
Réponses
6
Affichages
4 185
KZOURI
KZOURI
K
Réponses
21
Affichages
1 413
Khar-t'er
K
T
Réponses
48
Affichages
1 968
thomagri
T
M
Réponses
0
Affichages
2 033
Mico
M
A
Réponses
11
Affichages
5 121
Doctor_itchy
D
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 221
alainbiggun
alainbiggun
Haut