1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Livre "Le Tour et le travail au tour"

Discussion dans 'Téléchargements' créé par Gallipallo, 1 Décembre 2014.

1. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    Bonsoir
    Ceci s'adresse à tous ceux qui cherchent un livre sur le tournage .
    Il y a celui ci qui est remarquable tant par la pédagogie que le côté pratique :Le Tour et le travail au tour: par Walter Bartsch,... Traduit de l'allemand par Alexis Bokhanowsky,... avec la collaboration de Michel Chambon,... 2e édition Eyrolles
    Ce livre est malheureusement introuvable , mais il en existe un exemplaire au CNAM consultable sur place
    http://orion.cnam.fr/search~S8*frf?/c8+K+758/c+++++++8+k++++++758/-3%2C-1%2C0%2CB/frameset&FF=c+++++++8+k++++++758&1%2C1%2C
    D'autre part il existe la possibilité d'en avoir une copie ( payante ) a la BnF :
    https://espacepersonnel.bnf.fr//views/vel/demande_devis.jsf?provenance=Catalogue&referer=/servlet/ObtenirResultat?idNoeud=1.1&host=catalogue
    A+ HB 750

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Re: livre sur le tournage

Bonsoir

Le livre "pour le travail au tour " est effectivement très complet.

D'autres références sont aussi de bon compromis :
    Les livres de E.Sodano "pour le tourneur mécanicien" en 2 tomes sont bien aussi peut être un peu moins complet que le livre cité effectivement.
    Ces 2 tomes sont très axés pratique pour qui veut tout savoir avec l'aspect pratique des figures et du texte clair. Tout est bien expliqué.

Les livres "technologie professionnelle pour le tourneur" de L.goupil semblent aussi bien au moins pour le tome 2, quid du tome 1 ?

Le livre "le tour et la fraiseuse " de R. Nadreau est un peu plus généraliste et apporte une description complète de la machine, dans un premier temps. Le filetage y est très bien exposé.

Le livre " Guide pratique de l'usinage , le tournage " détaille aussi de nombreux procédés de tournage, mais comporte moins de texte un peu plus synthétique donc.

Le livre tournage des métaux " fascicule 3 par A. Chevalier et R. Jolys édition delagrave" apporte aussi une bonne vision du processus tournage avec théorie et pratique texte et figure le tout exposé en différentes leçons exhaustives.

Le livre "technologie d'atelier et d'usinage, machines outils montages outillages divers" de G et P. Jesum expose aussi le procédé de tournage mais ne décrit pas des opérations moins communes, sphères, moletage. Par contre on y trouve un exposé plus large tour, fraiseuse, rabotage.

Le livre "cours de technologie d'atelier" de A.Druot de l'école nationales des arts et métiers, premier volume est plus complet que le précédant et apporte lui aussi un large exposé de l'usage des machines avec une conotation théorique plus poussée et un exposé des vieilles machines à ce jour.

Les livres "campa en 3 tomes" exposent le procédé tournage mais plus généraliste ils n'exposent pas le maniement de la machine, par contre ils exposent très bien les conditions de coupe, les efforts, l'affutage et les affuteuses et apportent les connaissances de base améliorées multi métier tournage et fraisage, rabotage assez complètes.

D'autres livres de construction plus généralistes décrivent bien au minimum la forme des outils et leurs angles, la vitesse de coupe, les machines d'affutage dans un premier temps.

cdlt lion10

3. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse

Une question, je suis en train de faire du tri et je pense retrouver mes livres de cours, est ce que l'on a le droit de les scanner pour les faire partager aux autres membres et si oui on charge ça dans quelle rubrique?

4. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30

manuels et documents des machines conventionnels, sinon prends contact avec un modérateur , pour ne pas se t :smt002 romper ou devoir déplacer les fichiers!

5. PGL

PGL Compagnon

Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
  6. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011

bonjour,
    pour un débutant comme moi, les livres sont une mine d'or !
    j'en recherche
    mais j'en ai jamais vu en vide grenier , dommage .
    j'ai pas trop pigé sur le lien vers la bnf, le prix est en F !? :eek:

7. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011

Ah !
    O k !
    mais quel intérêt de mettre le prix de 1970 sauf historique :shock:
    puis après il faut demander un devis :shock:
    heureusement que ce n'est pas comme ça tout le temps sur internet sinon il ne vendrait jamais rien :smt003
    bon j'suis vieux jeu :-D .....

9. lefondeur

lefondeur Nouveau

Inscrit:
    1 Novembre 2015
    Localité:
    Moselle
    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum, j'aimerai savoir si quelqu'un serait prêt à écrire un commentaire sur un livre qui vient de sortir sur AMAZON.COM: "Savoir usiner, initiation au tournage" ou le présenter sur le forum?

10. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour
    En fait vous l'avez rédigé et vous voulez un avis pour le vendre plus facilement ? Ou un avis pour l'acheter ?
    C'est un livre qui parait trop général , j'ai parcouru rapidement ce que l'on peut feuilleter, en comparaison de mémoire avec la bibliographie que j'ai listée ci-dessus.
    De nombreuses pages sont consacrés au numérique mais ce n'est pas le cas des machines pour l'amateur.
    Mais il est vrai que tous les livres ne sont pas volontairement accés très pratique en minorant la théorie tel est le cas des livres de Sodano par exemple, il le met d'ailleurs en préface.
    Je ne parle pas non plus des livres de référence tel Nadreau dont il doit être très éloigné dans le principe.
    Mais comme toujours il y a des livres théoriques (BASE INEVITABLE), de vulgarisation pratique, très pratique ou de référence tel le nadreau.
    cdlt lion10

Dernière édition: 5 Novembre 2015
  11. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Habituellement, lorsqu'un auteur fait une telle demande, il donne la possibilité de prendre connaissance de la teneur de l'ouvrage.
    Sans connaissance, comment faire ?
    S'il faut payer un livre, pour ensuite en faire la promotion: désolé, mais très peu pour moi !

Bonne journée.

jajalv

12. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    bjr ,

idem , payer pour en faire (ou pas la promo) , non , je laisse a d 'autres ....., faut pas rêver tout de même ....

jj

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Ben si, il y en a qui rêvent !
    La preuve.

A+

jajalv