literature sur l'usinage

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
S

snac

Ouvrier
bouquin

salut,
je ne suis pas un pro dans le tournage il me faut lire aussi et je ne trouve pas que ces livres soit supers(cela n'engage que moi, il faut des bases pour comprendre les livres de bases).par contre j'ai trouver mon bonheur dans :
collection "la technique du metier"
le tourneur en trois tome par L goupil
il y a un de ces tome en vente su ebay
malheureusement livre dur a trouver.
voila pour ma contribution
snac
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Ce sont de bons livres mais qui sont plutôt "scolaires" et orientés grosses machines.
Mais je pense qu'il faut les avoir lu.

Ce qui m'épate c'est le prix de vente surtout pour celui sur le tournage.
J'avais acheté l'édition précédente (apparemment la couverture a changé) et je les avais payé 89 F pièce (juste avant le passage à l'euro)

Cordialement

Thierry

Edit : mon message s'est croisé vec celui de snac, et je ne suis pas loin de penser comme lui...
 
N

nicoyote

Compagnon
merci

d'autre reference peut etre alors il faut savoir que je suis un noobs en usinage j'ai fait juste des petit tournage de base et pas forcement super reussi alors j'ai tout a aprendre
par contre en se qui conserne le prix c'est la maladie de l'euros sa fait gonfler les prix de maniere demesure :mad:
sa mequeure vous pouver pas imaginer de savoir que tous se que j'achete je me fait enfle depuis cette nouvelle mone
enfin bref on est pas la pour parle politique mais usinage :???:
merci je suis preneur de toute reference literaire
 
C

coredump

Compagnon
Les guides du tournage/fraisage etc... sont totalement inutiles pour un débutant disons le carement, on trouve autant d'info sur le net.
Après difficile de trouver un bouquin qui va t'apprendre pas a pas. Internet est beaucoup plus riche de ce coté, faut juste y passer du temps, c'est pas du tout cuit...

PS: pour le prix du bouquin sur le tournage, rien a voir avec l'euro, c'est un bouquin d'occasion expedié du liban (et non pas par amazon).
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Quand même, se limiter à des bouquins avec des machines si dangereuses..
A l'école on apprendres ça sur deux ans déjà, à raison de 4heures par semaine.. et ce n'est qu'une base bien maigre.
Regarde dans ton entourage si personne peut t'aider et te faire une mini formation. Ou quelqu'un du forum prèt de chez toi..
Ca reste des machines qui taillent des métaux, pas une débrousailleuse..
 
J

jajalv

Administrateur
Gratte-tout a dit:
Quand même, se limiter à des bouquins avec des machines si dangereuses..
Ca reste des machines qui taillent des métaux, pas une débrousailleuse..
C'est un peu comme quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est qu'une voiture, qui n'a jamais conduit, et qui va se lancer au milieu de la circulation, après avoir lu le code de la route.

Bonne journée.
 
N

nicoyote

Compagnon
:eek: eu quand meme je suis un noob mais suis quand meme un minimum bricoleur
se qui me manque vraiment c'est genre quand on attaque une piece je sais qu'il faut faire les passe en fonction du sens de rotation de la fraise mais sais pas quel sens
ensuite en fonction de la matiere usine connaitre les vitesse de deplacement les vitesse de rotation et tout et tout
les mehode pour faire des piece complexe voila quoi sinon je pence pas etre asse con pour metre une fraise sur une machine et attaquer comme un fou pour me faire peter la piece a la guele
faut pas pousser quand meme
je cherche de la metode de la technique et pas un truc qui me dit comment il faut faire pour appuyer sur le bouton on of :wink:
vous voyer le genre

(PS) le code de la route il t'apprend a te comporte sur la route pas comment marche ta bagnole :-D
 
G

Gratte-tout

Apprenti
Faut pas se sentir vexé, mais je persiste (et je ne suis pas le seul a priori), ce sont des machines dangereuses, et même quelqu'un plein de bon sens pourra se blesser et se blessera s'il n'a pas la formation adéquate!
Ce que tu dis, sur le sens de rotation, c'est un exemple typique, car c'est la première des choses que l'on t'apprends à l'école.
Après si tu veux attaquer tête baissée va y, mais tu prends de gros risque crois moi. J'ai vu plus d'une pièces traverser l'atelier et combien de clef de mandrin voler..
Bricoler c'est une chose, l'usinage n'est pas du bricolage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les clef de mandrin c'est rien , mais un mandrin de 480mm de diam voler du tour jusque dans l'armoire en acier qui etait a 50metre de la resultat armoire defonçee et mur en brique fissurer ! passer a 50cm de la tete du prof !!

le gars avais pas bloquer le mandrin et la mis en marche vitesse max !

bref les machine outils oui mais , il faut pas les utiliser sans savoir ça peu etre dangereux pour toi et aussi pour ceux qui passe a coter ( le gosse qui attrape un copeaux filler ben il peu se faire mal , tres mal meme ! )
 
S

snac

Ouvrier
Gratte-tout a dit:
Quand même, se limiter à des bouquins avec des machines si dangereuses..
A l'école on apprendres ça sur deux ans déjà, à raison de 4heures par semaine.. et ce n'est qu'une base bien maigre.
Regarde dans ton entourage si personne peut t'aider et te faire une mini formation. Ou quelqu'un du forum prèt de chez toi..
Ca reste des machines qui taillent des métaux, pas une débrousailleuse..

soir
attention une debrousailleuse c'est pas terible non plus.....

en ce qui concerne la formation par un copain ,voisin...
ba moi j'ai eu cette chance effectivement on m'a surtout raconté des truc horible et la tu fait gaffe :
pas de vetement ample
les manches relevées...
on tourne a l'enver pour ebavurer avec de la toile un trou tarauder...
pas de lime sans manche...
a ce jour j'ai encore tout mes doit pour tourner les pages des livres

snac
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
les clef de mandrin c'est rien , mais un mandrin de 480mm de diam voler du tour jusque dans l'armoire en acier qui etait a 50metre de la resultat armoire defonçee et mur en brique fissurer ! passer a 50cm de la tete du prof !!

et une masselotte qui s'en va et qui tue l'opérateur qui s'est juste trompé de levier de vitesses ???

Il avait pourtant une solide formation !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je ne suis pas d'accord avec vous si nicoyote demande un avis sur le forum c'est par ce qu'il veut savoir ci ses bouquins peuvent le faire avancer dans l'usinage. Cela prouve qu'il sait que les machines d'usinages sont dangereuses et le forum est un bon moyen pour avoir un maximum d'infos, bien sur ils ne faut pas négliger le danger des machines.
Pour nicoyote si tu a aucun livre sur l'usinage tu peut les prendre bien qu'ils soient un peu basiques pour les avoir vus.
Je rejoint Gratte-tout si tu n'a jamais usinés trouve une personne pour te montrer les bases.
Cordialement .
j-jacques
 
J

jajalv

Administrateur
Je suis d'accord avec toi, liaudet, mais à la lecture de certains ouvrages, on croit tout savoir, et on oublie très vite les règles élémentaires de sécurité, pour la bonne et simple raison que trop souvent elles sont occultées.

Je pense qu'une paire d'heures passées avec un collègue (qui connait le métier) ou avec un artisan, serait un bon commencement.

Je ne dénigre pas pour autant les livres, mais il faut faire la part des choses.

Bonne soirée.
 
F

fred250

Compagnon
éh oui mais peut d'amateurs on quelqu'un de leurs entourage pour leur donné les bases de la sécurité et donc appréne seul grace a leurs érreur qui parfois aurais peut étre pue étre grave , ce qui est mon cas ... une foi j'ai oublié la clé dans le mandrain et elle a tapé contre le banc et bloqué le mandrin :???: heuresement qu'elle est resté sur le mandrain sinon ça aurait pue étre moins drole... :sad:
je peut vous dire j'y fait gaffe maintenant :wink:
vous étes nombreux ici a etre pro dans ce domaine , alors pourquoi ne pas faire un topic sur la sécurité en tournage fraisage :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
Déjà, la première chose à faire (à ne pas faire en fait !! :oops: ) : Ne jamais utiliser ses doigts proche de la pièce en rotation quand la machine fonctionne, je jamais nettoyer son tour avec les doigts en cours d'usinage (un copeau encore accroché à l'axe en rotation, et c'est la coupure des doigts tellement rapidement qu'on n'a rien le temps de voir)

Pour les clés de mandrin, de nos jours, elles sont toutes livrées d'origine avec des dispositifs d'éjection, ainsi, une clé de mandrin oubliée sur le mandrin, et la clé tombe par terre.

Toujours avoir à l'esprit que la machine ne s'arrêtera pas toutes seule, et qu'elle sera toujours plus forte que nous.

A rajouter aux manches amples, et compagnie, les cheveux longs doivent être attachés, toute cravate enlevée (des fois, on veut terminer une pièce juste avant de sortir - mais la plupart du temps, cette consigne est laissée aux chefs), pas de bracelets, ni bague, ni même de montres quand on est en train d'usiner (rien qui ne puisse être attrapé par un copeau en fait)

Et surtout, plein de vigilance au quotidien, ce n'est pas parce qu'on sait usiner qu'on est à l'abri d'une petite négligence entraînant des dégâts irréversibles.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci pour tout ses conseil encore une foi je voi que les avis sont partager sur le sujet c'est genial c'est se qui fait la vie d'un forum
merci de votre soutien fred250 jajalv et liaudet vous avais tout a fait compris mon probleme
évidament je n'imagine pas devenir profesionel du fraisage en regardant 3 photo sur un bouquin, je sais que rien ne remplace l'experience et il vaut toujour mieu un qui sais que 2 qui cherche
donc en fait oui effectivementdans la recherche des livres interessant j'epere implicitement trouver aussi des information sur la securite c'est pour sa que je fait appel a vous tous pour m'orienter ver un bouquin qui soit le plus complet possible
bien sur avoir un sensei pour degrossir au debut c'est super mais pas forcement facile a trouver.
l'usinage je ne l'ai pas appris au lycee j'ai fait autre chause comme etude mais sa reste un loisir qui m'attire et que je suis bien obliger maintenant que je travaille d'apprendre tout seul.
j'esperais que quelqun parmis vous aurais ete auparavant a ma place et m'aurais donner ses filon car je pensais que comme en informatique il y avais des bouquin bien fait, ou sur le net des site qui expliquerais l'apprentissage de base

merci encore de vos réaction et gratte tout je ne suis pas vexé du tout :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
nicoyote a dit:
je sais que rien ne remplace l'experience et il vaut toujour mieu un qui sais que 2 qui cherche

et des chercheurs qui cherchent, on en trouve,
mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !!!

Bon dimanche.
 
N

nicoyote

Compagnon
:lol: :lol: :lol: se fut la pensee du jour
merci pour cette remarque profonde et pleine de bon sans :lol:
bon dimanche
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Super jajalv ça sais bien vrai et d'actualité.

Je rejoint Fred250 sur un topic des danger des machines outils.

Puisque le forum s'appel USINAGE pourquoi ne pas inclure un topic pour les novices alimentés par des pros dans sons expérience personnel.
Le novice présente son projet de la pièce qu'il veut réaliser avec un petit plan pour que ce soit claire, et à nous de le l'orienter le plus simplement afin qu'il la réalise dans de bonne condition avec les moyen don il disposes.
Bien sur je ne prétend pas que le forum va remplacer une bonne formation, mais nous somme tous un peu prof de part notre expérience et nous avons des petites combines qui ne sons pas écrit dans les bouquins techniques.
Voila c'est un idée comme une autre.

Cordialement A ++
 
N

nicoyote

Compagnon
c'est sur sa serais une bonne idee mais les sujet sont telement vaste mais c'est vrais que je suis lepremier interesse
bon j'ai pas encore de machine mais la technique c'est toujour interessant
 

Sujets similaires

MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 041
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
20
Affichages
14 167
marc-rené
M
H
Réponses
7
Affichages
2 871
helvetdulac
H
biscotte74
Réponses
5
Affichages
2 272
biscotte74
biscotte74
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 167
david35460
D
msieuryoyo
Réponses
22
Affichages
8 093
Nico-84
N
petitengin
Réponses
7
Affichages
16 688
phil916
P
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut