lit bébé pour ma futur crevette ^^

  • Auteur de la discussion Frelon.
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Si c'est en frêne, une solution sympa c'est de le passer à l'huile de lin, allongée à l'essence de térébenthine pour une meilleure pénétration.
Ça sent bon, les veines du bois ressortent, ça sèche, et c'est nettoyable facilement, mais tu as déjà du réfléchir à la question!
 
F

Frelon.

Apprenti
ben disons que j'ai déjà acheté la cire liquide :lol: , mais apparemment ça a les meme caracteristique que l'huile de lin
 
L

Le débutant

Compagnon
L'huile de lin "siccativée" te fait un vernis très résistant et " réchauffe" énormément le ton du bois...C'est vrai, très joli sur frêne, chêne, merisier... Mais si les panneaux jouent un peu, (ce qui est normal) il y aura une différence de ton visible . (merci de m'avoir rassuré pour le fil !....Il vit dangereusement ton beau-dab ! )
Cordialement
 
F

Frelon.

Apprenti
pas de crainte, c 'est juste un cable inerte , il n'est plus branché :wink:
 
T

thomas

Compagnon
Pour la finition, il faut tout de même savoir que l'essence de térébenthine n'est pas top pour les poumon des nourrissons :oops:, il y a des normes pour les lits d'enfants mais je doit dire qu'on trouve peu de produit adapter.
J'avais fait la mienne avec de l'huile dure V33 au norme jouet
 
P

Papy54

Compagnon
thomas a dit:
Pour la finition, il faut tout de même savoir que l'essence de térébenthine n'est pas top pour les poumon des nourrissons
Bonsoir Thomas,
Je crois que le concepteur a fait son choix sans essence.
La térébenthine n'est pas la meilleure idée, c'est sûr, si bébé arrive avant qu'elle ne soit évaporée.
Pour autant ce n'est pas un produit dangereux, issue de résine cette essence aurait des propriétés thérapeutiques. Tant que bébé n'a pas de problème de bronche c'est effectivement inutile de lui imposer ces vapeurs.
Elle a aussi été utilisée comme carburant mais c'était pour "Astérix" (ça prête à sourire)

D'après Wiki:
"Utilisation
La térébenthine contient une essence riche en carbures terpéniques, l'alpha-pinène, le bêta-pinène et des acides résiniques. Elle est utilisée en médecine comme expectorant, balsamique (qui agit comme un baume), antiseptique urinaire et pulmonaire (en association avec l'eucalyptus et le benjoin) et révulsif en usage externe dans la recherche biomédicale.

La térébenthine a aussi été utilisée comme carburant de fusées, notamment pour le premier étage du lanceur Diamant A, vecteur du premier satellite français, Asterix."
 
F

Frelon.

Apprenti
bonsoir les gens , quelques nouvelle du lit;n'étant pas motivé les deux dernier week pour attaquer le ponçage, j'ai du m'y coller aujourd'hui :roll:

bon, je vais vous epargner la prtie ponçage ,rien de bien passionnant, je dirai juste que j'ai commencé par mettre du losung pour boucher les trous, produit interressant mais seche a la vitesse du son si on l'etale en faible epaisseur, meme sur le support ou on vient de le mélanger ! :lol:

donc petite photos avant debut du ponçage;
apres reflexion ( et vu la galere que c'était de mettre le lit sur la chariotte :lol: ) , je decide de laisser camper ce dernier sur son mirador ^^, je cale juste le tout pour pas que ça bouge
imag0217.jpg


et quelques heures de poussières plus tard, enfin fini! j'en profite pour caller correctement le lit afin de pouvoir peinturlurer les pieds facilement
imag0218.jpg


et la premierre couche en cours d'application
imag0219.jpg


ici on voit la difference de teinte, mais ne vous y trompez pas, en sechant la bois reprend ça couleur brut, a mon grand regret ^^
imag0220.jpg


imag0221.jpg


imag0222.jpg



entre deux couches de losung, j'en ai profité pour continuer le sommier, j'avai déjà debité et raboté les tasseaux, donc j'ai pu mettre a longeur ( sur mon nouveau jouet :lol: )

imag0223.jpg


puis rainurage qui servira a faire tenir les lattes
imag0224.jpg


bien sur ce n'est qu'apres coup que je me suis rendu compte que seul les montants devaient etre rainurés :mess:
pas grave, je m'en servirai pour assembler le cadre , suffit juste de faire 4 cales pour les angles :wink:
imag0225.jpg


les lattes fixées dans les rainures
imag0226.jpg


on rajoute la traversse du milieu, et c'est quasi fini
imag0227.jpg


c'est tout pout aujourd'hui, demain je polisch, et passe une deuxième couche, me restera juste encore a faire deux hauteurs de support pour poser le sommier, et l'aventure toucherat a sa fin ...et une autre va bientôt commencer :D
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Perso, j'aime bien la couleur du frêne naturel.
Les lattes pourraient rester libres dans le sens de la flexion avec une petite cale entre chaque latte dans la rainure.

Belle ouvrage et bonne fête avant l'arrivée de la puce.
 
F

Frelon.

Apprenti
salut,
merci, oui j'aime bien aussi, mais quand j'ai mis la cire ça l'a assombri, comme quand on le mouille, et la c'est wundernounours :heart: , mais bon, maintenant qu il est sec il rend bien aussi, d'ailleur je vais lui mettre une deuxième couche apres, mais vaut il mieux lustrer entre couche, ou plutôt egrener :?:

pour les lattes je les ai juste pointé au cloueur, mais il n'y a aucun risque de flexion; elles font 18mm d epais a intervalle de 56mm, autant dire que ça supporterait le poid d'un adulte :lol:
 
P

Papy54

Compagnon
Frelon. a dit:
pour les lattes je les ai juste pointé au cloueur, mais il n'y a aucun risque de flexion
Au contraire, je proposais qu'elles restent souples, la crevette va regretter le douillet confort de maman...
 
F

Frelon.

Apprenti
eh bien vu le poids, la souplesse du matelas suffit emplement, je me suis renseigné avant, y en a meme qui vendet des lits avec un simple panneaux, c'est pour dire ^^
 
P

Papy54

Compagnon
Frelon. a dit:
eh bien vu le poids, la souplesse du matelas suffit emplement
Ma remarque était une boutade, on a eu pour nos petits des lits avec un panneau sous le matelas...

Encore une ou 2 photos pour voir l'objet fini. Et joyeux 2015
 
F

Frelon.

Apprenti
ah ok :lol: , pas de souchis ^^
voici les dernierres avancés , je ferai des photos une fois tout assemblé et en situation, a l'heure actuelle il me reste a fixer les support et lustrer le lit ;
derniers peaufinage du lit,apres avoir mis la deuxieme couche, j'ai réfléchie au système de maintien du sommier, et finalement j'en suis arrivé a ceci
imag0229.jpg


4 lattes de bois inclinées a 45° qui s'autobloquent en partie haute , et que l'on replie a l'horizontale pour avoir le sommier en partie basse
imag0231.jpg

évidement il a fallu une merdouille, en repliant les dites lattes, vu que j'ai fait une simulation au pifometre, je n'avais pas pris en compte la longeur du lit, du coup les lattes se chevauchaient, resultat un petit coup de scie pour faire un chevauchement a mis bois
imag0232.jpg


une fois monté...
imag0233.jpg


me reste juste a prevoir 4 cales pour garder un jeu peripherique uniforme autour du sommier
imag0234.jpg
 
F

Frelon.

Apprenti
donc voila, l'aventure touche a sa fin, voici les dernierres photos du lit, instalé dans la chambre de ma petite crevette ;
imag0235.jpg


imag0236.jpg


imag0237.jpg


on voit la les cales que j'ai rajouté pour limiter le jeu en partie basse
imag0238.jpg


imag0239.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Du bel ouvrage, la puce va s'y trouver à son aise.

Bonne année 2015 à toute la famille, pleine de douceurs.
 
L

lage

Apprenti
Félicitation pour ce très bel ouvrage
Il y a plus de 45 ans mon père qui travaillait aussi le bois avait fait un lit pour la venu de son fils (devinez qui est le fils).
Et quelques jours après ma naissance pendant que son petit monde était à la maternité il avait gravé derrière la tête de lit un petit mot :" Réalisé avec amour pour son fils 23/04/1969 "
Tout au long de mon enfance j'avais un réel plaisir à lire cette phrase et aujourd'hui encore quand je vois ce lit je ne peux m'empêcher de rechercher ces quelques mots...
Beaucoup de bonheur à toi et toute ta famille
Lage
 
F

Frelon.

Apprenti
merci lage, oui ça doit etre emouvant, eh bien dans le meme genre, ma belle sœur mavait suggeré de pyrograver son nom sur un des barreaux, puis plus tard sur les autres le nom de chaque enfants qui y dormira :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Une chose m'intrigue !
Il faut que la pêche soit bonne.
Si la crevette n'est pas à la "maille", elle risque de s'échapper en passant à travers les barreaux.
Donc la taille minimum, c'est l'épaisseur entre 2 barreaux.
Dans le cas contraire: à rejeter à la mer ! :mrgreen: :axe:

Joyeux réveillon à la petite famille et à toute la communauté du forum.

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Très belle réalisation faite avec soin et amour ....Il n'y a plus qu'à attendre quelques temps pour faire le premier "essayage", qui, j'en suis convaincu, va convenir à merveille du premier coup ! Tous mes vœux de bonheur et de santé au "B.B" ainsi qu'à la totalité de la famille !
Cordialement
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour et félicitation, le concept du sommier me plait vraiment beaucoup, sur le mien j avais mis une latte de chaque coté réglable sur des insert fileter et c'est bien moins pratique dans mon cas
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 159
Hales
Hales
vince46
Réponses
11
Affichages
980
vince46
vince46
P
Réponses
9
Affichages
539
Papy54
P
tyio
Réponses
35
Affichages
1 429
Gcrimi2005
G
L
Réponses
18
Affichages
1 180
Bertrand 32
Bertrand 32
P
Réponses
20
Affichages
11 871
Paulctx
P
S
Réponses
26
Affichages
823
tournele
tournele
A
Réponses
24
Affichages
2 500
bernard52
B
M
Réponses
4
Affichages
963
MB Creations
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
4
Affichages
465
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut