Lissser ses pieces

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D

djmen

Nouveau
Bonjours à tous
Alors voila mon prof de TP mécanique m'a conseiller pour rendre mes pièces plus lisse de passer un coup de papier émeri dessus est-ce une bonne solution et auriez vous d'autre conseil pour obtenir cela directement après l'usinage?
Merci d'avance A+
DJmen :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
djmen a dit:
Bonjours à tous
Alors voila mon prof de TP mécanique m'a conseiller pour rendre mes pièces plus lisse de passer un coup de papier émeri dessus est-ce une bonne solution et auriez vous d'autre conseil pour obtenir cela directement après l'usinage?
Merci d'avance A+
DJmen :wink:

Oui, si l'aspect est trop imparfait , un coup de toile émeri !
Moi pour rendre mes pièces lisses :
Sur un tour , je prends un carré d'acier à outil 10 x10 ou 12 x12 assez long pour le tenir plaqué avec mes deux mains et je me sert d'une face en la baladant sur la pièce de droite à gauche en faisant tourner la pièce , avec du lubrifiant . En appuyant plus ou moins , en tenant le carré avec les deux mains , ca rends ta pièce luisante et jolie !
Mais attention de ne pas te prendre tes manches dans le mandrin !

Je fais ca aussi quand il me manque 1 ou 2/100ème , pour fignoler un ajustement serrant .
 
D

djmen

Nouveau
Merci pour ta réponse.
Mais la lubrification est elle vraiment nécessaire car dans mon collège nous travaillons sur des tours de type "celtic 14" et n'avons pas de moyen de lubrification dans l'atelier .
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
djmen a dit:
Alors voila mon prof de TP mécanique m'a conseiller pour rendre mes pièces plus lisse de passer un coup de papier émeri dessus

Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je pense qu'un mauvais état de surface provient généralement de plusieurs causes qu'il est préférable de corriger avant l'usinage :
-choix corrects des vitesses de coupe et d'avance
-choix et affûtage de l'outil
-lubrification et refroidissement (j.f., si tu nous lis ...!)
-qualité du matériau usiné...

Si tous ces points sont réglés, vous ne devriez pas avoir besoin de toiler votre pièce (sauf, éventuellement pour gagner quelques microns pour un ajustage !).

Bon travail.

M
 
D

djmen

Nouveau
Bon alors pour
-choix corrects des vitesses de coupe et d'avance: Je pense que j'utilise les bonne vitesses mais cela reste a confirmer je suis toujours en apprentissage
-choix et affûtage de l'outil: Nous utilisons des outil HSS que notre prof affute très bien pour nous .
-lubrification et refroidissement: Pas de matériel adéquat
-qualité du matériau usiné : matériel scolaire et notre prof sera d'accord avec nous pour dire qu'il n'est pas top .
 
V

vero

Compagnon
tournage

D'accord avec Nours. On devrait toujours être capable d'obtenir un bel état de surface en soignant l'affutage, la nuance de carbure, la vitesse de coupe, l'avance etc...
Amitiés à tous
Pierre
 
Z

zippopotamme

Compagnon
pour la lubrification, une burette peut suffire, pas besoin de systèmes très compliqués :wink:
 
D

djmen

Nouveau
Merci à tous pour vos réponse je mettrai en œuvre vos conseil vendredi
a+
 
J

JPierre62

Compagnon
zippopotamme a dit:
pour la lubrification, une burette peut suffire, pas besoin de systèmes très compliqués :wink:

Oui! un peu d'huile sur le carré ou sur la pièce suffit , Zippo m'a devancé !
 
R

Reparatheure

Compagnon
Le passage de toile émeri sur le barreau améliorera encore plus l'état de surface, car agissant tel une lime très fine. En horlogerie, on appelle cela un brunissoir, qui ne coupe pas mais abat les sillons d'usinage.
A noter que l'écorce s'en trouvera plus dure.
 
G

gaston48

Compagnon
C’est le roulage des pivots. En production, à la place du brunissoir type
lime, on utilise des meules en carbure de tungstène dont le pouvoir
abrasif est rafraîchi régulièrement par rectification à la meule diamant.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour commencer : le papier de verre c'est pour les menuisiers
la toile émeri pour les mécanos

normalement la toile emeri est interdite sur les machines, surtout sur le tour et surtout à l'école
ceci étant dit, j'ai vu une fois un tourneur passer du scotch brite sur les pièces de tournage ; si l'état de surface est simplement terne sans de gros défaut de surface; le scotch brite est magique
il n'enlève pas les stries mais rend la pièce brillante
et en plus il diminue la cote de seulement quelque microns
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

Super intéressant !

Pouvez vous développer un peu la technique du brunissoir ?

Un simple carré mis dans le porte outil et qu'on pousse sur la pièce ?

On peut supposer que ça "écrase" les sillons ? Le tout avec un écrouissage du métal ?

Le roulage : avec un outil à moletter équipé de roulettes lisses ?
 
G

gaston48

Compagnon
Là ce que tu décris c’est du galetage

le roulage en micromécanique et horlogerie, c’est une légère abrasion et
écrouissage simultanés.
j’ai de la doc sur ces machines à meules carbures fokejlartrouve

à l’unité c’est avec un brunissoir de la forme d’une lime avec un congé sur une
arête (correspondant au congé du pivot) sur cette lime lisse,
tu fais des stries transversales très fines à la pierre diamantée

attention tu enlèves moins qu’avec une pierre India mais la surface est polie
et garde une bonne géométrie, que détruit en revanche, un support souple genre
feutre avec la pâte à polir
 
R

Reparatheure

Compagnon
L'affûtage d'un brunissoir ne s'effectue pas à la pierre diamantée (du moins en horlogerie), mais sur un plomb recouvert de poudre d'émeri.

Les fines stries permettent de "tasser" les sillons et ainsi obtenir un état de surface brillant et dur (car écroui).

Des photos seront plus explicites:

021.jpg


022.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
très intéressante vos infos sur les brunissoirs, j'en avais simplement entendu parler
je ne connaissais pas la technique
une remarque : c'est utilisé en horlogerie pour des pièces de petits diametre
mais pour de la mécanique courante pour un diametre de 30 par exemple, est ce que c'est toujours valable?
ou bien est ce qu'il y a des brunissoirs adaptés à ces dimensions
 
R

Reparatheure

Compagnon
Le principe est le même.
Sur une grande longueur, il faut "croiser les traits".
De plus, le brunissoir doit être utilisé en sens inverse de la rotation.

Cela étant, comme l'a dit gaston48, il faut avoir un état de surface relativement bon avant l'emploi du brunissoir, car ce dernier, une fois que le diamètre aura été écroui, n'aura plus vraiment d'effet.

Un exemple d'un axe refait au tour d'horloger, avant passage au brunissoir:

0012800x600.jpg


17800x600.jpg


Je ne sais pas si l'on peut bien voir le résultat sur cette photo, mais les axes ont été passés au brunissoir:

010800x600.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
8 mm max pour la plus grosse Strausak par exemple

http://www.strausak-mikro.ch/ST_70.php

Sinon l’alternative est le galetage, possible pour alésage et arbre.
mais là c’est rigoureusement sans enlèvement de matière. ici
on parle de galets alors qu’en roulage on parle de meule
 
P

Paul émile

Nouveau
L'état de surface dépend aussi beaucoup du matériau, avec le Dural on obtient facilement une très belle surface avec un outil à finir, alors que c'est moins évident avec de l'acier .
L'inox se poli très bien et assez rapidement, on peut obtenir un poli miroir avec de la pâte sans passer beaucoup de temps dessus .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour les débutants et les autres ayant pris de mauvaises habitudes ou voulant les prendre:

Vous faites du tour pour votre plaisir, personne ne vous contraint, pas de contremaitre ou de patron derrière?
Alors ne prenez pas de risques insensés avec la toile émeri:
Sous forme de lanière bien appuyée sur la pièce et tenue entre les deux mains , à grande vitesse évidement, pas sur un tour EMCO de faible puissance, mais sur tout ce qui dépasse 1ch , 0,75Kw.
Si la toile s'échappe et qu'elle s'enroule autour de la main, c'est la prise de judo et à ce petit jeu, le tour est toujours gagant!
Minimum doigt arraché, maxi un bras et le coffret en sapin assorti!

Alors faites gaffe aux pièces trop polies pour être honnêtes!! 8-) 8-)

Bonne soirée,

sapète1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il y a de quoi se mettre en colère .Le "prof" qui fait prendre de la toile émerie (et non du papier de verre ,voir mess. de Dodore)) est NUL , c'est dangereux et complètement en dehors des techniques d'usinage .Qui a vu dans l'industrie finir les pièces à la toile émerie ???
Un état de surface et une cote s'obtiennent par coupe du métal où/et par "galetage" (voir le message de Gaston).
Bonne journée.
Ce que je dis peut être rapporté au "prof" en question.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Guitoune45

Tu sais bien que les profs techniques avec le recrutement actuel , disons depuis 20 ans ,n'avaient pas l'obligation d'être passés par l'industrie . Avant il fallait cinq années d'industrie obligatoires pour pouvoir présenter le dossier d'inscription au concours .
Puis celà éte deux années pour les "PTA biberons" puis les "PT",puis bac + 2 , 3 ... ?? maintenant je ne sais plus.

Alors suffit que le prof en question soit un ""accroc "" de la toile et rebelote sur les élèves....

Bon je suis un peu de mauvaise foi ..

Bonne journée

Daniel
 
M

MR VECTRA

Compagnon
SALUT

moi aussi j'ai un problème de finitions sur mes pièces ,cad que je ne sais pas quel technique employée pour stabilisée l'acier aprés usinage , donc j'ai souvent une apparition de taches d'oxydation ! foncée ,de 5 mm de diamètre environ ,répartie sur toute la pièce .
pourtant les pièces sont bien finis au tour et à la fraiseuse
faudrait- il que je fasse un coup de chalumeau et un arrosage à l'huile mais je ne suis pas trop pour cette technique polluante.

je peux faire des photos ! pour illustrer le problème .

:wink:
 
R

Reparatheure

Compagnon
Un brunissage ou un revenu de présentation permettra de ralentir l'oxydation sur de l'acier au carbone.

Concernant l'émeri, je comprends ce qui est dit, mais tout dépend de ce qui est à réaliser. Sur une pièce aux formes très variées, pour un bon satinage régulier, je ne vois pas de meilleur moyen.

Pour la sécurité, il existe des cabrons: Tasseaux de bois de différentes formes sur lesquels est collée de la toile émeri de différents grains.
 

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