1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Lissser ses pieces

Discussion dans 'Tours' créé par djmen, 19 Mai 2010.

  1. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Lissser ses pieces
    Bonjours à tous
    Alors voila mon prof de TP mécanique m'a conseiller pour rendre mes pièces plus lisse de passer un coup de papier émeri dessus est-ce une bonne solution et auriez vous d'autre conseil pour obtenir cela directement après l'usinage?
    Merci d'avance A+
    DJmen :wink:
     
  2. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Lissser ses pieces
    Oui, si l'aspect est trop imparfait , un coup de toile émeri !
    Moi pour rendre mes pièces lisses :
    Sur un tour , je prends un carré d'acier à outil 10 x10 ou 12 x12 assez long pour le tenir plaqué avec mes deux mains et je me sert d'une face en la baladant sur la pièce de droite à gauche en faisant tourner la pièce , avec du lubrifiant . En appuyant plus ou moins , en tenant le carré avec les deux mains , ca rends ta pièce luisante et jolie !
    Mais attention de ne pas te prendre tes manches dans le mandrin !

    Je fais ca aussi quand il me manque 1 ou 2/100ème , pour fignoler un ajustement serrant .
     
  3. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Lissser ses pieces
    Merci pour ta réponse.
    Mais la lubrification est elle vraiment nécessaire car dans mon collège nous travaillons sur des tours de type "celtic 14" et n'avons pas de moyen de lubrification dans l'atelier .
     
  4. Nours

    Nours Compagnon

    Messages:
    1 190
    Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Lissser ses pieces
    Bonjour,
    Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je pense qu'un mauvais état de surface provient généralement de plusieurs causes qu'il est préférable de corriger avant l'usinage :
    -choix corrects des vitesses de coupe et d'avance
    -choix et affûtage de l'outil
    -lubrification et refroidissement (j.f., si tu nous lis ...!)
    -qualité du matériau usiné...

    Si tous ces points sont réglés, vous ne devriez pas avoir besoin de toiler votre pièce (sauf, éventuellement pour gagner quelques microns pour un ajustage !).

    Bon travail.

    M
     
  5. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Lissser ses pieces
    Bon alors pour
    -choix corrects des vitesses de coupe et d'avance: Je pense que j'utilise les bonne vitesses mais cela reste a confirmer je suis toujours en apprentissage
    -choix et affûtage de l'outil: Nous utilisons des outil HSS que notre prof affute très bien pour nous .
    -lubrification et refroidissement: Pas de matériel adéquat
    -qualité du matériau usiné : matériel scolaire et notre prof sera d'accord avec nous pour dire qu'il n'est pas top .
     
  6. vero

    vero Compagnon

    Messages:
    1 094
    Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Lissser ses pieces
    tournage

    D'accord avec Nours. On devrait toujours être capable d'obtenir un bel état de surface en soignant l'affutage, la nuance de carbure, la vitesse de coupe, l'avance etc...
    Amitiés à tous
    Pierre
     
  7. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  8. djmen

    djmen Nouveau

    Messages:
    33
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
  9. JPierre62

    JPierre62 Compagnon

    Messages:
    990
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    Lissser ses pieces
    Oui! un peu d'huile sur le carré ou sur la pièce suffit , Zippo m'a devancé !
     
  10. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

    Messages:
    483
    Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Lissser ses pieces
    Le passage de toile émeri sur le barreau améliorera encore plus l'état de surface, car agissant tel une lime très fine. En horlogerie, on appelle cela un brunissoir, qui ne coupe pas mais abat les sillons d'usinage.
    A noter que l'écorce s'en trouvera plus dure.
     
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Lissser ses pieces
    C’est le roulage des pivots. En production, à la place du brunissoir type
    lime, on utilise des meules en carbure de tungstène dont le pouvoir
    abrasif est rafraîchi régulièrement par rectification à la meule diamant.
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Lissser ses pieces
    bonjour
    pour commencer : le papier de verre c'est pour les menuisiers
    la toile émeri pour les mécanos

    normalement la toile emeri est interdite sur les machines, surtout sur le tour et surtout à l'école
    ceci étant dit, j'ai vu une fois un tourneur passer du scotch brite sur les pièces de tournage ; si l'état de surface est simplement terne sans de gros défaut de surface; le scotch brite est magique
    il n'enlève pas les stries mais rend la pièce brillante
    et en plus il diminue la cote de seulement quelque microns
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Lissser ses pieces
    Salut,

    Super intéressant !

    Pouvez vous développer un peu la technique du brunissoir ?

    Un simple carré mis dans le porte outil et qu'on pousse sur la pièce ?

    On peut supposer que ça "écrase" les sillons ? Le tout avec un écrouissage du métal ?

    Le roulage : avec un outil à moletter équipé de roulettes lisses ?
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 208
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Lissser ses pieces
    Là ce que tu décris c’est du galetage

    le roulage en micromécanique et horlogerie, c’est une légère abrasion et
    écrouissage simultanés.
    j’ai de la doc sur ces machines à meules carbures fokejlartrouve

    à l’unité c’est avec un brunissoir de la forme d’une lime avec un congé sur une
    arête (correspondant au congé du pivot) sur cette lime lisse,
    tu fais des stries transversales très fines à la pierre diamantée

    attention tu enlèves moins qu’avec une pierre India mais la surface est polie
    et garde une bonne géométrie, que détruit en revanche, un support souple genre
    feutre avec la pâte à polir
     
  15. Reparatheure

    Reparatheure Ouvrier

    Messages:
    483
    Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
    Lissser ses pieces
    L'affûtage d'un brunissoir ne s'effectue pas à la pierre diamantée (du moins en horlogerie), mais sur un plomb recouvert de poudre d'émeri.

    Les fines stries permettent de "tasser" les sillons et ainsi obtenir un état de surface brillant et dur (car écroui).

    Des photos seront plus explicites:

    [​IMG]


    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page