Liquide de refroidissement sur Agathon minor

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis en train, après 25 ans d'interruption, de réinstaller mon atelier.
Après le tour 102 Simonet, je vais réviser mon agathon minor équipée de meules diamant pour outils en carbures.
A l'époque, j'utilisai pour le refroidissement, du pétrole rectifié qui donnait toute satisfaction.
J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve nulle part, en Franche-comté, un vendeur du produit. On m'a même dit que maintenant, c'était interdit en France !!!!!.
Quelqu'un connait-il un liquide de remplacement avec les mêmes qualités.

Merci de vos avis
 
P

PGL

Compagnon
Çà s'appelle aussi du pétrole lampant ou du kerdane, ou du pétrole des aromatisé. On met ça dans les poêles au pétrole.

J'utilisais ça avec mon affûteuse pour les outils carbure avec des meules diamant à liant métallique. Ça marchait très bien
 
D

dmin

Ouvrier
Dans le manuel "formulaire pratique du mécanicien et outilleur " il y a cette recette pour la lubrification des rectifieuses.
composition courante:
eau 100 litres
carbonate de potasse anhydre 3.5kg
carbonate de soude anhydre 0.5kg
huile de colza 1.5 litre
 
M

moissan

Compagnon
petrole pour poele a petrole , ou kerosene pour avion a reaction , c'est la même chose !

que voulait dire petrole rectifié a l'epoque des lampes a petrole ? rectifié voulait dire bien distillé pour eliminer tout ce qui est trop volatil et pourait rendre dangereux comme de l'essence : aussi bien le combustible pour poele a petrole et le kerosene des avion ont cette qualité !
 
P

phil916

Compagnon
Bienvenue à un autre Franc-comtois :-D

n'hésite pas à nous mettre des photos, l'agathon minor est une machine magnifique :smt007 ,
parfaite pour affuter les outils carbures (un grattoir par exemple :smt003)

pour l'affutage du carbure à la meule diamant le pétrole dés-aromatisé va très bien et on peut alors tourner assez vite 1500rpm et plus sans soucis;
sinon à sec avec 300-500rpm ça fonctionne bien aussi, l'important étant de ne pas trop chauffer les diamants...

au plaisir,
Phil
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le pétrole désaromatisé ou classique va très bien tout comme le fuel
Il ya un petit problème d'odeur et d'évaporation car c'est quand même volatil;on peut rajouter un peu d'huile voir les conseils de l'ami Gaston
Tout ces produits dérivés du pétrole sont très surveillés car lourdement taxés(combustibles ou carburants)
Comme souligné par l'ami "moissan" pétrole rectifié=pétrole désaromatisé; un peu plus cher que le normal;
pour nous aucun intérêt ça sent quand même avantage oxydation nulle
La formule à base d'eau et de soude convient également car elle évacue mieux la chaleur;avec les meules diamant c'est le soucis n°1 par contre à long terme ça bouffe l'alu , la peinture surtout quand c'est laissé en l'état jusqu'à évaporation complète;avec l'évaporation progressive de l'eau la concentration en produits actifs augmente jusqu'à attaquer les métaux
Avis personnel
Quelque soit le produit utilisé ça trisse un peu partout compte tenu de la vitesse de rotation des meules;en fonction des machines on peut se bricoler des petits pare-avants en plexiglass pour ramener le maximum de réfrigérant dans la "baignoire";certaines affuteuses peuvent s'équiper de carters enveloppants qui limites les éclaboussures et la vue;par contre les pertes de produits sont assez limitées :-D
Depuis peu j'utilise avec succès de l'huile soluble que je dilue à la louche(3%) le fameux "lait"
-peu de corrosion; excellent refroidissement;bon nettoyage des meules(l'émeri et les particules de métal sont ramenées par l'eau au bac de
décantation qui joue parfaitement son rôle d'épuration une vidange et un nettoyage mensuel sont incontournables
28-P1120086 (2).JPG
affutage de gros foret sur l'Astra X18 C;carter enveloppant arrosage impératif
02-P1120076.JPG
Sur cette machine le bac en partie basse ne contient que 2 ou 4 litres mais super bien conçu pour vidange,nettoyage y compris filtre de pompe
Sur certaines machines 'fraiseuses,tours,EL certains d'entre nous préfèrent s'en tenir à la micro pulvérisation ou au petit coup de pinçeau salutaire;tout dépend de l'usage intermittant et des métaux usinés;attention aux fragiles des bronches;par gravité le produit se dépose partout;avec l'arrosage on en récupère 90% dans le bac :sad:
Dès qu'on travaille par abrasion je pense que l'arrosage est incontournable
Bon reste le problème du coup de touret à meuler pour rafraichir une arête;l'idéal serait de mettre le touret dehors pas loin de la porte de l'atelier à l'abri de la pluie pour éviter le gel des meules :)
Avec l'usage des plaquettes carbures le travail à sec se généralise :oops: les outils et les machines sont mises à rude épreuve
19-P1120046.JPG
Sur la brierley on récupère 90% des résidus divers dans le bac du réfrigérant grâce à l'arrosage;le chiffon imbibé est également efficace
Attention avec les carbures c'est du véritable poison tout comme les poussières d'amiante
A bientôt :wink:
 
M

moissan

Compagnon
rectifié n'est pas synonyme de desaromatisé

rectifié ça veut dire bien distillé pour eliminer les composant trop volatil donc trop inflamable

les hydrocarbure aromatique ont des propriété chimique speciale mais ne sont pas forcement plus volatil : desaromatiser est un traitement chimique different dont le but est plutot d'eviter les odeur ... sans importance pour la rectification ( rectification dans le sens meulage ... pas rectification dans le sens distillation ... le vocabulaire est compliqué avec les faux synonyme entre la chimie ancienne et la mecanique )
 
Haut